Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Masonica 2024 : 5ème journée du Livre Maçonnique de Bruxelles le 20 octobre 2024

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 4 Octobre 2024, 07:30am

Catégories : #Livres, #Conférences, #Bruxelles, #Belgique

Masonica 2024 : 5ème journée du Livre Maçonnique de Bruxelles le 20 octobre 2024

 Masonica Bruxelles revient … enfin ! Après 5 ans d’absence, le salon bruxellois a été remis sur pied après de nombreux efforts. En 2019, la quatrième édition a été un succès moyen, peut-être un peu trop de maçonnologie et moins emprunt à être ouvert au grand public. Il existe différents facteurs qui peuvent expliquer ce demi-succès. En 2020, c’est Lille qui devait reprendre le flambeau mais faut-il vous rappeler qu’un certain petit virus a joué les trouble-fêtes. Donc nous avons cédé notre place aux amis lillois.

A la fin de l’été 2023, ils ont relancé la machine. Aujourd’hui, ce sont les éditions F. Deville qui vont joué le rôle de libraire et pour ce retour, près de 40 auteurs viennent présenter leurs ouvrages et participer à des conférences. C’est la grande fête du livre maçonnique.

Il y en aura pour tout le monde. Profanes et initiés trouveront des idées lectures surtout qu’il y aura de nombreuses nouveautés. On pourra compter sur le nouveau Giacometti Ravenne, « Le livre des merveilles » ou sur « Stalag 33 », tome 11 de « L’Épopée de la franc-maçonnerie ».

Il s'agit de proposer large choix de livres et des conférences ouvertes à tous sans que ce soit un étalage de connaissances maçonniques.

Un salon du livre doit rester une expérience unique pour un large public.

Au menu des conférences, il y aura : …

  • 9h30 – Mot d’introduction des Présidents de Masonica Bruxelles et de Masonica Lille, Jean Rebuffat et Alain-Noël Dubart
  • 9h45-10h15 – Le Musée belge de la franc-maçonnerie
  • 10h30-11h15 – Franc-maçonnerie entre la discrétion, les médias et les réseaux sociaux
  • 11h30-12h15 – Phénomènes & mouvement sociaux du 21ème siècle, où restent les francs-maçons ?
  • 12h30 – Interview du Grand Maître du Grand Orient de Belgique, Patrick Cauwert par le Président de Masonica Bruxelles, Jean Rebuffat
  • 13h30-14h15 – Franc-maçonnerie & mythologies contemporaines (Harry Potter, Star Wars, Super-héros, Le Seigneur des anneaux, etc.)
  • 14h30-15h15 – Le roman ésotérique est-il forcément un roman maçonnique ? (genre ? lecteur ? pourquoi ?)
  • 15h30-16h15 – La vérité maçonnique face à l’intelligence artificielle et la paresse intellectuelle
  • 16h30-17h15 – Speed-dating maçonnique : Vos questions, leurs réponses !

Masonica Bruxelles se déroule le dimanche 20 octobre 2024 dans les locaux du 79 rue de Laeken à 1000 Bruxelles.

Les locaux se trouvent à proximité de la place de Brouckère, de sa station de métro et de ses nombreux bus ainsi que du parking Alhambra, aisément accessible à partir de la Petite Ceinture. La gare de Bruxelles-Centrale se trouve à une petite centaine de mètre. C’est l’occasion unique pour passer un dimanche en famille ou avec des amis. Donc vous n’avez aucune excuse pour venir.

Vous retrouverez toutes les infos sur salonmasonica.wordpress.com et surtout sur les réseaux sociaux : Facebook, X (ex-Twitter), Instagram et Threads. 

Rendez-vous le 20 octobre 2024 !

Jean-Laurent Turbet

 

 

Le « Blog des Spiritualités »est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...

Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.

Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.

Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.

Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.

La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

La Rédaction du Blog des Spiritualités

Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net

Commenter cet article

Archives

Articles récents