Réécouter l'intégrale de l'émission Au Coeur de la Grande Loge de France de Franck Ferrand en cliquant ICI .
Vous pouvez également l'écouter en cliquant ICI , pour l'écouter depuis ce site.
Pour la première fois une équipe de radio a pu entrer au cœur de la Grande Loge de France.
Franck Ferrand a enregistré son émission « Au Cœur de l’Histoire » sur Europe 1 à la Grande Loge de France en présence de son Grand-Maître, Marc Henry.
La Grande Loge de France a publié le communiqué suivant :
« EXCLUSIF : Pour la première fois, Franck Ferrand réalise son émission sur Europe 1 depuis une obédience maçonnique
À ne pas manquer : ce jeudi 12 décembre 2013 de 14 heures à 15 heures, l’émission radiophonique « Au cœur de l’histoire » sur Europe 1, sera consacrée à la Grande Loge de France.
C’est notre obédience que l’animateur historien, Franck Ferrand, a choisie pour raconter les grandes heures de la Franc-maçonnerie et de la Grande Loge de France, en compagnie du Grand Maître Marc Henry et d’experts tels que Maurice Lévy, président de la Commission des Droits de l’Homme et du Citoyen de la GLDF, Jean-Laurent Turbet, auteur du "Bloc-notes de Jean-Laurent sur la Franc-maçonnerie et les spiritualités" et Jean-Michel Dardour, ancien Premier Grand Maître adjoint.
Grâce à ce reportage inédit, le grand public partira à la découverte de trois siècles d’histoire ; de la naissance de l’obédience aux étapes décisives qui ont jalonné son parcours ; et de quelques grandes personnalités exemplaires initiées au sein de l’ordre tant dans leurs actions dans la vie civile que dans leur engagement maçonnique : Pierre Brossolette, Pierre Simon ou encore Gaston Monnerville.
D’hier à aujourd’hui, les différents intervenants ont rappelé au micro de Franck Ferrand, les grands événements qui se sont déroulés au sein du Grand Temple, à travers de multiples anecdotes. Ils n’ont pas manqué d’évoquer les valeurs et les principes de la Grande Loge de France dans sa démarche humaniste, éthique et spirituelle.
Ce reportage a été entièrement filmé, ce qui permettra aux maçons et aux non-maçons d’entrer dans les coulisses de l’Hôtel de la Grande Loge de France, au 8 rue Puteaux à Paris. Franck Ferrand leur présentera, entre autres, les lieux hautement symboliques de cet édifice dont l’atrium, les temples et les archives de l’obédience contenant des pièces et des objets rares et exceptionnels ».
L’émission de Franc Ferrand est à écouter en direct sur Europe 1 ce jeudi 12 décembre à 14 heures. Il sera possible de réécouter l’émission en podcast depuis le site internet d’Europe 1.
Bonne émission !
Jean-Laurent Turbet
° Pour aller plus loin :
° Le site de la Grande Loge de France.
° Le site d’Europe1.
° « Au cœur de l’Histoire », spécial Grande Loge de France sur Europe 1 le jeudi 12 décembre 2013 avec Franck Ferrand, sur ce site.
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.
Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article