Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


"Rite et rituels": N°159 de Points de Vue Initiatiques, revue de la Grande Loge de France.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 15 Mai 2011, 22:55pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Gldf, #PVI

PVI159.gifShame on me! Je n'avais pas encore rendu compte du dernier numéro de la revue Points de Vue Initiatiques, la revue de la Grande Loge de France.

 

Ce numéro est intitulé : Rite et rituels.

 

Sujet en effet essentiel, notamment dans une obédience à caratactère spiritualiste comme la Grande Loge de France, qui travaille au Rite Ecossais Ancien & Accepté.

 

Il s'agit donc d'un numéro essentiel, aussi bien pour les francs-maçon(ne)s que pour celles et ceux qui veulent mieux connaître ce qui fait le coeur de la Franc-Maçonnerie et sa vraie spécificité.

 

Le rituel, en maçonnerie replace les participants, par sa répétition, son côté théâtral, son vocabulaire, sa gestuelle imposée et ses expressions propres, dans une autre réalité que celle de leur quotidien, une réalité partagée, hors du « ici et maintenant » de chacun.

Ainsi, le rituel permet en quelques minutes de créer une rupture avec le monde profane et son agitation, ses questionnements et ses querelles, pour laisser place à l’émergence d’un autre niveau de la conscience, plus serein quoique propice aux interrogations, voire au doute systématique.

Paradoxalement, alors qu’il contraint en apparence les attitudes, les mouvements et les mots, il créé l’espace de la liberté de la pensée, de la réflexion et de la méditation.

 

Un numéro à lire sans aucun doute. Pour 6€ dans toutes les bonnes librairies ou sur le site de la Grande Loge de France.

 

° Sommaire du numéro 159 :

- Editorial, par Louis Trébuchet

- Fondements sociologiques et métaphysiques du rite - J.J.Gabut

- Mythes, types, et rites - Pierre Pelle Le Croisa

- Pas d’initiation sans rituel - Georges de Zerbi

- Pourquoi un rituel - Luc Stéphane

- L’entrée dans le sacré à travers les rites et les rituels - F. Poilvet

- Le rite au-delà de la mise en condition psy - Henri Lentillac

- Approche spirituelle du symbolisme du REAA – J. E. Lesblancs

- Le rite écossais, voie d’accès à la connaissance - Pierre Vajda

- Temps profane et temps sacré - Jacques Van Assche

- Rites, arts et initiation - Robert de Rosa

- Peut-on modifier les rituels ? - J.F.Maury

- Symbolisme :Gardien du temple - Frank Martin

- Histoire : la naissance de nos rituels - Louis Trébuchet

- Rituels du musée de la GLDF - François Rognon

 - Conte philosophique : la construction du temple - Jean Schollaert

 

° Pour aller plus loin :

° Le site de la Grande Loge de France.

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents