Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Solidarité Jeunesse - Orphelinat maçonnique de la Grande Loge de France. Soirée émouvante le 20 mai dernier à Paris

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 5 Juin 2017, 11:00am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Solidarité, #Jeunesse, #Art, #Culture

Solidarité Jeunesse - Orphelinat maçonnique de la Grande Loge de France. Soirée émouvante le 20 mai dernier à Paris

Solidarité Jeunesse - Orphelinat maçonnique de la Grande Loge de France. Soirée émouvante le 20 mai dernier à Paris Solidarité Jeunesse - Orphelinat Maçonnique (SJ-OM) est une très ancienne association fondée le 24 février 1862 (deux ans avant la Croix Rouge française) et reconnue d'utilité publique par le décret du 2 décembre 1927.

Elle est animée par les frères de la Grande Loge de France.

Souvent, même les frères de la Grande Loge de France ignorent l'existence d'associations "satellites" quoi que totalement indépendantes de l'obédience mais qui sont financées avec l'argent des frères.

De quoi s'agit-il ici ? D'aider les orphelins des frère de la Grande Loge de France et de les soutenir notamment dans leurs projets d'études.

SJ-OM prend alors en charge les frais de scolarité ou les frais de vie de ces jeunes.

Plus de 93 enfants et adolescents sont actuellement aidés par SJ-OM.

Les frères aident avec environs 13€ de leur capitation annuelle à la vie de cette association.

Le Grand Maître Philippe Charuel qui a fait de la solidarité l'une des grandes priorités de son mandat souhaite ouvrir SJ-OM aux frères et soeurs d'autres obédiences ainsi qu'à des non membres d'associaitions maçonniques mais ayant des liens avec elles.

Je tiens ici à saluer l'action fantastique de tous les animateurs bénévoles de SJ-OM, à commencer par le président du Conseil d'administration, Philippe Célérier et à tous les administrateurs qui ne ménagent ni leur temps ni leur énergie pour aider les jeunes. Ils font un travail de solidarité - et d'amour - formidable.

Je pense aussi en particulier à mon ami Constantino Suarez, ancien conseiller fédéral de la Grande Loge de France, qui trouve l'énergie de surmonter ses difficultés personnelles pour continuer inlassablement à s'occuper des jeunes qui en ont besoin.

Et Alain Dubuisson, l'hospitalier du Congrès de Paris Ile de France Orients éloignés qui ne ménage jamais sa peine quand il s'agit d'aider autrui.

Le samedi 20 mai 2017 au soir avait lieu à la Grande Loge de France un concert en soutien à Solidarité Jeunesse, l'orphelinat maçonnique.

Solidarité Jeunesse - Orphelinat maçonnique de la Grande Loge de France. Soirée émouvante le 20 mai dernier à Paris L'organisation musicale était prise en charge par Marie-Anne Favreau (au violon), une des pupilles de SJ-OM.

Son désir de faire ce concert était motivé tant par l'envie d'exprimer sa gratitude envers SJ-OM pour leur aide tout le long de son enfance et sa jeunesse, que par l'envie d'aider au soutien et maintient de l'orphelinat.

Pour cela, elle avait invité plusieurs de ses talentueux amis musiciens, ainsi qu'un des chœurs qu'elle dirige, en concoctant un programme riche et éclectique pour l'occasion.

Solidarité Jeunesse - Orphelinat maçonnique de la Grande Loge de France. Soirée émouvante le 20 mai dernier à Paris Les musiciens participants, en plus de Marie-Anne, étaient : Le choeur Sparkling Voices (du BG Art studio, basé à l'Eglise Americaine de Paris), Tiphaine Zerbib (soprane), Dorotée (Soprane), Sylvain (Pianiste), Maële Vilbert (violoncelliste), Stéphane Gassot (pianiste, organiste et compositeur) et Adrien Evangelista (Multi-instrumentiste et compositeur).

Le programme, qui se promenait chronologiquement du classique au jazz et au folk, fut le suivant:

Solidarité Jeunesse - Orphelinat maçonnique de la Grande Loge de France. Soirée émouvante le 20 mai dernier à Paris - Canon Anonyme (publié par Philip Hayes à Londres en 1786) "By the waters of Babylon" (CHOEUR avec tout le monde)

-Air de Cléopâtre de Haendel (TIPHAINE + SYLVAIN)

-Sonate de Bach pour violon et Violoncelle (MAELLE + M-A)

-"Bist du bei mir" JS. Bach (DOROTEE+SYLVAIN)

-"Voi che sapete", air de Mozart (DOROTEE+SYLVAIN)

-"Due Pupile", nocturne de Mozart pour trois voix (SYLVAIN, TIPH, M-A) - Arrangement Scarlatti/flamenco pour violon seul (M-A)

-Berceuse de Fauré pour violon et piano (SYLVAIN+M-A)

-Chant de Vaughan Williams (TIPHAINE+SYLVAIN)

-Beautiful Dream (DOROTEE+SYLVAIN)

-Menuet Petite Suite de Debussy, arrangement à 4 mains au piano (SYLVAIN+M-A)

-Trio pour piano, violon et violoncelle de Stéphane Gassot (STÉPHANE+MAELLE+M-A)

-Don't think twice, Bob Dylan , 2 voix et guitare(TIPHAINE+M-A)

-Blackbird, des Beatles , 2 voix et guitare (ADRIAEN+TIPHAINE+M-A)

-Oblivion, de Piazzola, piano et bugle (ADRIEN+M-A)

-Night and day, guitare , voix et violon (ADRIEN+M-A)

-Que reste t'il de nos amours , guitare, voix et bugle(ADRI+M-A)

-Medley "What a wonderful wordl/Can't help falling in love with you" (CHOEUR+ADRIEN au piano)

-What a saturday night , trad. Jamaïque (CHOEUR)

-Hallelujah de Leonard Cohen, guitare, deux voix et chœur (ADRIEN+TIPHAINE+M-A+CHOEUR)

 

La soirée se termina par un délicieux buffet offert par le Cercle Ecossais (CERP) et son très dynamique président, Jean-Claude Joly, qui souhaitait contribuer ainsi au plein succès de cette très belle manifestation.

 

Jean-Laurent Turbet

 

Important :

Je rappelle que Solidarité Jeunesse - Orphelinat Maçonnique finance aussi ses multiples actions grâce aux généreux donateurs, mais qui ne sont évidemment jamais assez nombreux. Alors n'hésitez pas à faire un don  : Cliquez ici pour télécharger le formulaire de don.

 

Marie-Anne Favreau a ensuite lu un texte particulièrement émouvant devant les participants à la soirée que je ne résiste pas à vous livrer ci-dessous 

Bonsoir à tous,

Je voudrais commencer par les remerciements, même si d'habitude cela se fait à la fin, mais j'ai tellement de gratitude par rapport à tout ce qu'il se passe ce soir, que je vais le faire au moins deux fois.

Tout d'abord, j'aimerais remercier le président de Solidarité Jeunesse, Philippe Célérier, ainsi que Alain Dubuisson, Jean Claude Joly , (le frère qui nous offre le buffet), et La Grande Loge de France, pour avoir permis et aidé à l'organisation de cette soirée.

J'aimerais aussi vous remercier vous, d'être ici pour soutenir Solidarité Jeunesse et ses nombreux pupilles.

Et j'aimerais bien évidemment remercier les merveilleux musiciens qui sont là pour nous ce soir. J'aimerais les remercier particulièrement, car ce sont des gens qui travaillent beaucoup et qui ont des emplois du temps extrêmement chargés; et dans les temps qui courent, assez difficiles pour ce métier, c'est très délicat de demander à un musicien de prendre du temps pour répéter et travailler pour un concert non rémunéré. Mais s'ils sont là, ce n'est pas seulement parce que ce sont d'excellents musiciens, mais aussi parce que ce sont des amis. Et il a suffi que je leur dise "ça vous dit de faire de la belle musique pour un projet qui me tient à coeur?" pour qu'ils me disent oui, sans me poser de questions.

Il en va de même pour les membres du choeur, qui sont des musiciens amateurs, certes, mais ils ont aussi accepté avec enthousiasme de participer, et ont fait don de leur temps et leurs efforts pour la cause. Aussi à Bruno Ruffinel, le directeur de l'école BG Art où je dirige ce choeur, pour son soutien et grâce à qui je continue ma vie professionnelle dans un superbe cadre.

Je remercie donc tous les "intervenants" de ce soir, de m'avoir fait confiance et de nous offrir leur art.

Je prendrais le soin de vous les présenter au fur et à mesure, c'est là la moindre des choses.

Bon, je ne prétends pas faire un discours dans le style du festival de Cannes, même si on est en plein dedans en ce moment, mais ce soir je suis un peu une porte-parole des pupilles de SJ, alors même si vous en avez peut-être déjà marre de m'entendre parler, il est important, avant de commencer, que je vous en parle, car c'est finalement pour SJ est ses pupilles qu'on est tous ici ce soir.

Je voudrais vous en parler non pas tellement de façon générale, mais vous raconter mon histoire personnelle avec SJ, pour donner un exemple de combien cet orphelinat est important; car je ne sais pas si tous les gens ici présents ne savent pas à quel point leur contribution est précieuse; à quel point cet orphelinat change des vies depuis qu'il existe.

Ma vie ne serait pas telle qu'elle est aujourd'hui sans eux, sans vous. Je ne serais pas ici, je n'aurais jamais rencontré ces musiciens remarquables, je ne travaillerais pas moi-même entant que musicienne et chef et choeur, tout simplement parce que je ne serais même pas à Paris. Ce concert est une façon toute petite de vous remercier pour tout ce que je vous dois.

(Ne vous inquiétez pas, je vais résumer hein! Mais je m'excuse d'avance si ça prend un peu de temps..)

Mon père, Pierre Favreau, était franc-maçon, comme son père avant lui, Pierre Favreau aussi, (ils étaient très originaux, il s'est fallut de peu pour qu'ils ne m'appellent pas Marie-Pierre Favreau).

Ma mère étant espagnole, c'est à Madrid que j'ai grandi, avec mes parents.

En l'an 2000, alors que j'avais 11 ans, mon père et moi avons eu un accident de voiture, pendant lequel mon père est décédé. Je restais seule avec ma mère.

Deux ou trois semaines après l'accident, on voyage en France, et on assiste à une cérémonie, dont j'apprendrais plus tard que l'on appelle ça une tenue funèbre, avec des hommes qui parlent de mon père comme étant leur frère à tous. Cela me touche énormément, même si mes souvenirs sont vagues, car mon cerveau décida à l'époque de se mettre en mode avion pendant un bout de temps, il ne recevait plus les informations de l'extérieur, disons.

Bref, à ce que mon cerveau arrive à retenir plus ou moins, je me rends compte que bien que mon père eut été un médecin exceptionnel, il l'était beaucoup moins en tout ce qui concernait les papiers ou les finances familiales, si bien que l'on se retrouve ma mère et moi sans pension de veuve ni économies, et on doit partir de notre maison car ma mère ne peut plus payer le loyer toute seule. (Je pars habiter chez mon oncle et ma tante tandis que ma mère part chez ma grand-mère.)

Mais seulement quelques mois plus tard, SJ entre en jeux, et ça y est, on peut rentrer chez nous. On peut aussi partir en vacances en été en France…Et je vois Maman qui envoie des photos, de moi, de nous, heureuses, a la plage…"Mais c'est pour qui c'est photos, Maman?" "C'est pour SJ-OM ".

Je comprends que c'est grâce à eux qu'on est là, que je vis chaque été des vacances inoubliables en France pendant mon enfance et mon adolescence; que je fais toutes ces choses que je ne peux pas faire à Madrid: voir mes amis français, manger des crêpes, monter à cheval, danser comme une folle "aux bal masqué oéoé" et tous ces souvenirs merveilleux qui font de moi une enfant heureuse, grâce à ces gens mystérieux à qui Maman envoie des lettres…je me souviens alors de tous ces frères de mon père.

Car voilà l'importance extrême de SJ pour nous, pupilles et parents, ce n'est pas seulement l'aide financière: c'est le sentiment de ne pas être seuls.

Tandis qu'on est petits, ce sont surtout les Mamans qui entretiennent la relation avec SJ, surtout pour ceux qui habitons loin de Paris, ou même de France dans mon cas.

Mais à 18 ans, je viens habiter à Paris (toujours grâce à eux) pour suivre mes études de musique au Conservatoire. Et c'est là que ces gens mystérieux deviennent des noms propres: Philippe, Mme. Musso, Georgette…Des personnes qui font depuis partie de ma vie, et à qui je dois tant.

Des personnes qui me disent: "si jamais tu as le moindre problème, on est là". C'est la phrase que tout être humain aurait besoin d'entendre dans sa vie.

SJ-OM organise des rencontres entre pupilles, des sorties culturelles ou de loisir auxquelles ils invitent les pupilles des quatre coins de la France, les Mamans se connaissent, ils organisent une merveilleuse fête pour 150 de l'orphelinat…

Et puis, la bourse pour les études supérieures, ainsi que les prix d'encouragement, donnent au pupilles un cadre, là où les Mamans seules perdent un peu l'autorité face aux mauvaises décisions qui nous guettent à l'adolescence…Cette bourse nous fait réfléchir deux fois avant de faire des bêtises…je dis ça pour les autres moi j'ai toujours été exemplaire…je rigole bien-sûr, moi aussi j'ai fait mes bêtises comme tout le monde…

Puis, il y a 4 ans, c'est le tour de ma mère de faire une grosse bêtise en chopant un cancer bien comme il faut. Et après 2 ans de lutte, opérations, chimio et tous les cadeaux qui vont avec, les médecins nous disent qu'il ne lui restent que 6 mois de vie. Et là vient l'une des décisions les plus difficiles que je dois prendre de toute ma vie: qu'est ce que je fais, je rentre à Madrid pour être avec elle ces 6 mois qui lui restent? sachant que cela implique ne pas terminer mon année de fac, et donc de perdre ma bourse Erasmus pour l'année suivante, ainsi que mon tout nouveau travail entant que chef de choeur, et ma dernière année pour avoir mon Diplôme de Direction?

Avec le consentement de ma mère, je décide de rester à Paris pour finir mes études mais aller tous les week-ends à Madrid pour être avec elle.

Sauf que, un billet d'avion par week-end, ça entraîne vite l'épuisement de toutes mes économies ainsi que les siennes, étant donné qu'on doit aussi payer une infirmière pour s'occuper de ma mère et de la maison. Au bout de 3-4 mois, je suis désespérée, alors je me souviens: "si un jour tu as le moindre problème, on est là". J'appelle Philippe, et je n'ai même pas besoin de lui en dire beaucoup: c'est grâce à SJ que je peux finir mes derniers mois d'études tout en continuant d'aller la voir.

C'est tout ça que je dois à SJ. Une enfance heureuse malgré le deuil, réaliser mon rêve d'étudier la musique à Paris, avec des encouragements au lieu du vieux "quoi tu veux être artiste? ouhlala hors de question"; c'est grâce à eux que j'ai pu vivre un peu plus en paix le départ de ma mère, finir mes Diplômes, travailler depuis 4 ans entant que chef de choeur, ou même un truc aussi simple mais essentiel qu'est payer mon violon (je rigole pas ça coûte hyper cher ces machins).

Bref, c'est grâce à eux que je gagne ma vie aujourd'hui entant que musicienne et comédienne, ce dont je rêvais depuis gamine, et c'est pour tout cela que je suis si reconnaissante d'avoir eu la chance que j'ai eu et que j'ai encore.

Alors je m'excuse pour ces 5 heures de discours interminable, mais j'espère que celui-ci aura pu vous aider à vous faire une idée d'à quel point il est important de continuer à soutenir SJ, pour que d'autres enfants puissent avoir la chance que j'ai eu. Et encore merci à SJ. Vous rendez les vies meilleures.

Marie-Anne Favreau

 

 

Important :

Je rappelle que Solidarité Jeunesse - Orphelinat Maçonnique finance aussi ses multiples actions grâce aux généreux donateurs, mais qui ne sont évidemment jamais assez nombreux.

Alors n'hésitez pas à faire un don  : Cliquez ici pour télécharger le formulaire de don.

Afficher l'image d'origine

 

La Grande Loge de France, héritière de la Grande Loge de France de 1728 et refondée sous sa forme actuelle en 1894 est une obédience maçonnique masculine qui regroupe 32 000 frères répartis en 903 loges réparties sur le territoire national (hexagone et DOM, TOM ...) et même à l'étranger.

 

Les frères de la Grande Loge de France pratiquent le Rite Ecossais Ancien et Accepté, rite maçonnique le plus répandu de par le monde.

 

La Grande Loge de France peut se reconnaître en trois mots :

 

HUMANISME - SPIRITUALITE - TRADITION

 

Les frères de la Grande Loge de France pensent que la Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité.

 

Si vous souhaitez contacter la Grande Loge de France cliquez ICI

Solidarité Jeunesse - Orphelinat maçonnique de la Grande Loge de France. Soirée émouvante le 20 mai dernier à Paris
Solidarité Jeunesse - Orphelinat maçonnique de la Grande Loge de France. Soirée émouvante le 20 mai dernier à Paris
Solidarité Jeunesse - Orphelinat maçonnique de la Grande Loge de France. Soirée émouvante le 20 mai dernier à Paris
Solidarité Jeunesse - Orphelinat maçonnique de la Grande Loge de France. Soirée émouvante le 20 mai dernier à Paris
Solidarité Jeunesse - Orphelinat maçonnique de la Grande Loge de France. Soirée émouvante le 20 mai dernier à Paris
Solidarité Jeunesse - Orphelinat maçonnique de la Grande Loge de France. Soirée émouvante le 20 mai dernier à Paris

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

C
Bonjour à tous et toutes qui lisez ce "blog"<br /> "Ils ont besoin de nous, nous avons besoin de vous"<br /> Solidarité jeunesse/ Orphelinat Maçonnique Au service de nos Pupilles depuis 1862.<br /> Faites un geste. Bien Fraternellement.
Répondre

Archives

Articles récents