Même France Culture n'a pas pu échapper à la folie rugby.
Ali Baddou avait invité dans son émission Les Matins pour parler de ce sport Daniel Herrero, célèbre joueur et entraineur et Denis Tillinac, écrivain et journaliste.
Daniel Herrero a à de nombreuses reprises évoqué les origines maçonniques du jeu de rugby.
Ce sport est né dans les collèges anglais à la fin du XIXème siècle. C'était un sport créé pour donner une vision collective et fraternelle aux collégiens anglais pour les détourner d'un certain individualisme dû à leur situation privilégiée.
C'est un sport collectif de contact contrairement au football qui est un sport d'évitement.
La fraternité joue un grand rôle.
Herrero rappelle également les liens très fort au niveau structurel. De très nombreux entraineurs ou présidents de clubs étaient et sont toujours francs-maçons.
De nombreux termes maçonniques sont entrés naturellement dans le langage du rugby. Le pilier droit est "la pierre angulaire". On parle de poutre. La 3ème mi-temps s'appelle "les agapes" etc...
Il n'est pas non plus sans importance de noter que le rugby se soit développé dans le sud-ouest, qui est non seulement une vieille terre maçonnique, mais une terre très imprégnée de l'esprit d'Angleterre.
Il n'a fait d'ailleurs que réitérer les propos qu'il a tenu il y a quelques jours sur Europe 1, mais aussi dans un article du 30 août du Point.
Dans cet article intitulé Les derniers gladiateurs écrit par Alain Mercier, Daniel Herrero, déclare : "Le rugby est un jeu maçonnique. L'égoïsme n'y est pas moins présent qu'ailleurs. Mais la solidarité, l'idée de fusion et de partage sont développées comme des stratégies. Tous les joueurs le savent, car on le leur martèle dès leurs débuts : "Ensemble, on peut être plus forts."
Un article de l' Express est intitulé "Le Rugby est-il de droite" : On peut lire dans cet article un commentaire qui va dans le sens de ce qui a été dit précédemment :"(...)Dans les pays anglo-saxons, le rugby est le sport de la gentry. En France, il passe pour un produit de la ferme. Sur les terres historiques du radical-socialisme, le rugby a fleuri grâce aux instituteurs laïques. Dans leurs patronages, les curés, dont le rapport au corps a toujours été complexe, boycottaient ce sport d'étreintes au profit du foot et du basket. Jean Glavany veut croire qu'il y a encore et toujours une morale de gauche au détour des matchs de rugby. «C'est un sport qui produit très peu de stars, car le collectif est roi et le culte de l'individu, proscrit», souligne l'ancien ministre de François Mitterrand.(...)"
Pour aller plus loin :
° "Le dictionnaire amoureux du Rugby"
de Daniel Herrero
Publié chez Plon
Collection dictionnaires amoureux
517 pages
Août 2007
ISBN : 2259206514
Prix public : 24€
prix FNAC depuis ce site :
22,80€ (livraison rapide et gratuite).
Commenter cet article