Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


GLDF : « La laïcité suffit-elle pour désamorcer l’Islam radical ? » Conférence de Dounia Bouzar le 18 janvier 2014.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 11 Décembre 2013, 09:30am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF

Ce sera une conférence importante, percutante et nécessaire,  que propose la Grande Loge de France (GLDF) en ce début d’année 2014.

 

Dounia-Bouzard-18-01-2014.gif.

 

Dans le cadre des rencontres « Enjeux et Perspectives » - qui ont pour but de présenter, aux frères de la GLDF ainsi qu’à leurs ami(e)s, les grands enjeux du monde contemporain – la Grande Loge de France a invité Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux, expert à l’Observatoire national de la laïcité, pour plancher sur le thème : « La laïcité suffit-elle pour désamorcer l’Islam radical ? ».
   

dounia-bouzar.gifPour celles et ceux qui ne la connaitraient pas, Dounia Bouzar est une ancienne éducatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Elle est anthropologue du fait religieux spécialisée dans la gestion de la Laïcité au sein des Institutions et des entreprises. Personnalité qualifiée nommée au Conseil Français du Culte Musulman de 2003 à 2005, elle est expert Discrimination au Conseil de l’Europe depuis deux ans et vient d’être nommée par le Premier Ministre pour siéger à l’Observatoire National de la Laïcité. Elle a été nommée « Héros européenne » par Time Magazine pour son travail novateur sur l’Islam en 2005. Elle a notamment publié « L’une voilée l’autre pas » (2003, Albin Michel), « La République ou la Burqa » (2009, Albin Michel), « Laïcité, mode d’emploi » (2010, Eyrolles).

 

Alors que l’hostilité envers l’Islam et les musulmans grandit et que cette attitude n’est plus l’apanage du Front National, les thèses selon lesquelles l’Islam serait « par essence » incompatible avec les valeurs républicaines se répandent.

 

dounia-bouzar2.gifDans le même temps on voit un discours radical monter au sein de l’Islam. Dounia Bouzar s’interroge et nous éclaire. Comment et pourquoi le discours radical arrive-t-il à faire autorité ? Où mettre le curseur entre l’islam et le radicalisme, sans avoir peur d’être taxé d’ « islamophobe » ?

Dounia Bouzar abordera notamment le discours de rupture des radicaux, leur mutations et leur codes, l’obsession de la pureté du groupe, l’invention du concept de guerre sainte en Islam, le mépris du féminin et sa déshumanisation, le niqab.

 

Le témoignage d’une femme musulmane comme Dounia Bouzar est essentiel. Pour réussir le vivre ensemble des hommes et des femmes venus de tous horizons avec un avenir commun.

 

La laïcité c’est-à-dire le respect des pratiques religieuses est-celle suffisante pour lutter contre les intégristes et protéger les croyants de bonne volonté.

 

Oui à condition de se rappeler que la Laïcité est un combat…

 

Soyez nombreuses et nombreux à venir écouter Dounia Bouzar à la Grande Loge de France. Son discours est éclairant et salutaire…

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

° La Conférence :

 

dounia-bouzar3.gif« La laïcité suffit-elle pour désamorcer l’Islam radical ? ».

Par Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux, expert à l’Observatoire national de la laïcité.

Samedi 18 janvier 2014à 14 heures 30.

Grand Temple

En l’Hôtel de la Grande Loge de France

8, rue Puteaux 75017 Paris (métro Rome).

Conférence publique et gratuite ouverte à toutes et à tous, franc-maçon(ne)s ou non.

 

° Le nouveau livre de Dounia Bouzar :

 

« Désamorcer l’Islam radical ».

Par Donia Bouzar

Editions de l’Atelier (www.editionsatelier.com)

240 pages, 19 €

Il sera en librairie à partir du 16 janvier 2014.

 

 

° Pour aller plus loin :

 

° Le site de la Grande Loge de France.

° Les livres de Dounia Bouzar sur Amazon.

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Minmeister Alain 11/12/2013 10:41


Conférence très intéressante, il me semble que la réponse est dans la question du thème.
La lecture du Coran et de ses suites ( sahih) me semble indispensable ! pas rigolo certes, mais édifiant.
L’étude personnel et la connaissance étant préalable et incontournable pour l’élaboration d’une pensée personnelle et originale.
 Point de vue d ‘un Laïc 
Alain  Minmeister

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents