Bienvenu pour votre méditation du dimanche soir 20 heures proposée par MARNES.
Ce soir un extrait de :
Jacob Boehme
DE LA VIE SUPERSENSUELLE
qui est un dialogue d’un maître avec son disciple
Le disciple
45. Qu’y aura-t-il donc après ce monde, quand tout cela aura pris fin ?
Le Maître
Ce ne seront que les êtres matériels qui prendront fin, tels que sont les quatre éléments, le soleil, la lune, les étoiles et alors le monde intérieur spirituel sera tout à fait mis en évidence ; mais quant à ce qui aura été opéré pendant cette vie par l’esprit, soit bien, soit mal, chaque oeuvre sera séparée d’une manière spirituelle, ou dans la lumière ou dans les ténèbres éternelles : car tout ce qui est engendré de chaque volonté, cela rentre dans son égalité. Et alors, les ténèbres seront nommées l’enfer, qui est l’oubliance éternelle de tout bien, et la lumière sera appelée le royaume de Dieu, qui est la joie et la louange éternelle des saints, d’avoir été délivré des tourments malheureux.
Le dernier jugement est un embrasement du feu selon l’amour et la colère de Dieu : c’est là où la matière de toutes les substances prendra fin, et chaque feu attirera en soi ce qui lui convient. Ce qui est engendré dans l’amour de Dieu, attirera le feu de l’amour de Dieu en soi, et il y brûlera selon la manière de l’amour, et s’adonnera lui-même en cela : mais ce, qui aura été opéré dans la colère selon les ténèbres, attirera en soi le tourment et consumera le mal ; et ainsi, il ne restera que la volonté peneuse dans sa propre forme et figuration.
Celui qui demande, reçoit :
Celui qui cherche, trouve :
A celui qui heurte, il sera ouvert.
La grâce de notre Seigneur Jésus Christ,
L’Amour de dieu,
Et la communion du Saint-Esprit,
Soit avec nous tous. Amen !
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.
Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article