La Loge Jean Jaurès N°469 de la Grande Loge de France tenait à être présente pour les commémorations du centenaire de la mort du grand leader socialiste.
J’avais déjà dans plusieurs articles parlé de la loge Jean Jaurès dont je résume l’histoire en quelques mots.
Des francs-maçons du Grand Orient de France (GODF) et notamment les frères Collaveri, membres de la loge L’Equité, souhaitent créer, en 1917, une loge « pacifiste » du nom de Jean Jaurès. Souvenons-nous des offensives meurtrières et inutiles (offensive Nivelle au Chemin des Dames notamment…) qui eurent lieu alors.
Le Conseil de l’Ordre du GODF rappelle que l’obédience est pour « l’Union Sacrée » et qu’il n’est pas question de créer une loge « pacifiste », et encore moins du nom du socialiste Jaurès.
Les frères Collaveri et leurs amis sont alors accueillis très fraternellement par la Grande Loge de France et vont créer la loge Jean Jaurès qui fonctionne toujours depuis 1917.
C’est cette loge Jean Jaurès qui organise le lundi 24 novembre 2014 à 19 heures 30 au Temple Franklin Roosevelt, en l’Hôtel de la Grande Loge de France, une Conférence publique intitulée :
« Jean Jaurès : République et Religion, pour un humanisme spirituel ».
Deux spécialistes, Jean-Paul Scot Jean-Paul Scot et Eric Vinson traiteront de ce sujet.
Le Grand-Maître de la Grande Loge de France, Marc Henry, sera présent avec une délégation du Conseil Fédéral de la Grande Loge de France.
Il s’agit bien d’une conférence publique, donc ouverte à toutes et à tous, francs-maçons ou non.
Je vous invite très vivement à venir assister à cette conférence qui sera de grande qualité autour de la pensée et de l’action de Jean Jaurès.
La Grande Loge de France s’honore d’avoir accueilli en son sein les frères Collaveri (je pense en particulier à Ezio Collaveri, futur maire socialiste de Pantin et à son fils François Collaveri, membre de la Loge Jean Jaurès, 33ème degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté et membre actif du Suprême Conseil de France, Résistant, Préfet de Marseille pendant l’épisode de l’Exodus, auteur de « Napoléon Empereur Franc-Maçon » et de « La Franc-Maçonnerie des Bonaparte ») et tous ceux qu’un idéal de paix, d’humanisme et de spiritualité animait, au-delà des conformismes obédientiels de l’époque.
Alors venez nombreuses et nombreux !
Jean-Laurent Turbet
° Pour aller plus loin :
° Jean Jaurès et la Grande Loge de France, sur ce site.
° La Grande Loge de France célèbre Jean Jaurès, sur ce site.
° La Grande Loge de France et le politique, sur ce site.
° Henri Tort-Nouguès : La Franc-Maçonnerie et le Politique , sur ce site. Extraits de PVI, journal de la GLDF.
Franc-Maçonnerie en Grande Loge De France
Franc-Maçonnerie en Grande Loge De France Samedi 22 et dimanche 23 novembre 2014, hôtel de la Grande Loge de France, à Paris (17e - Métro Rome) Afin de créer une nouvelle dynamique et d'élarg...
Le site de la Grande Loge de France
En ce mois de novembre 2013, nous entrons dans une dans une période qui va nous mener jusqu'au mois d'août 2014 et à la célébration du centenaire du début de la 1ère Guerre Mondiale. Le Pré...
http://www.jlturbet.net/article-jean-jaures-et-la-grande-loge-de-france-121087374.html
Jean Jaurès et la Grande Loge de France
La Grande Loge de France a célébré les 150 ans de la naissance de Jean Jaurès au café "Le croissant" ce mardi 8 décembre à 8 heures 30. Disons le tout net, Jean Jaurès n'était pas franc-ma...
http://www.jlturbet.net/article-la-grande-loge-de-france-celebre-jean-jaures-52822540.html
La Grande Loge de France célèbre Jean Jaurès.
Commenter cet article