Nous sommes aujourd'hui le 31 octobre, c’est à dire le jour d' "Halloween". Il s'agit de la veille de la fête dite de la Toussaint (ou fête de tous les saints). La fête de la Toussaint n'est évidemment pas fêtée en terres protestantes (où il n'y a pas de culte des saints!) .
Halloween est une fête celte, d'origine irlandaise (l'Irlande est un pays anglo-saxon mais en grande majorité catholique).
D'où vient le nom d'Halloween ?
Halloween (ou Hallowe'en) est la contraction de “All Hallow Even", signifiant "All Hallow's Eve " ou "All Saints' Eve" (C'est à dire "veille de tous les Saints" en français).
Pourquoi Halloween ?
C'est une fête très populaire aux Etats-Unis, mais elle est originaire d'Europe. Avant de nous revenir de son voyage américain avec une bonne teinte commerciale, Halloween n'avait pas cessé d'être fêté en France dans des régions comme en Alsace ou en Lorraine (terres à forte minorité protestante en France).
Comme la plupart de nos célébrations, Halloween est une fête dont les origines sont lointaines.
Cette fête date d'avant le début de notre ère et correspond à la fête celtique de Samain. Samain, (le mot s'écrit Samhain en Irlande, Samhuinn en Écosse et Sauin sur l'île de Man), est la fête religieuse qui célèbre le début de la saison "sombre" de l’année celtique (pour les Celtes, l’année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire). C’est une fête de transition - le passage d’une année à l'autre - et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux.
La fête d'Halloween s’est enrichie au cours des siècles de croyances provenant de la Rome antique, de l’Europe du Nord et d’Irlande. Au 19ème siècle, sous l’influence des Irlandais, la fête a été importée aux Etats-Unis où celle-ci est devenue très populaire.
Aujourd’hui, chargée de traditions, elle est revenue en Europe. Le point commun à toutes ces croyances est à la fois une célébration de la fin de la période des récoltes ainsi que l’annonce de l’hiver. Les Celtes croyaient que les mauvais esprits profitaient des nuits, plus longues à la morte saison, pour venir tourmenter les vivants Avec ce changement, les craintes ancestrales de la nuit se réveillent. On dit que le monde de la nuit n’appartient plus aux vivants mais à des êtres surnaturels tels que fantômes, diables, sorcières… d’où les déguisements des enfants et des jeunes gens le soir d’Halloween.
/image%2F0931598%2F20251031%2Fob_d244e5_halloween-portrait.png)
La nuit de Samain ... nel an ... 31 octobre
Les Gaulois étaient le plus riche et le plus nombreux des peuples Celtes. D'ailleurs les mots "Celtes" et "Gaulois" sont équivalents et désignent les mêmes réalités. : Hécatée de Milet, en 517 avant notre ère, aurait été le premier parlé des Celtes. Le mot Κελτοί, en grec, est attesté dès le 6ème siècle avant notre ère et Galatai dès le 3ème siècle. Il est remarquable que ces deux termes désignent chez les Grecs tantôt les Celtes, tantôt les Germains. Le mot latin Celtus (au pluriel Celti ou Celtae) aurait été emprunté au grec. "Celte" en grec est donc tout simplement l'équivalent exact du mot "gaulois" en latin...
L'année gauloise justement se terminait à la fin de l'été, ce jour correspond aujourd'hui au 31 octobre. Ce jour là, la légende veut que les fantômes des morts se mêlent aux vivants. Une des croyances associées à cette fête, est de laisser de la nourriture aux portes des villages et de l'offrir aux fantômes afin d'apaiser leurs esprits. Ce dernier jour de l'année, on supposait que les esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents, alors que le Dieu de la mort tentait de rassembler les âmes de ceux qui étaient morts durant l'année afin de leur révéler leur sort." ...
Au fil des ans, cette tradition se transforma en une fête pour les enfants. Ceux-ci déguisés en fantômes vont de porte en porte demander des bonbons...
/image%2F0931598%2F20251031%2Fob_722d4d_halloween-paysage-2.png)
Les couleurs d’Halloween
Le noir de la nuit et de la mort et l’orange des premières lueurs de l’aube et de la citrouille.
Celle-ci rappelle la lanterne de la légende de Jack O’Lantern, trop avare pour aller au paradis et condamné à errer sur terre avec sa lanterne car même le diable ne voulait pas de lui.
/image%2F0931598%2F20251031%2Fob_7e6642_halloween-jack-o-lantern.jpg)
Ce jour-là, on se déguise. Le thème est l’épouvante : costumes de fantômes, lutins, chauve-souris, Dracula, Frankenstein, sorci(ères)...
Le soir, les enfants vont de porte à porte et obtiennent bonbons et chocolats.
C’est aussi la tradition d’acheter une " pumpkin " ou citrouille et de la sculpter en forme de tête effrayante.
" Halloween " est remise à la mode après de nombreux siècles d'oubli.
Jean-Laurent Turbet
Article publié pour la première fois le 31 octobre 2011.
Republié ce jour
/image%2F0931598%2F20230302%2Fob_0a73fd_attention3.jpg)
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
/image%2F0931598%2F20251031%2Fob_b1c488_halloween-paysage-1.png)
Commenter cet article