Alors que la Police annonce plus de 125 000 personnes (entre 125 000 et 300 000 selon des observateurs indépendants, et 400 000 selon des organisateurs) qui manifestent le dimanche 27 janvier 2013 dans les rues de Paris entre Denfert-Rochereau et Bastille, c’est déjà deux fois plus que la première manifestation en faveur du projet de loi du mariage pour tous qui avait eu lieu le 16 décembre 2012.
La Grande Loge Mixte Universelle (GLMU) était la seule obédience maçonnique française à avoir appelé officiellement ses membres à participer à la manifestation.
Elle avait d’ailleurs apporté banderole, tracts et responsables de l’obédience.
On aperçoit à gauche du cortège Donald Potard, président de la Fraternelle Cambacérès (qui regroupe les maçons et maçonnes LBGT), fraternelle qui appelait à la manifestation...
.
Le Grand Orient de France (GODF) laissait ses membres libres de manifester ou non, et ce par voie de communiqué de presse, tout en disant qu’il soutenait le projet de loi.
De nombreux membres du Grand Orient de France, à l'image de Gérard Contremoulin, ancien conseiller de l'Ordre et ancien responsable de la Communication du GODF (et bloggueur invétéré et lu avec son site Sous la Voûte étoilée) était en tête du cortège.
Les autres obédiences maçonniques (GLFF, GLDF, DH, GLTSO, LNF)… ne se sont pas prononcées.
Une précision toutefois : ne pas se prononcer ne veut pas dire interdire à ses membres de manifester. C’est leur laisser le libre choix de faire ce qu’ils (ou elles) veulent dans le champ social et politique. Donc, évidemment, de nombreuses sœurs de la GLFF ou du DH, de nombreux Frères de la GLDF ou du DH étaient présents.
Simplement ils ou elles ne représentent pas leurs obédiences et manifestent en citoyen(ne)s libres et en francs-maçon(ne)s libres.
Voici donc quelques souvenirs de cette après-midi manifestante.
Jean-Laurent Turbet
Manifestation dans la bonne humeur autour de Marie-Françoise Blanchet, ancienne Grande-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France (son obédience n'a pas appelé à la manifestation en tant que telle) et Laurent Kupferman, membre du Grand Orient de France et auteur de livres maçonniques à succès avec son complice Emmanuel Pierrat ("Le Paris des Francs-Maçons", "Ce que la France doit aux francs-maçons", "Les Grands Textes de la Franc-Maçonnerie décryptés"...).
Et évidemment, nous notions au premier rang la présence d'Olivia Chaumont qui vient de sortir son autobiographie "D'un corps à l'autre".
Figure emblématique du mouvement LGBT, c'est grâce au changement sexe d'Olivia Chaumont que le GODF a admis l'initiation des femmes. Plus de 1200 femmes sont aujourd'hui membres du GODF.
Olivia Chaumont est, pour la 3ème année, vénérable maître de sa loge, l'Université maçonnique.
° Pour aller plus loin :
° Le GODF et le mariage pour tous, sur ce site.
° Vœux du GODF et des obédiences de la Franc-Maçonnerie libérale et adogmatique, sur ce site.
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article