Littérature. L'écrivain, critique et parolier Jacques Lanzmann, auteur de nombreuses chansons, notamment pour Jacques Dutronc, est mort à l'âge de 79 ans à Paris.
L 'écrivain et journaliste Jacques Lanzmann, auteur d'une centaine de chansons de Jacques Dutronc dont "Les Play Boys", "J'aime les filles" et "Il est cinq heures Paris s'éveille" est mort à l'âge de 79 ans, a-t-on appris mercredi 21 juin auprès de son attaché de presse, Gilles Paris.
L'écrivain était gravement malade. Né le 4 mai 1927 à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine), il a exercé divers métiers -ouvrier agricole, artiste peintre, mineur au Chili, débardeur aux Halles- avant de se lancer en 1954 dans l'écriture et le journalisme.
Rédacteur en chef de Lui
Il est l'auteur d'une centaine de chansons pour Jacques Dutronc, dont "Et moi, et moi et moi", "Crac boum hue", "Les Play Boy". Journaliste, il a notamment collaboré à L'Express, à VSD et fut le rédacteur en chef du magazine de charme Lui. Il est l'auteur de nombreux romans dont "Le Rat d'Amérique" (1955), "Cuir de Russie" (1957), "Le Tétard" (1976), "Hôtel Sahara" (1990), "Rue des Rosiers" (2002), "L'Empire du silence" (2005).
Il fut également directeur de collection chez Denoël (1972-74), producteurs de films et scénaristes, notamment pour l'écrivain et journaliste Philippe Labro.
"C'est un des mes meilleurs amis qui disparaît, je suis le parrain d'un des ses enfants", a-t-il déclaré mercredi sur RTL. "Je l'ai vu se déployer dans tous les domaines, quand il a dirigé le magazine Lui, quand il écrivait tous les tubes extraordinairement talentueux pour Jacques Dutronc".
"C'est un homme très très éclectique, très brillant, qui a écrit une quarantaine de bouquins, il a failli avoir deux fois le Goncourt". "Bouleversé", Philippe Labro salue l"humour" et le "talent inouï" de Jacques Lanzmann. Ce n'était pas "n'importe qui". AP
Source : Nouvel Observateur
Commenter cet article