Ce jeudi 14 mars 2024 a eu lieu une très émouvante cérémonie, celle du dépôt d'une plaque commémorative célébrant l'action et le martyr de José ROIG ARMENGOTE. au 86 rue Montorgueil dans le 2ème arrondissement de Paris où il a vécu.
Sur cette plaque il est écrit :
Ici a résidé
le républicain espagnol
José ROIG ARMENGOTE
1880-1941
militant d'un réseau d'évasion
maçonnique, fusillé par
l'occupant au Fort d'Ivry pour
aide à l'ennemi
le 1er août 1941, à 61 ans
José Roig (1880-1941) était un Républicain espagnol réfugié en France. Depuis la France il est un soutien actif à la Seconde République dès sa création en 1931.
Républicain fervent, en France comme en Espagne, il est antifranquiste, antifasciste et antinazi et donc membre de la Grande Loge de France.
Il appartint à la loge « Travail et Vrais Amis Fidèles » celle où était également Oswald Wirth, où il y avait également beaucoup de frères très engagés à gauche.
Espagnol (catalan) il avait créé, avant-guerre, une fabrique de tricot sur machine qui employait une vingtaine d’ouvrières au 13 rue de l’Abreuvoir à Dourdan (Seine-et-Oise, Essonne).
il fait partie dès 1940 du groupe de résistance de Noël Riou (1898-1964 Compagnon de la Libération membre de la loge « Les Zélés Philanthropes » du GODF) qui participe à l’évasion d’officiers anglais en octobre 1940.
Dénoncé par un traître collabo d'extrême droite, José Roig est arrêté par les autorités allemandes pour « activité au profit d’une puissance étrangère et espionnage ».
Condamné à mort le 4 juillet 1941, il est fusillé le 1er août 1941 au fort d’Ivry, par les Allemands.
Son corps fut transféré le soir même au cimetière parisien d’Ivry-sur-Seine, division 47, ligne 2, n° 15. Il était le deuxième fusillé enterré à Ivry après Eugène Andrieux. Il fut réinhumé à Bagneux le 19 septembre 1945.
Extrait de l’affiche placardée : « Le nommé ROIG José DE PARIS a été condamné à mort pour AIDE A L’ENNEMI par recrutement en faveur de l’armée de l’ex GÉNÉRAL DE GAULLE.
Il a été fusillé aujourd’hui
Paris, le 1er Aout 1941
LE TRIBUNAL MILITAIRE »
José Roig est le premier franc-maçon fusillé, le premier étranger aussi.
A l'heure ou Missak Manouchian et son épouse Mélinée sont entrée au Panthéon il est bon de se souvenir que le "Groupe Manouchian" comptait beaucoup d'espagnols, de roumains, de juifs et d'italiens.
Rendons à travers José ROIG hommage à tous ses étrangers morts pour la France. alors que tant de "bons français" collaboraient honteusement avec les nazi et que le Régime Collaborationniste de Vichy avec Pétain, Laval et leurs sbires ainsi que les collabos parisiens salissaient l'honneur de la France par leur trahison.
. Une loge de la Grande Loge de France porte aujourd'hui son nom : La Loge "José Roig / Thomas Jefferson" (es "Travail et Vrais Amis Fidèles").
Ce jeudi 14 mars j'accompagnais le Grand Maître de la Grande Loge de France, Thierry Zaveroni, et mon collègue du Conseil Fédéral Dominique Losay. Etaient présent le Vénérable Maître et de nombreux frères de la Loge "José Roig - Thomas Jefferson" ainsi que le Vénérable d'Honneur et des frères de la Loge "España" N°692 de la Grande Loge de France à Paris, créée en 1947 avec de nombreux républicains espagnols en exil. Dans la région de Montpellier de nombreux frères républicains espagnols (et aujourd'hui leurs enfants et petits enfants) peuplent nos loges.
Je tiens à saluer également l'amicale des anciens guérilleros espagnols en France qui a participé activement à l'organisation de cet hommage et de cette manifestation.
Nous sommes fiers de leur engagement pour la République (française et espagnole) pour la démocratie, la Justice et la Liberté, si longtemps bafouée par le régime dictatorial de Franco.
Jean-Laurent Turbet
Voici quelques photos souvenir de l'événement (toutes les photos sont de moi) :
M. Ariel Weil, Maire de Paris Centre, Son excellence M. Victorio Redondo Baldrich, ambassadeur d'Espagne, Mme Laurence Patrice, adjointe à la Maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant en France, Thierry Zaveroni, Grand Maître de la Grande Loge de France et Dominique Losay, Conseiller Fédéral (photo © J-L Turbet)
Le Grand Maître Thierry Zaveroni avec le VM de la loge "José Roig Thomas Jefferson, le VM d'Honneur de la loge España et Dominique Losay, Conseiller Fédéral (photo © J-L Turbet)
Francs maçons et franc maçonnerie - Grande Loge de France
Découvrez l'univers des francs-maçons en France grâce à la GLDF, une obédience maçonnique traditionnelle et spiritualiste suivant une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains.
Le site de la Grande Loge de France
Le site des anciens guerilleros espagnols en France
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article