J'ai consacré le 11 septembre 2023 un article entier à Marcel FLOURET, maçon éminent de la Grande Loge de France (évidemment trop oublié aujourd'hui...) que vous trouverez à la fin de cet article.
Je ne reviendrais donc pas sur toute sa vie, vous la trouverez exposée dans cet article.
Marcel Flouret, entré en Résistance en janvier 1941 sous le pseudonyme de "Février" est en août 1944, représentant du gouvernement provisoire d'Alger à Paris.
A Paris où les événements se sont précipités avec l'insurrection lancée par le Colonel Rol-Tanguy, le FFI, FTP et la Résistance.
Le 20 août, des résistants sous la direction de Léo Hamon et de Roger Stéphane, prennent possession de l'Hôtel de Ville de Paris (le 19, les policiers avaient pris possession de la Préfecture de Police).
Le soir même du 20 août c'est un autre grand Résistant ayant participé aux opérations de Libération , Marcel Flouret qui prend officiellement possession de l'Hôtel de Ville de Paris et de la Préfecture de la Seine (qui se trouvent dans les mêmes locaux en 1944) au nom du Gouvernement provisoire de la République Française, dirigé par le Général de Gaulle.
C'est Roger Stéphane (le bras en écharpe) qui l'accueille à l'Hôtel de Ville.
Marcel FLOURET doit exhorter les troupes présentes au combat ! Les allemands sont toujours là et mènent une lutte acharnée avec les Miliciens et tous les collabos qui sont encore présents. Ces traîtres d'extrême-droite , ces Miliciens couverts du sang des Résistants, ces collabos infâmes savent que la fin (et leur fin) est inéluctable. Ils exécutent encore à tour de bras des français innocents et des français qui veulent vivre libres - en français. Jamais leur sort ne me fera verser une larme.
Marcel Flouret sera nommé officiellement Préfet de la Seine le 2 septembre 1944 alors qu'il exerce ces fonctions "de facto" depuis le 22 août 1944.
Un film du Musée de la Résistance en ligne (que vous pouvez visionner ici) retrace l'arrivé de Marcel Flouret à l'Hôtel de Ville.
Marcel Flouret sera nommé le 30 août 1946 au CA puis Président du conseil d'administration de la Société Nationale des Chemins de Fer Français (la SNCF) à partir du 2 septembre 1946.
Il est Gouverneur de la banque de l'Algérie et de la Tunisie le 18 mai 1949.
Enfin, il est Président du conseil d'administration d'Electricité de France (EDF) le 4 décembre 1952. Président honoraire d'EDF le 26 juin 1962, président de chambre honoraire le 29 mars 1962.
Il sera également Président de la commission consultative du cinéma, président de l’association du Festival de Cannes, président de la société d’entraide des membres de la Légion d’honneur et Président de la société d’études du tunnel sous la Manche en 1963.
Marcel Flouret est Grand-Croix de la Légion d'honneur le 15 janvier 1954. Commandeur des Arts et des Lettres le 26 mars 1962. Medal of Freedom, et détient de nombreuses décorations étrangères.
Une carrière bien remplie et des engagements multiples !
Le franc-maçon engagé au sein de la Grande Loge de France :
Marcel FLOURET est initié Franc-maçon en 1936 à la loge « La République » N°383 de la Grande Loge de France (Loge créée en 1907). A l'époque elle a en son sein de nombreux députés, ministres, membres des cabinets ministériels et de la Chambre. C'est une loge très "politique" !
Il est avec François COLLAVERI l’un des deux seuls frères au 20ème siècle a avoir été initié du 4ème degré au 33ème degré le même jour.
Le Grand Commandeur René Raymond avait en effet besoin de personnalités ayant l'envergure et la qualité de Marcel Flouret pour la reconstruction de l'Ordre dans l'immédiat après-guerre.
Il est lieutenant grand commandeur du Suprême Conseil de France en 1954.
Marcel Flouret est de ceux qui nous honorent de leur présence à la Grande Loge de France et au sein de l'Ordre Ecossais et je voulais une nouvelle fois, à l'occasion de la Libération de Paris d'août 1944 raviver la mémoire de sa vie et de son action.
Jean-Laurent Turbet
Musée de la résistance en ligne
Analyse média Le nouveau Préfet de la Seine, Marcel Flouret, arrive en voiture à l'Hôtel de Ville où il est accueilli par Roger Stéphane (avec le bras en écharpe). Ils se rendent dans les sa...
https://museedelaresistanceenligne.org/media4445-Arrive-de-Marcel-Flouret-lHtel-de-Ville
Film : l'arrivée de Marcel Flouret à l'Hôtel de Ville de Paris le 20 août 1944
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article