2 Colonnes à la 1 , votre émission de radio favorite consacrée à la Franc-Maçonnerie sur RadioDTC est de retour le vendredi 4 mars 2016 à 20 heures précises.
Et ce sera, comme d'habitude, deux heures que nous espérons passionnantes avec des invités passionnés par leur sujet original et vos chroniqueurs et chroniqueuses favoris !
Pour cette émission du mois de mars, deux sujets pour le prix d'un !
Nous traiterons en effet du thème :
"Les jeunes et la Franc-Maçonnerie"
Puis nous parlerons de
"L'exposition sur la Franc-maçonnerie à la BNF"
- Concernant le premier sujet sur la jeunesse :
Deux obédiences, la Grande Loge Fémininé de France et la Grande Loge de France organisent un colloque où il sera question de la Jeunesse mais surtout un colloque avec la jeunesse.
Ce colloque aura lieu le samedi 2 avril prochain au Palais Brongniard à Paris (inscription obligatoire sur http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.franc_maconnerie.html - attention nombre limité de places et il y a déjà de très nombreux inscrit(e)s !)
2 Colonnes à la 1 est une émission qui existe sur une radio diffusée sur le Web, sur Radio DTC. Nous ne pouvions être insensibles à cette problématique.
Nous recevrons Roxane (qui co-animera le colloque avec un garçon non maçon) qui est une jeune non-maçonne et Louis, un jeune maçon. Tous deux ont juste un peu plus de 25 ans.
Nous pourrons les interroger sur leur vision de la FM et sur leur vécu.
N'oubliez pas que vous pouvez poser vos questions aux invités en appelant au 09 53 08 00 99.
- Concernant le deuxième sujet, nous parlerons de l'exposition consacrée àa la Franc-Maçonnerie qui se déroulera à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) du 12 avril au 24 juillet 2016.
Nous questionnerons à ce sujet Pierre Mollier, directeur de la bibliothèque du Grand Orient de France et conservateur du Musée de la franc-maçonnerie, (il est également rédacteur en chef de la revue d'études maçonniques Renaissance traditionnelle) qui est l'initiateur et la cheville ouvrière de cette exposition qui a reçu le concours des principales obédiences maçonniques françaises (GODF, GLDF, GLNF, GLFF, DH...).
Comme vous le voyez, une émission riche et variée en perspective !!
A ne pas manquer !
Jean-Laurent Turbet
Et vous retrouverez bien évidemment vos chroniqueuses et choniqueurs favoris :
- « Femmes et Franc-Maçonnerie », « Femmes et Franc-Maçonnerie », par Marie Françoise-Blanchet, ancienne Grand-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.
- « La Franc-Maçonnerie expliquée aux profanes », par Philippe Benhamou, auteur notamment de « La Franc-Maçonnerie pour les Nuls ». Membre de la Grande Loge de France.
-« La Minute du Docteur Symbolique », par Frédéric-Pierre Isoz, psychanalyste, spécialiste de la geste johanique, membre de la Grande Loge de France.
- « Les livres du mois », par Jean-Laurent Turbet, présentateur de l'émission, blogueur, créateur du Bloc-Notes de Jean-Laurent sur la Franc-Maçonnerie et les Spiritualités (www.jlturbet.net). Membre de la Grande Loge de France.
- « Les conclusions de l'Orateur » par le seul et unique BEPPE, le meilleur orateur que toutes les loges nous envient ! Beppe est par définition membre de toutes les obédiences maçonniques existantes et même de celles qui seront créées plus tard...
Aux manettes et à la production the One & Only Rico from Paris.
Nous espérons tous vous retrouver nombreux le vendredi 4 mars 2016 sur www.radiodtc.com pour ce nouveau numéro de 2 colonnes à la 1 qui s'annonce déjà passionnant !
N'oubliez pas que vous pouvez poser des questions à nos invités pendant l'émission en appelant au 09 53 08 00 99.
Vous pourrez retrouver rapidement le podcast de l'émission ici :www.radiodtc.com/2-colonnes-a-la-1/.
Gardez le contact en permanence avec l'émission en suivant notre Page Facebook "2 colonnes à la 1" : www.facebook.com/2colonnesala1.
A très bientôt à toutes et à toutes sur 2 colonnes à la 1 !
La jeunesse à la rencontre de la franc-maçonnerie
Grande Loge De Françe (GLDF) : présentation de L'Obédience, Actualités, conférences, émissions de radio, visite des temples, revue point de vue initiatique, programmes des conférences
Inscrivez vous au Colloque #monavenir du 2 avril 2016
Exposition C. F. Schinkel, décor pour La Flûte enchantée, opéra de W.A. Mozart, 1819, Acte I, scène 6 Informations pratiques Site François-Mitterrand mardi - samedi de 10h à 19h dimanche de ...
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.franc_maconnerie.html
L'exposition sur la Franc-Maçonnerie sur le site de la BNF.
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article