Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


« Franc-Maçonnerie, un engagement pour un idéal »: Conférence de Marie-Françoise Blanchet à Brest

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 11 Mai 2011, 11:34am

Catégories : #Franc-Maçonnerie

MFBlanchetGM.jpgHeureux(ses) les bretonnes et les bretons qui pourront se rendre à Brest le vendredi 13 mai prochain.

 

C'est en effet à cette date que Marie-Françoise BLANCHET, ancienne Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France donnera une conférence sur le thème : « Franc-Maçonnerie, un engagement pour un idéal ».

 

Marie-Françoise est très certainement l'une des conférencières les plus demandées et les plus appréciées qui se fait beaucoup trop rare, notamment en province. C'est donc une vraie apportunité que d'assister à cette conférence publique (donc ouverte à toutes et à tous et pas réservée aux seuls francs-maçon(ne)s) à Brest.

 

La Franc-Maçonnerie au féminin est en plein essor en France. La Grande Loge Féminine de France est l'obédience maçonnique féminine la plus importante au monde. Elle compte environ 13000 membres, regroupées au sein de 400 loges en France et à l'étranger.

 

 

La Grande Loge Féminine de France travaille essentiellement au Rite Ecossais Ancien & Accepté (environ 75%) mais aussi au Rite Français (environ 20%) et possède également quelques loges à d'autres rites comme le Rite Ecossais Rectifié.

 

Elle a également la particularité d'avoir deux loges un peu spéciales, La Rose des vents (Rite écossais ancien et accepté), fondée en 1977 et le Creuset bleu (RF), qui ont pour mission de favoriser la diffusion de la Franc-maçonnerie féminine dans le monde entier et qui sont active dans la formation de maçonnes pour constituer ensuite des loges, notamment dans les ex-pays de l'Est et en Afrique du Nord.

 

Il faut reconnaître que l'action de Marie-Françoise Blanchet alors qu'elle était Grande Maîtresse de la GLFF a été déterminante dans la vigueur nouvelle donnée à la maçonnerie féminine.

 

Et c'est bien de l'engagement maçonnique et de l'engagement maçonnique au féminin que va traiter Marie-Françoise à Brest.

 

Que celles et ceux qui peuvent s'y rendre le fassent avec enthousiasme !

 

 

° La Conférence publique :

«Franc-Maçonnerie, un engagement pour un idéal».

Par Marie-Françoise Blanchet, ancienne Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.

Vendredi 13 mai 2011.

A 18 heures.

4 rue du Colonel Fontferrier à BREST.

Conférence ouverte à tout public.

 

° Pour aller plus loin :

° Le site de la Grande Loge Féminine de France.

° La Franc-Maçonnerie française de la GLFF (1), interview vidéo de Marie-Françoise Blanchet, sur DailyMotion.

° La Franc-Maçonnerie française de la GLFF (2) , interview vidéo de Marie-Françoise Blanchet, sur DailyMotion.

Commenter cet article

Archives

Articles récents