Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Alain Bernheim : « Le REAA, une histoire singulière ». Conférence le 16 novembre 2013 à la GLDF.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 4 Novembre 2013, 11:48am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Histoire

C’est en parallèle du Salon Maçonnique du Livre de Paris, qui se tient en l’hôtel de la Grande Loge de France, que l’Académie Maçonnique organise une conférence tout à fait exceptionnelle.

Alain BerheimAlain Bernheim traitera du sujet suivant : « Le REAA, une histoire singulière ».

Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Alain Bernheim est l’un des tous meilleurs historiens de la Franc-Maçonnerie, en France et dans le monde. La qualité et le sérieux de son travail sont reconnus en France bien entendu, mais également en Angleterre et aux Etats-Unis et dans tout le monde anglo-saxon où ses travaux sont publiés.

Initié au Grand Orient de France en 1963, Alain Bernheim appartient aujourd’hui à la Grande Loge Suisse Alpina (Masonry Universal No. 40), à la Grande Loge Régulière de Belgique (PM d’Ars Macionica No. 30 ) et à la Grande Loge Unie d’Angleterre.

A la Grande Loge Unie d’Angleterre il est le premier français depuis 1894 à être élu membre actif de la loge très célèbre et justement renommée loge de recherche Quatuor Coronati No. 2076 de la GLUA qui fait référence en termes de recherche maçonnique, tant symbolique qu’historique. Une vraie performance !

Alain Bernheim est également est 33ème degré du REAA au sein du Suprême Conseil de la Juridiction Sud des États-Unis, Grand Capitulaire du Grand Prieuré de Belgique et membre de l’Ordre Royal d’Écosse.

Il a publié nombre d’ouvrages qui font autorité dont je vous recommande la lecture et notamment « Une certaine idée de la Franc-Maçonnerie », « Le rite en 33 grades, de Frederick Dalcho à Charles Riandey », un livre majeur sur le Rite Ecossais Ancien et Accepté, « Ramsay et ses deux discours » etc…

Il publiera tout bientôt « Les deux plus anciens manuscrits des grades symboliques de la Franc-Maçonnerie de langue française », chez Dervy dans la collection Pierre Vivante dirigée par Charles Bernard Jameux. Je vous en rendrai évidemment compte sur ce bloc-notes.

Les lectrices et les lecteurs de ce bloc-notes connaissent mantenant bien l’Académie Maçonnique. Fondée en 2009 de la volonté de frères et de sœurs qui souhaitaient approfondir l’étude de la philosophie du Rite Ecossais Ancien & Accepté et de la Franc-maçonnerie en général, elle est présidée par Michaël Segall.

Les Frères et Sœurs de toutes obédiences maçonniques possédant au moins le grade de Maître Maçon sont les bienvenu(e)s à ces conférences.

Ces conférences, suivies d'une discussion et d'un repas pris en commun ont pour but de mieux comprendre et faire comprendre la franc-maçonnerie et notamment le Rite écossais Ancien et Accepté. Elles ne sont pas des tenues.

Venez nombreux(ses) assister à la conférence de d’Alain Bernheim qui s’annonce tout à fait passionnante grâce à la grande culture et à l’érudition exceptionnelle du conférencier. Et surtout venez suffisamment tôt car les places en nombre limité risquent fort de ne pas être assez nombreuses pour accueillir toutes celles et tous ceux qui souhaiteront assister à la conférence.

Jean-Laurent Turbet

 

° La Conférence :

tablierreaa5« Le R.E.A.A. : une histoire singulière »,

Par Alain Bernheim, historien.

Samedi 16 novembre 2013 à 10 heures 30.

A la Grande Loge de France.

Entrée par le 8 rue de Puteaux, 75017 Paris (métro Rome).

 

° Pour contacter l’Académie Maçonnique :

- Par mail : info@academie-maconnique.fr

- Michaël SEGALL: michael@segall.org

- Jean-Bernard LEVY: jeanbernard.levy@free.fr

 

° Pour aller plus loin :

° Le site de l’Académie Maçonnique.

° Le site de la Grande Loge de France.

° Académie Maçonnique : Programme 2013-2014, sur ce site.

° Programme_Académie_maçonnique_2013-2014.[...]

Document Adobe Acrobat [4481 KB]. Format pdf.

° « L’Académie Maçonnique » : des conférences passionnantes, sur ce site.

° Salon maçonnique du livre de Paris 2013. Le programme! , sur ce site.

° Alain Bernheim : Régularité et reconnaissance. Un propos éclairant après « les promesses de l’aube » , sur ce site.

° Alain Bernheim et la censure, sur ce site.

° Les livres d’Alain Bernheim, sur Amazon.

° Le site internet d’Alain Bernheim.

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents