Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, le symbolisme, l'ésotérisme, l'occultisme, l'hermétisme, l'Initiation, les religions, la franc-maçonnerie...


Fred PICAVET, nouveau Grand Maître de la GL-AMF

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 6 Janvier 2021, 17:09pm

Catégories : #Picavet, #FrancMaçonnerie, #GLAMF, #Alliance, #Election, #Convent

Fred PICAVET, Grand Maître de la GL-AMF

Fred PICAVET est le cinquième Grand Maître de L’Alliance.

Elu le 18 octobre 2020 à Tours, il a solennellement été installé le 22 décembre 2020 à Marseille, pour la mandature 2021-2023.

Créée au printemps 2012, la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) s’inscrit dans la famille de la Franc-maçonnerie de tradition spirituelle et initiatique dont elle partage les fondements et les valeurs.

Elle accueille 15 000 Frères et compte 680 Loges en France.

La Maçonnerie traditionnelle, l’une des principales voies initiatiques de notre temps, est certainement le lieu où peut se révéler et s’épanouir une spiritualité qui permet à chacun d’atteindre à l’universel sans renier sa propre famille de pensée.

L’Alliance a une personnalité particulière qui tient sans doute à sa jeunesse en tant qu’institution. Elle réunit, autour d’un idéal commun, des hommes libres ne relevant que de leur conscience. Respectueux de la liberté de pensée d’autrui et de leur idéal propre, ils s’interdisent strictement dans leurs assemblées toute discussion politique, religieuse ou sociétale.

La GL-AMF pratique six rites qui offrent une grande diversité de voies de réalisation personnelle :

- le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA)
- le Rite Français (RF)
- le Rite Ecossais Rectifié (RER)
- le Rite Standard d’Ecosse (RSE)
- le Rite Emulation (RE)
- le Rite York (RY)

Fred PICAVET est âgé de 72 ans et vit à Lançon de Provence. Initié en 2002, il a été nommé administrateur de la GL-AMF en novembre 2012, avant d’en devenir en 2014, le Grand Secrétaire.

Il succède à Alain JUILLET (2012 - 2014), Claude BEAU (2015 – 2016), Dominique MOREAU (2016-2017) et Jean-René DALLE (2018-2020).

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

​​

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents