2 Colonnes à la 1 , votre émission de radio favorite consacrée à la Franc-Maçonnerie sur RadioDTC vous propose une émission exceptionnelle le vendredi 11 décembre 2015 à 20 heures précises.
Et ce sera, comme d'habitude, deux heures que nous espérons passionnantes avec des invités passionnés par leur sujet original et vos chroniqueurs et chroniqueuses favoris !
Nous espérons tous que l'émission que nous vous avons concoctée vous plaira une nouvelle fois !
C'est pourquoi le thème de ce vendredi sera :
"Les Francs-Maçons
et la République"
Il y a un mois, le 13 novembre dernier, nous avions à peine terminé notre émission consacrée à Hugo Pratt que nous apprenions en direct les terribles attentats avaient lieu à Paris au même moment.
Laurent et Jacques venaient juste de publier leur livre sur les francs-maçons et ils nous semblaient évident que c'est de ce thème que nous devions parler pour notre émission de décembre.
Laureznt Kupferman nous fait le plaisir d'être l'invité principal ce soir. Jacques est en isolement total pour l'écriture du prochain livres des aventures du Commissaire Marcas.
- Laurent Kupferman, journaliste, écrivain, historien de la Franc-Maçonnerie", a écrit de nombreux ouvrages sur la Franc-Maçonnerie, notamment avec Emmanuel Pierrat. Il est un chroniquer habitué de notre émission.
Il est membre du Grand Orient de France, au sein de la loge Montmorency-Luxembourg.
Une émission à ne manquer sous aucun prétexte par les temps qui courent !
Jean-Laurent Turbet
Vous retrouverez ce mois-ci :
- "La Minute du Docteur Symbolique", par Frédéric-Pierre Isoz, psychnalyste, spécialiste de la geste johanique, membre de la Grande Loge de France.
- « La Franc-Maçonnerie expliquée aux profanes », par Philippe Benhamou, (GLDF), auteur notamment de « La Franc-Maçonnerie pour les Nuls ».
- « Les livres du mois », par Jean-Laurent, présentateur de l'émission, membre de la Grande Loge de France blogueur, créateur du Bloc-Notes de Jean-Laurent sur la Franc-Maçonnerie et les Spiritualités (www.jlturbet.net).
- Notre "Chroniqueur Mystère". Comme spouvent maintenant vous découvrirez notre chroniqueur mystère. Reviendra-t'il? Cela dépend de vous. Enfin non, en vrai ça dépend de nous.
- Les conclusions de l'Orateur par le seul et unique BEPPE, le meilleur orateur que toutes les loges nous envient ! Beppe est par définition membre de toutes les obédiences maçonniques existantes.
Nous espérons tous vous retrouver nombreux le vendredi 11 décembre 2015 sur www.radiodtc.com pour ce nouveau numéro de 2 colonnes à la 1 qui s'annonce déjà passionnant !
N'oubliez pas que vous pouvez poser des questions à nos invités pendant l'émission en appelant au 09 53 08 00 99.
Vous pourrez retrouver rapidement le podcast de l'émission ici :www.radiodtc.com/2-colonnes-a-la-1/.
Gardez le contact en permanence avec l'émission en suivant notre Page Facebook "2 colonnes à la 1" : www.facebook.com/2colonnesala1.
A très bientôt à toutes et à toutes sur 2 colonnes à la 1 !
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article