Comme vous le savez j'aime beaucoup, sur ce blog, retracer la vie de frères de la Grande Loge de France qui furent importants et qui sont malheureusement par trop oubliés.
Tel est la cas me semble-t-il de Marcel FLOURET, dont je vais brièvement rappeler la vie et la contribution importante qu'il apportât à l'Ordre mais aussi (et surtout) à la France et à la République dont il fut un ardent défenseur dans les heures sombres de notre histoire.
Marcel FLOURET nait le 29 mars 1892 à Bergerac (Dordogne). Il décède le 29 novembre 1971 à Mougins (Alpes-Maritimes).
Il est le fils de Joseph dit Emile Flouret (Bergerac 26/10/1865-15/8/1945 Bergerac), imprimeur libraire à Bergerac de 1887 à 1929, président du tribunal de commerce de Bergerac de 1907 à 1929, conseiller municipal de Bergerac, puis bibliothécaire archiviste de la ville de Libourne (Gironde), chevalier de la Légion d’honneur en 1938 (décoration remise par son fils!), et de Marie Elise Augière (Bergerac 22/7/1869-20/5/1949 Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine), mariés le 15 octobre 1887 à Bergerac.
Épouse le 1er juillet 1922 à Vienne (Autriche) Paule Anna Machac. Le couple n'aura pas d'enfant.
Il est ancien élève de l'Ecole Polytechnique en 1912.
Engagé dans l’arme du Génie pour quatre ans le 8 octobre 1912, il fait un guerre remarquable.
Il est sous-lieutenant le 2 août 1914, lieutenant aviateur le 2 août 1916, chef d’escadrille dans l'aviation, capitaine le 29 décembre 1920. Il est blessé et reçoit la Croix de Guerre avec quatre citations.
Membre de l’Aéro-club de France en 1918.
Après la guerre il est en mission à l’étranger: de 1920 à 1925, à la mission aéronautique de contrôle en Autriche, en Hongrie, puis professeur à l’Ecole de guerre et au Centre des hautes études militaires à Varsovie (Pologne).
Il est admis à l'Ecole de guerre en mars 1925. Il est détaché au ministère des Finances comme sous-chef de cabinet de Joseph Caillaux le 18 avril 1925, quitte l'armée en novembre 1925.
Conseiller référendaire de 2ème classe le 9 novembre 1925. Directeur du cabinet du ministre des PTT Jean Mistler le 31 octobre 1933. Conseiller référendaire de 1ère classe le 8 mai 1934, conseiller maître le 1er septembre 1936. Chef du cabinet du ministre des Finances Vincent Auriol le 4 juin 1936, directeur du cabinet du même, ministre de la Justice, le 1er juillet 1937. Directeur du cabinet du même, ministre chargé de la coordination des services à la Présidence du Conseil le 22 mars 1938.
Il est mobilisé comme lieutenant-colonel en septembre 1939, jusqu’en juin 1940. Directeur du cabinet du ministre du Blocus Georges Monnet le 2 avril 1940, directeur du cabinet du ministre de l’Air le général Bertrand Pujo pendant quelques semaines du 18 juin au 12 juillet 1940.
Président du comité supérieur du coût de la vie en 1941.
Prend part à la Résistance à partir de 1941 sous le pseudonyme de Février.
Il entre dans l'Hôtel de Ville de Paris le 20 août 1944 puis exerce les fonctions de préfet de la Seine à compter du 2 septembre 1944. Edgar Pisani, futur ministre du général de Gaulle, est son directeur de son cabinet.
Il participe au défilé de la Victoire le 26 août 1944.
Mis en position de délégation le 21 septembre 1944, préfet de la Seine honoraire le 30 août 1946.
Il s'installe au 3, rue du Midi à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
Le journal Le Monde le décrit ainsi le 30 août 1946 : « Pendant la dernière guerre le nouveau président était bien connu dans les milieux de la Résistance, dont il a vécu la vie clandestine pendant quatre ans à Paris, sous les noms de Raphaël, Cousin, Pierre et Février; il était en liaison avec le comité de Résistance de la préfecture de la Seine, dont il devait diriger les services dès la libération de la capitale. Pendant la période de combat, et dès les premières heures, il prit possession de son poste à l'Hôtel de Ville, et fut officiellement installé comme préfet le 24 août 1944. M. Flouret est titulaire de la médaille américaine de la liberté avec palmes d'argent. Le 29 mai 1946 il fut élevé à la dignité de grand officié de la Légion d'honneur ».
En effet, nommé le 30 août 1946, il est Président du conseil d'administration de la Société Nationale des Chemins de Fer Français (la SNCF) à partir du 2 septembre 1946.
Il est Gouverneur de la banque de l'Algérie et de la Tunisie le 18 mai 1949.
Enfin, il est Président du conseil d'administration d'Electricité de France (EDF) le 4 décembre 1952. Président honoraire d'EDF le 26 juin 1962, président de chambre honoraire le 29 mars 1962.
Il sera également Président de la commission consultative du cinéma, président de l’association du Festival de Cannes, président de la société d’entraide des membres de la Légion d’honneur et Président de la société d’études du tunnel sous la Manche en 1963.
Une carrière bien remplie et des engagements multiples !
Voici un extrait de son éloge par le Procureur général Bourrel : « Rappeler la carrière de M. Flouret, c’est montrer comment l’intelligence et le courage, quand ils sont inspirés et soutenus par le sentiment juste et profond de ce que doit être le citoyen dans la nation et la nation dans le monde, conduisent aux fonctions les plus éminentes et aux destinées les plus admirées (…). Il est l’homme expérimenté, sage, plein de finesse qui sait, sans jamais se départir de son calme, de son affabilité souriante et spontanée, trouver à chaque problème une solution simple, ingénieuse et efficace. Aux jours douloureux de l’occupation, Marcel Flouret devait être frappé à proportion même du rôle qu’il avait joué dans une France libre, heureuse et puissante. Mais son cœur et sa raison lui promettaient la victoire et le tenaient bien au dessus des épreuves qui lui furent alors infligées (…) ».
Marcel Flouret est Grand-Croix de la Légion d'honneur le 15 janvier 1954. Commandeur des Arts et des Lettres le 26 mars 1962. Medal of Freedom, et détient de nombreuses décorations étrangères.
Le Franc-Maçon de la Grande Loge de France.
Marcel FLOURET est initié Franc-maçon en 1936 à la loge « La République » N°383 de la Grande Loge de France (créée en 1907). A l'époque elle a en son sein de nombreux députés, ministres, membres des cabinets ministériels et de la Chambre.
Il est lieutenant grand commandeur du Suprême Conseil de France en 1954.
Il est l’un des deux seuls frères au 20ème siècle (avec François Collaveri) a avoir été initié du 4ème degré au 33ème degré le même jour.
Le Grand Commandeur René Raymond avait en effet besoin de personnalités d'envergure comme Marcel Flouret pour la reconstruction de l'Ordre dans l'immédiat après-guerre.
Marcel Flouret est de ceux qui nous honorent de leur présence à la Grande Loge de France et je voulais raviver la mémoire de sa vie et de son action.
Jean-Laurent Turbet
Arrivée de Marcel Flouret à l'Hôtel de ville (Film américain)
Musée de la résistance en ligne
Analyse média Le nouveau Préfet de la Seine, Marcel Flouret, arrive en voiture à l'Hôtel de Ville où il est accueilli par Roger Stéphane (avec le bras en écharpe). Ils se rendent dans les sa...
https://museedelaresistanceenligne.org/media4445-Arrive-de-Marcel-Flouret-lHtel-de-Ville
Arrivée de Marcel Flouret à l'Hôtel de ville (Film américain)
François Collaveri parle Chers amis vous allez lire un article qui me tient particulièrement à cœur. Cet article j'ai envisagé de l'écrire dès... le mois d'avril 2003, et plus exactement le ...
J'aime sur ce bloc-notes rappeler la mémoire de frères de la Grande Loge de France trop oubliés de mon point de vue. Je souhaite aujourd'hui vous parler du Commandant Edouard GAMAS (né le 10 ma...
Charles Riandey, les juifs, les autres et... lui - Le Blog des Spiritualités
J'étais en train d'écrire un article sur François Collaveri (à paraître prochainement sur le Blog des Spiritualités) lorsque j'ai été amené à (re) lire le livre " Confession d'un Grand Co...
https://www.jlturbet.net/2021/05/charles-riandey-les-juifs-les-autres-et.lui
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article