Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Dîner-débat à la loge n°1 « Saint Jean d'Ecosse », Mère loge écossaise de Marseille à la GLDF le 19 février 2013.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 25 Janvier 2013, 12:52pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #REAA, #Histoire

Saint-Jean-d-Ecosse-GLDF-gifÀ l'occasion de l'année 2013 Capitale Européenne de la Culture à Marseille, la loge « Saint Jean d'Ecosse », Mère loge écossaise de Marseille, de la Grande Loge de France, organise un ensemble de manifestations accessibles pour certaines à tout public, et pour d'autres réservées aux francs-maçons.

Ces manifestations ont pour objectif de promouvoir une meilleure connaissance de la maçonnerie, de la Grande Loge de France, et une réflexion partagée sur les thématiques spirituelles et initiatiques contemporaines.

Elles manifestent l'engagement des francs-maçons de la Grande Loge de France dans la cité d'aujourd'hui, dans la construction de l'avenir et dans le développement de la vitalité d'un Ordre initiatique traditionnel authentique.

Une des manifestations organisée pour tout public est un diner-débat qui aura lieu le mardi 19 février 2013.

 

Le thème qui sera traité ce soir-là sera :
 « Entre la foi et l'espérance,
quelle est la réalité de l'avenir de l'homme
 »
.

 

Les participant(e)s à ce dîner-débat pourront écouter, rencontrer et dialoguer avec :

° Marc Henry, Très Respectable Grand Maître de la Grande Loge de France, qui vient tout spécialement de Paris pour cet événement.

° Jean-Pierre Sivan, Directeur de l'Observatoire de haute-Provence du CNRS, directeur de l'observatoire astronomique de Marseille-Provence, et directeur de recherche du CNRS au laboratoire d'astrophysique de Marseille,

° Jérôme Ravenet, agrégé de philosophie, docteur spécialisé en philosophie chinoise, enseignant de science politique à l'Université d'Aix en Provence,

° Père Xavier Manzano, directeur adjoint de l'Institut des Sciences et Théologies des religions, professeur de philosophie à l'Institut catholique de la Méditerranée.

 

Marc-Henry-logo-GLDFMarc Henry, Grand-Maître de la Grande Loge de France.

 

Ce dîner-débat tout à fait exceptionnel aura lieu au Cercle mixte de garnison, Fort Ganteaume, 2 Bd Charles Livon 13007 Marseille.

Parking gratuit sur place, à l'intérieur.

° Attention !  compte-tenu des places disponibles limitées et de la qualité des invités il est nécessaire de réserver le plus vite possible votre participation à ce dîner-débat.

Les réservations se sont sur inscriptions :

- soit par mail à l’adresse : saint-jean.decosse@voila.fr

- soit courrier postal à : GLDF, Saint-Jean d'Ecosse - 182-184, bd Rabatau-Daniel Matalon, 13010 Marseille. Le prix du repas est de 28 euros par personne et vous devez envoyer votre chèque à envoyer à la même adresse en même temps que votre réservation.

Une confirmation sera envoyée à chaque demande de réservation.

Aucune inscription ne peut être confirmée sans le règlement, dans la limite des places disponibles, et en fonction de l'ordre d'arrivée des e-mails et du chèque.

 

° Pour aller plus loin :

° Le site de la Grande Loge de France.

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Articles récents