La philosophe Chantal DELSOL viendra plancher à la Grande Loge de France le samedi 21 mai prochain pour une conférence publique intitulée :"Démocratie, de la délibération au consensus".
Cette conférence s'inscrit dans le programme annuel des conférences "Enjeux & Perspectives" organisées par la Grande Loge de France. Ces conférences sont organisées pour confronter des points de vues et des idées, souvent différentes, car de l'émulation des idées naît la pensée active.
Pour l'année 2010-2011, le thème général des conférences est : "Quelle éthique pour quelle cité?".
Chantal DELSOL, docteur ès-lettres en philosophie, ne fait pas mystère de sa foi catholique. Elle est professeur à l’université de Paris Est, où elle dirige, jusqu’en 2005, le Centre d’études européennes, puis à présent l’Institut de recherche Hannah Arendt, qu’elle a fondé en 1993.
Ses travaux de recherche l’amènent à travailler avec les pays du centre-est et de l’est européen. Sa pensée, influencée notamment par Aristote, Hannah Arendt, Julien Freund et la pensée chrétienne et personnaliste, se déploie à partir d’une idée-force centrale : la singularité.
De ce concept caractérisant l’homme, découlent plusieurs de ses combats philosophiques : le libéralisme politique opposé au totalitarisme, le fédéralisme et le principe de subsidiarité, l’autonomie, la famille, l’autorité.
Chantal Delsol est également éditorialiste au Figaro et à Valeurs Actuelles.
En 2007, elle a été élue membre de l’Académie des Sciences morales et politiques.
Elle a publié une quinzaine d’essais philosophiques traduits en douze langues. En 2008, elle a publié son quatrième roman « L’expédition Janus » (Ed. du Rocher), a co-dirigé la rédaction de l’ouvrage collectif « Liquider mai 68 » (Presses de la Renaissance), et a publié "Qu’est-ce que l’homme ? cours familier d’anthropologie" (Le Cerf).
Chantal Delsol est l’épouse de l’ancien ministre Charles Millon, ils ont six enfants.
° La Conférence :
"Démocratie, de la délibération au consensus".
par Chantal DELSOL, philosophe
Samedi 21 mai 2011 à 15 heures précises
En l'hôtel de la Grande Loge de France, dans le Grand Temple
8, rue Puteaux 75017 PARIS
C'est une conférence publique ouverte à toutes et à tous.
La qualité de franc-maçon(ne) n'est pas requise pour assister à cette réunion.
Dans la limite des places disponibles.
° Pour aller plus loin :
° L'affiche de la conférence, au format pdf.
° Le site de la Grande Loge de France.
Commenter cet article