Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


GLDF : La position du Grand Maître pour les futures élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 24 Juin 2024, 07:30am

Catégories : #Election, #Législatives

Thierry ZAVERONI, le Grand Maître de la Grande Loge de France, s'est exprimé par un message interne aux Vénérables Maîtres (c'est à dire aux présidents des loges) et aux Députés (c'est à dire aux représentants des loges lors de l'Assemblée Générale, dite Convent).

Message depuis largement divulgué sur les réseaux sociaux, c'est pourquoi nous le publions ici :

GLDF : La position du Grand Maître pour les futures élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024.
GLDF : La position du Grand Maître pour les futures élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024.

Voici la teneur de ce message : 

Paris, le 14 juin 2024

Objet : Communiqué interne du Grand Maître concernant les élections législatives anticipées

 

Vénérables Maîtres, Très Chers Frères Députés,

Mes Très Chers Frères,

Le résultat des votes aux élections européennes et la décision de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale, ont suscité de nombreuses réactions et laissent place à une actualité politique chargée et fébrile.

Si certains Grands Maîtres des Obédiences amies ont décidé de prendre position dans le débat démocratique, la Grande Loge de France, en cohérence avec l’article IV de sa Déclaration de Principes, ne s’immiscera : « dans aucune controverse touchant à des questions politiques ou confessionnelles. Pour l’instruction des Frères, des exposés sur ces questions, suivis d’échanges de vues, sont autorisés. Toutefois, les débats sur ces sujets, ne doivent jamais donner lieu à un vote, ni à l’adoption de résolutions, lesquels seraient susceptibles de contraindre les opinions ou les sentiments de certains Frères. »

Mes Très Chers Frères, nous sommes tous conscients des enjeux qui se présentent au travers des élections législatives anticipées qui appelleront nos votes. Au-delà de la crise politique à laquelle nous sommes confrontés, le contexte géopolitique marqué notamment par la guerre en Ukraine, nous met face à des choix qui seront déterminants.

Fidèle à ma fonction et à nos valeurs, je veux être le garant de nos fondamentaux et n’entends pas inciter à une quelconque consigne de vote. Je pense que chacun en son âme et conscience peut saisir quelle sera la portée de son vote. Cependant, sous la menace éventuelle des extrémismes qui n’apprécient pas notre sens de la modération ou de l’écoute, essayons de discerner d’où vient le plus grand danger.

Parce que nous sommes des passeurs de lumière, des hommes guidés par l’espérance, parce que nous avons fait le choix d’un engagement, celui de transmettre les voies de la sagesse et de la connaissance, armons nous de cette sagesse.

La Démocratie est une philosophie du dialogue. Aujourd’hui notre Démocratie est mise à mal au travers des réseaux sociaux et de certains « médias » qui véhiculent de fausses informations, lesquelles laissent place à l’invective et ouvrent la voie aux complotistes et aux populistes de tous bords. C’est aussi l’abandon de la raison critique et du débat au profit de l’émotion et de l’indignation.

Alors, permettez moi d’emprunter une célèbre phrase d’un grand homme, Monsieur Nelson MANDELA : « Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs. »

Mes Très Chers Frères, la Grande Loge de France confond sa devise avec l’emblème de la République : « Liberté-Egalité-Fraternité » et ce « pacte républicain » lie chacun de nous à un destin collectif dans cet espace commun qu’est la Nation.

Vénérables Maîtres, Très Chers Frères Députés, mes Très Chers Frères, vous avez toute ma confiance dans le choix que vous ferez, conforme à nos valeurs.

 

Thierry ZAVERONI

 

Grand Maître de la Grande Loge de France

 

Le Grand Maître Thierry Zaveroni s'est borné (mais c'est déjà beaucoup !) à rappeler les fondamentaux de la Grande Loge de France.

Celle-ci ne s'immisce dans aucune controverse à caractère politique ou religieux. D'autres obédiences ont souhaité le faire. C'est leur choix et c'est leur droit le plus strict. Certains médias ne sont pas très rigoureux en parlant d'une prise de position "des francs-maçons" alors qu'il s'agit d'un texte signé par cinq obédiences.

A la Grande Loge de France, il y aurait une certaine contradiction à dire à nos frères que "nous ne sommes pas une école de pensée, mais une école à penser par soi-même", et donner une consigne de vote, fut elle attendue par certains de nos membres...

De plus, l'âge moyen des frères de la Grande Loge de France tournant autour de 60 ans, il serait tout de même cocasse qu'ils attendent l'avis de leur obédience pour savoir ce qu'ils ont à faire...

Par contre, la Grande Loge de France n'empêche pas ses membres de s'investir à titre personnel dans la cité y compris en s'engageant en politique. Ils peuvent le faire tout à fait publiquement en étant bien clair qu'ils n'impliquent ni n'engagent la Grande Loge de France en tant qu'institution. Cela relève de la plus stricte liberté de ses membres. Sans anathème ni chasse aux sorcières internes. La seule limite est évidemment celle posée par les lois de la République Française.

Mon avis est, de plus, que les consignes obédientielles ne changent pas une voix de ce que les frères ont l'intention de voter...

Que chacun fasse, en son âme et conscience, ce qu'il a à faire les 30 juin et 7 juillet prochains.

Jean-Laurent Turbet

 

 

Le « Blog des Spiritualités »est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...

Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.

Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.

Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.

Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.

La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

La Rédaction du Blog des Spiritualités

Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net

Commenter cet article

Archives

Articles récents