Un spectacle unique à ne pas manquer à l'Institut du Monde Arabe. La représentation que donnera Ahmad al-Tûni le samedi 24 mars prochain à l'auditorium.
Ahmad al-Tûni est originaire du village de Hawatka près d'Assiout. A 75 ans, il est considéré comme le plus grand munshid (chantre) d'Egypte. Ahmad al- Tûni a d'abord rencontré la foi et la pratique du soufisme avant de faire de la musique pour diriger les autres dans cette voie.
Il faut avoir goûté au tumulte de l'une des soirées de hadra qu'il anime pour comprendre l'impact de ce chanteur. Ces cérémonies communautaires propres aux soufis rassemblent bien audelà du seul cercle confrérique et sont l'occasion d'un déferlement extatique unique.
Le munshid égyptien est un personnage complexe qui se distingue du chanteur arabe traditionnel. Gardien de l'inshâd, le chant religieux d'inspiration soufie, Ahmad al-Tûni mélange dans son répertoire poésie ancienne et expression populaire de Haute-Egypte. Il a emprunté aux chants populaires urbains des années trente la petite formation (takht) composée ici de percussions, d'un nây (flûte en bambou), et d'un oud (luth).
Grâce à une magnifique technique vocale, agrémentée d'effets scéniques parfois cocasses, un enchaînement intelligent des thèmes poétiques et de séquences rythmiques (qafla-s), Ahmad al-Tûni enflamme une audience qui lui voue une admiration sans borne.
La renommée d'Ahmad al-Tûni ne tarde pas à dépasser le seul territoire égyptien. En 1998, le film Vengo de Tony Gatlif s'ouvre sur sa rencontre historique avec Tomatito, maître de la guitare flamenco. En 1999, il est invité pour la première fois en France, au Théâtre de la Ville, et enregistre Le Sultan de tous les munshidîn. Depuis, Cheikh Ahmad al-Tûni est devenu une légende vivante que les scènes internationales les plus prestigieuses sollicitent.
Tous les renseignements nécessaires sont sur le site de l'Institut du Monde Arabe.
A lire :
- L'article Soufisme sur Wikipédia.
- La revue Soufisme.org.
Commenter cet article