Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Le Maillon N° 148 : Spécial Gilberte Colaneri

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 16 Mars 2021, 20:00pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #FrancMaçonnerie, #GLFF, #SCFF, #REAA, #Colaneri, #LeMaillon, #Ribes

Le Maillon est une revue indépendante d'information et de documentation inter-obédientielle.

Fondée le 1er janvier 1983 par des maçonnes et des maçons de toutes obédiences, cette revue elle est bien connue des Francs-Maçon(ne)s français.

Ce numéro est quasiment entièrement consacré à notre très regrettée sœur Gilberte COLANERI qui a rejoint l’Éternel Orient le mardi 19 mai 2020 emportée par le cancer et la Covid19 (voir https://www.jlturbet.net/2020/05/glff-gilberte-colaneri-a-rejoint-l-orient-eternel.html).

Membre (notamment) de la loge "Minerve" et de la loge "La Rose des Vents" (qui a également pour mission  de développer des loges féminines hors territoire métropolitain) elle a été à l'origine de la création de nombreuses loges tant dans les DOM-TOM qu'à l'étranger et notamment en Afrique. Elle a été aussi fondatrice de "Philosopharium".

Gilberte Colaneri a succédé à Edwige Prud'homme comme Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France pour une année (1975-1976) puis à Yvonne Dornès pour deux années, de 1980 à 1982.

Gilberte Colaneri a été Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil Féminin de France du Rite Écossais Ancien et Accepté.

Elle a marqué de son empreinte indélébile la maçonnerie féminine et le Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Merci à Christine Ribes et à toute la rédaction du Maillon pour ce magnifique hommage - tellement mérité - à notre Très Respectable et très Illustre sœur Gilberte. Je pense bien sûr tout particulièrement à Jean-Xavier, son fils et frère.

Un numéro du Maillon à vous procurer de toute urgence !

Jean-Laurent Turbet

 

 

 

Sommaire du numéro 148 :

ÉDITO


Christine Ribes


HOMMAGES À GILBERTE COLANERI
Sous l’égide de Minerve - Marie-Dominique Massoni
Gilberte Colaneri, une vie au service de la Franc-maçonnerie féminine - Françoise Moreillon
Gilberte Colaneri ? Présente en Loge - Geneviève Duchemin
Gilberte, 1 rue bleue - V. M.
Gilberte Colaneri et le développement de la culture maçonnique - Irène Mainguy
Frère et Soeur de coeur à la Fraternelle et au Maillon - Jacques Trescases
Toi, Gilberte, ma grande Soeur - Marcel Bolle De Bal
Ma petite mère - Jean-Xavier Colaneri


LA PLUME DE GILBERTE COLANERI
SYMBOLISME
Éducation et symbolisme - Gilberte Colaneri
PHILOSOPHIE
De la Fraternité - Gilberte Colaneri
HISTOIRE
La GLFF fête son cinquantenaire - Gilberte Colaneri

LES PAGES DU COMPAGNON
Autour de l’Étoile flamboyante - Gilberte Colaneri
LES PAGES DU MAÎTRE
Les trois premiers degrés de la Franc-maçonnerie - Gilberte Colaneri


LIVRES, REVUES ET BIBLIOGRAPHIE
VIES DES LOGES & DES OBÉDIENCES
RÉCAPITULATIFS DES ANCIENS NUMÉROS

 

Vous pouvez vous procurer ce numéro du Maillon ici : 

Le Maillon N° 148 : Spécial Gilberte Colaneri

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents