Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


La loge L’Émir Abd El Kader de la Grande Loge de France. La Franc-Maçonnerie et l'Islam.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 5 Juin 2017, 07:26am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #REAA, #Islam, #Abdelkader, #Religion, #Histoire

La loge L’Émir Abd El Kader de la Grande Loge de France. La Franc-Maçonnerie et l'Islam.

Depuis 1994, c'est à dire depuis plus de 20 ans, une loge de la Grande Loge de France a été créée qui porte le titre distinctif "L'Emir Abd El Kader". 

Il faut le dire, la Franc-Maçonnerie apparaît parfois à ceux qui la connaissent mal - ou qui ne la connaissent pas dans sa pluralité, sa diversité et sa richesse - comme une organisation pronant une laïcité de combat, anti-religieuse. Et pour nombre de nos amis musulmans, pour une organisation qui serait hostile à l'Islam.

Bien sûr, il existe malheureusement encore quelques loges figées dans un rationalisme outrancier, où les frères se séparent en criant "A bas la calottedémontrant ainsi leur hostilité à toute forme de religiosité, voire de vie spirituelle.

Ces pratiques d'un autre âge n'ont pas cours dans les loges de la Grande Loge de France qui travaillent à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers, sur les trois grandes lumières de la Franc-Maçonnerie (que sont la Bible - volume de la Tradition - le Compas et l'Equerre). Comme je le disais la Bible est le livre de la Tradition. A la Grande Loge Unie du Maroc par exemple, le livre de la Tradition est le Coran et tous les membres (musulmans ou non) prêtent serment sur celui-ci.

La Grande Loge de France propose une maçonnerie humaniste, spiritualiste, initiatique et de tradtion qui ne rejette pas a priori les pratiques religieuses, bien au contraire. Il s'agit là de la compléxion intime de chaque frère qui est libre de croire... ou de ne pas croire... Mais d'avoir toujours le sens de l'élévation spirituelle vers quelque chose qui nous trancende et nous dépasse, qui est plus grand que nous.

Dans ce contexte, des français de confession musulmane, ou de culture musulmane sont tout à fait les bienvenus dans les loges de la Grande Loge de France. Ils y sont d'ailleurs fort nombreux. Personne ne leur demandera de ne pas être musulmans s'ils sont des fidèles de l'Islam.

Par contre, ce qui leur sera demandé impérativement c'est non seulement de prôner mais aussi de pratiquer la tolérance et l'acceptation de la différence des autres frères.

Point d'extrémistes en Grande Loge de France, encore moins des êtres pétris de certitudes absolues et définitives. 

Notre rituel ne nous demande-t'il pas expréssement de combattre l'ignorance, le fanatisme et l'ambition déréglée ? C'est à cette tâche - ardue - que s'emploie l'ensemble des frères de la Grande Loge de France.

 

La Loge 1176 L'Emir Abd El Kader.

Des frères de la Grande Loge de France ont donc choisi de rendre hommge à "L'Emir Abd El Kader" en nommant ainsi leur loge.

Cette loge n'est évidemment pas composée exclusivement de francs-maçons de confession musulmane. Pas de loge communautaire à la Grande Loge de France. Au contraire dès le début elle a été conçue comme étant une loge qui devait rassembler  des hommes venus des deux rives de la Méditerranée.

Cette loge souhaitait, en rendant hommage à l'Emir Abd El Kader (philosophe, théologien, soufi, disciple d'Ibn' Arabi, homme d'une foi profonde et sincère), rendre hommage à tout un courant de la spiritualité musulmane et dire que l'Islam en soit n'est pas incompatible avec une démarche initiatique maçonnique.

L'Emir est un exemple et un modèle pour nous tous, musulmans ou non. La foi musulmane à travers lui est universelle.

Les frères de cette loges seront d'ailleurs heureux de répondre à toutes les questions que peuvent se poser des français de confession (ou de culture) musulmane aujourd'hui qui s'intéressent à la Franc-Maçonnerie tradtionnelle, spirituelle, initiatique et humaniste telle que pratiquée à la Grande Loge de France.

Il suffit de leur écrire un mail à 1176gldf@gmail.com

L'Emir Abd El Kader fut lui-même un franc-maçon sincère.

 

Dans son magistral ouvrage "Abd el-Kader et la franc-maçonnerie", le regretté Bruno Etienne a donné tous les détails de l'initiation d'Abd El-Kader à la Franc-Maçonnerie.

Tout commence en 1860.

L'Emir est alors en exil à Damas. Le chef de la résistance algérienne, après sa reddition avait en effet été retenu prisonnier d'abord en France, puis en Syrie.

En 1860, avec l'accord du pouvoir ottoman (ou grace à l'incurie du gouverneur Ahmed Köprülü Pasha ), des massacres de chrétiens sont perpétrés par les Druzes dans le mont Liban (de mars à juillet) puis à Damas par des sunnites (9 au 18 juillet).

L'Emir est attaché à la protection des Gens du Livre (Ahl al-Kitab : juifs, chrétiens, sabéens puis zoroastriens) qui était prévu dans le régime particulier juridico-religieux du Dhimma impliquant une certaine protection des non-musulmans.

Scandalisé de voir ce qui se passe sous ses yeux l'Emir Abd-El-Kader ouvre sa propriété et sauve la vie de plus de 3000 chrétiens poursuivis par des hordes de musulmans fanatisés.

Plus de 10 000 chrétiens trouveront la mort dans ces massacres de masse destinées à anéantir tous les chrétiens du liban.

Heureusement, grâce à l'Emir Abd-El-Kader, et à son intervention personnelle auprès des autorités ottomanes, plus de 12 000 chrétiens furent sauvés.

Pour cette action exceptionnelle l'Emir Abd-El-Kader recevra la Légion d'Honneur.

 Pour cela aussi les francs-maçons parisiens souhaitent honorer l'Emir. C'est la Loge Henri IV, du Grand Orient de France, qui prend contact avec lui. Celui-ci se renseigne sur la Franc-Maçonnerie qu'il conçoit (certainement pas à tort) comme une tariqa spirituelle des occidentaux.

N'oublions pas que - depuis 1849 - l'article 1er de la Constitution du Grand Orient de France ordonne - "la croyance en Dieu révélé et en l'immortalité de l'âme".

Abd el-Kader répond en faisant part de sa « joie indicible » et de son désir de rejoindre la Franc-Maçonnerie. C'est en parfaite connaissance de cause que l'Emir demande son initiation.

En janvier 1861, Abd el-Kader récrit : «J’ai le plaisir très réel de m’associer à votre confraternité [tarîqa]d’amour et de participer à vos vues dans la généralité de vos excellentes règles, car je suis disposé à y déployer mon zèle… »

Comme l'écrit Bruno Etienne : "L’émir avait été initié dans au moins quatre confréries : la Qâdiriyya,fondée par le persan Abdal al-Qadir Al-Gilani (1077-1166) et qui insiste sur le « grand djihad » contre les désirs de l’ego, laNakshbandiya, reposant sur onze principes (répétition du Dhikr, souvenir, retenue, vigilance, conscience de la respiration, voyage intérieur, solitude dans la foule, conscience du temps, des nombres et du cœur), la Shâdhiliyya, issue de l’enseignement d’Abou Hassan al-Chadhili (1197-1258) et qui conjuguait stricte orthodoxie sunnite et respect des doctrines ésotériques et la Mawlawiyya (derviches tourneurs). Sans doute trouvera-t-il dans ces institutions l’idée que la franc-maçonnerie serait la tarîqa (voie/ordre) occidentale par excellence".

Comme l'Emir ne peut venir à Paris à ce moment là, il est initié franc-maçon le 18 juin 1864 à 21 heures, par la Loge Les Pyramides, à l'Orient du Caire, réunie à Alexandrie.

L’émir arrive enfin en France le 27 juin 1865. Le mensuel le  Monde maçonnique annonce son arrivée prochaine à Paris et invite les frères à venir lui témoigner leur estime. L'Emir est logé par le ministère de la Guerre et accompagné par le consul de France à Damas auprès de Napoléon III qui le reçoit. Il en profite pour défendre la cause d’un soufi arrêté dans le Caucase.

L'Emir Abd el-Kader ne peut-être présent à la grande cérémonie organisée en son honneur par le GODF le 28 août mais il est enfin reçu dans sa loge, Henri IV,  le 30 août 1865. Les grades qui lui ont été décernés à Alexandrie sont confirmés par un diplôme de consécration.

L’Émir quitte la France le 2 septembre, et retourne à Damas. Même s’il est porté comme membre honoraire de la loge La Syrie, à l’Orient de Damas, ses contacts avec la franc-maçonnerie se relâchent.

Il est clair que la décision du Grand Orient de France de 1877 de ne plus faire obligation de la croyance en Dieu trouble l'Emir qui est un musulman très croyant. Il marquera d'ailleurs très clairement sa désapprobation dans unje lettre qu'il enverra au GODF.

Fait notable, quatre des fils de l'Emir, Muhyi ed-Din, Mohammad, Omar et Ali, seront également franc-maçons. Mais les quatre le seront dans des ateliers d'une obédience prônant la croyance en Dieu, à savoir la Grande Loge d'Ecosse. 

Le 26 mai 1883, Abd el-Kader décède à Damas. Il est inhumé à côté de la tombe de son maître Ibn’ Arabi, avant le retour de ses cendres en Algérie en 1966.

Au début du 20ème siècle, dans les colonies et protectorats français, les musulmans plus spiritualistes se tourneront d'avantage vers une autre obédience, la Grande Loge de France, qui a, elle, maintenue l'obligation de travailler "à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers".

 

Petit clin d'oeil amical : Alors même qu’il travaillait à son ouvrage, le général Eugène Daumas est dépêché auprès d’Abd el-Kader, qui, ayant rendu les armes, est détenu à Toulon, avant d’être assigné à résidence à Pau, puis à Amboise. Entre les deux hommes, qui se respectent et s’estiment, ayant en commun, aussi, la passion des chevaux, s’institue un dialogue qui ira en s’enrichissant. Ce sont ainsi des remarques informelles, puis des lettres et même un long texte que Daumas va soigneusement incorporer à son livre, conférant à celui-ci une autorité et une couleur orientales. De multiples rééditions permettent d’intégrer ces apports successifs, avec une correspondance qui se prolongera alors que l’émir, libéré, est parti en résidence à Damas, où il exerce un magistère spirituel et politique important.

Le général Daumas est l'aïeul direct de notre ami et très cher frère Jean-Robert Daumas, membre de la Grande Loge de France.

Pour contacter les frères de la Loge l'Emire Abd El Kader, il suffit de leur écrire un mail à 1176gldf@gmail.com

Afficher l'image d'origine

 

La Grande Loge de France, héritière de la Grande Loge de France de 1728 et refondée sous sa forme actuelle en 1894 est une obédience maçonnique masculine qui regroupe 32 000 frères répartis en 904 loges réparties sur le territoire national (hexagone et DOM, TOM ...) et même à l'étranger.

 

Les frères de la Grande Loge de France pratiquent le Rite Ecossais Ancien et Accepté, rite maçonnique le plus répandu de par le monde.

 

La Grande Loge de France peut se reconnaître en trois mots :

 

HUMANISME - SPIRITUALITE - TRADITION

 

Les frères de la Grande Loge de France pensent que la Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité.

 

La Grande Loge de France comprend pas moins de dix loges à Brest. Les frères seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

Si vous souhaitez contacter la Grande Loge de France cliquez ICI

La loge L’Émir Abd El Kader de la Grande Loge de France. La Franc-Maçonnerie et l'Islam.
La loge L’Émir Abd El Kader de la Grande Loge de France. La Franc-Maçonnerie et l'Islam.
La loge L’Émir Abd El Kader de la Grande Loge de France. La Franc-Maçonnerie et l'Islam.

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

G
Un bien bel article Jean Laurent... Documenté, illustré... Bravo !
Répondre
K
MTCF Jean-Laurent,<br /> Je suis le Dr. Karim IFRAK, islamologue, chercheur au CNRS. Je suis un membre de la loge mixte: Parole Libre (Droits Humains). Je tenais à vous dire un grand merci pour cet article fort remarquable; Je l'ai lu avec plaisir, d'autant que mon intérêt pour l’Émir est grand. Je serai heureux que l'on reste en contact. Au plaisir j’espère. <br /> 3B.°.
Répondre

Archives

Articles récents