L’esprit du geste
Du 05 octobre 2024 au 16 février 2025, l’ICI — Institut des Cultures d’Islam vous invite à découvrir L’esprit du geste.
Exposition inaugurale des nouveaux espaces du site de la rue Léon, L’esprit du geste réunit une quinzaine d’artistes internationaux qui explorent et réinterprètent des gestes, motifs et matières transmis au fil des siècles et des migrations.
La programmation associée fera résonner des musiques d’exil dans le patio et proposera des déambulations contées au cœur de l’exposition, une performance rituelle dans le hammam, des films, des conférences, ainsi que des ateliers pour le jeune public…
Collectant techniques et récits dans les ateliers des artisans, comme dans l’intimité des foyers, les artistes placent au cœur de leur processus créatif l’humain, le temps et la nature. Cette quête de l’esprit du geste est l’occasion d’hybridations plastiques et esthétiques à la fois surprenantes et poétiques, comme un hommage au syncrétisme des cultures d’Islam, mariées à une grande variété de traditions ancestrales : perses, indiennes, ottomanes, arabes, berbères, latines, africaines, tatars… Transgénérationnelle et pluridisciplinaire, l’exposition conçue pour offrir au public une expérience polyphonique et sensorielle, présente une sélection d’œuvres qui échappent aux catégories définies : peinture, installation, sculpture, chorégraphie, tapisserie, architecture s’entremêlent pour reformuler un langage de l’art qui crée du lien, comme une invitation à s’ouvrir au monde.– Sonia Recasens
La commissaire :
Sonia Recasens (1985, France) est historienne de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante basée à Paris. Elle développe une pratique critique et curatoriale engagée, sensible et intuitive, explorant des problématiques liées à l’intime, au corps, à la mémoire ou encore à la migration. Lauréate du Prix Spécial du Jury – Prix AICA France 2019, Sonia Recasens collabore régulièrement avec des centres d’art, des musées et maisons d’éditions pour des publications, conférences ou expositions. Nourrie d’histoire des féminismes, de gender et postcolonial studies, ses recherches et projets œuvrent à visibiliser les artistes femmes et/ou issu.e.s de l’immigration
Les artistes :
• Hoda Afshar (1983, Iran) • Amina Agueznay (1963, Maroc) • Rada Akbar (1988, Afghanistan) • Samta Benyahia (1949, Algérie) • M’Barek Bouhchichi (1975, Maroc) • Mohamed Amine Hamouda (1981, Tunisie) • Nadira Husain (1980, France/Inde) • Dilyara Kaipova (1967, Ouzbékistan) • Farah Khelil (1980, Tunisie) • Nazilya Nagimova (1982, Russie) • Salima Naji (1979, Maroc) • Sara Ouhaddou (1986, France) • Selma et Sofiane Ouissi (1975 & 1972, Tunisie) • Nil Yalter (1938, France/Turquie) • Maha Yammine (1986, Liban
L'ICI Institut des Cultures d'Islam
Établissement culturel de la Ville de Paris, l’ICI est un centre d’art pluridisciplinaire qui propose des expositions, concerts, spectacles, conférences, films, cours de langues et de calligraphie, ainsi que des ateliers et des contes pour le jeune public. À travers le regard des artistes dont le travail interroge les représentations et les récits liés aux cultures d’Islam dans leur diversité, en France et à l’international, l’ICI invite à la réflexion et à l’échange. Les expositions, les résidences de création, les actions de médiation et les initiatives d’éducation artistique et culturelle sont construites par l'équipe de l'ICI dans une démarche collaborative avec les artistes et les commissaires d’exposition invités. La programmation se déploie sur deux bâtiments, à la fois lieux d'art, de dialogue et de partage, situés dans le quartier de la Goutte d’Or, dans le 18e arrondissement de Paris. Le site de la rue Léon rouvre ses portes le 04 octobre 2024 après une année d’importants travaux de réhabilitation et de transformation. Il accueille désormais les expositions principales de l’ICI sur deux niveaux et conserve son patio avec la scène à ciel ouvert et son restaurant porté par l’association solidaire La Table Ouverte. Le bâtiment rue Stephenson dispose d’un hall d’exposition présentant le travail d’artistes émergents, d’un espace dédié aux petites formes de spectacle vivant, aux projections et aux conférences, et enfin de salles de cours et d’ateliers. Une salle de prière de la Grande Mosquée de Paris est installée au premier étage, dans une configuration respectueuse de la loi de 1905.
Toutes les infos sur le site : www.ici.paris
L'ICI | Institut des Cultures d'Islam
L'ICI montre la diversité et le dynamisme des cultures d'Islam dans la création contemporaine française et internationale. Il présente le travail des artistes qui s'en inspirent ou les critique...
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article