Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Georges Sérignac élu nouveau Grand-Maître du Grand Orient de France

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 16 Janvier 2021, 17:37pm

Catégories : #FrancMaçonnerie, #GODF, #Sérignac, #GrandMaître, #Convent, #Election

On annonçait un duel entre Georges Sérignac et Stéphane Kotovtchikhine pour la Grande Maîtrise du Grand Orient de France (GODF), numériquement la principale obédience maçonnique française (53 000 membres).

Mais de combat il n’y a pas eu Georges Sérignac était favori, il l’a emporté après le retrait de son challenger à la Grande Maîtrise Stéphane Kotovtchikhine.

Georges Sérignac a été élu Président du Conseil de l’Ordre – Grand-Maître du Grand Orient de France par 31 voix et 5 bulletins blancs (sur 37 votants).

Souhaitons lui bonne chance dans ses nouvelles fonctions !

Il succède ainsi à Jean-Philippe Hubsch qui vient justement de donner ce jour un entretien au Figaro.
 (
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/jean-philippe-hubsch-les-francs-macons-tirent-des-conclusions-positives-de-cette-epreuve-20210115)

 

Le Grand-Maître du GODF aurait dû être élu lors du Convent d'août 2020, qui n'a pas pu se tenir à cause de l'épidémie de Covid. Il aura donc fallu attendre 6 mois pour que le processus démocratique aille à son terme. C'est maintenant chose faite.

Georges Sérignac pourra être possiblement un « Grand-Maître de 3 ans » puisqu’il vient juste de remonter au Conseil de l’Ordre.

Georges Sérignac n’est pas un inconnu au sein du GODF. Il a occupé de nombreuses fonctions par le passé dont celle de Grand-Maître adjoint de Daniel Keller.

Il a déjà été candidat (malheureux) à la Grande Maîtrise  pour la succession de Daniel Keller en 2016. Il avait alors recueilli 11 voix contre Christophe Habas qui a été élu Grand-Maître avec 24 voix.

Georges Sérignac est, avec sa femme Françoise, vétérinaire (depuis 1980) à Méry-sur-Oise. Il a 66 ans.

Jean-Laurent Turbet

Les Grands Officiers élus du Grand Orient de France sont :

- Grands Maîtres adjoints : Jean Javanni, Stéphane Brunel, Thierry Nerzic

- Grand Orateur : Olivier Le Roux

- Grand Secrétaire aux Affaires Intérieures : Dominique Baloup

 Adjoint : Patrice Férézin

- Grand Secrétaire aux Affaires Extérieures : Robert Gaillard

 Adjoint : Claude Mathis

- Grand Trésorier : Alain Dreyfus

Adjoint : René Turiaf

- Grand Hospitalier : Richard Vangheluwe

- Garde des Sceaux : Thierry Lagrange

Par ailleurs, nous pouvons saluer l'élection d' Audrey Desplanques, qui restera à jamais la première femme Conseillère de l'Ordre du Grand Orient de France, élue par la région Sud et Loges d'Espagne.
Elle a été initiée dans une loge de la Grande Loge Féminine de France en 1992. Elle a été affiliée en 2013 au GODF dans la loge Darwin à Toulouse, loge de Rite Français.

NB : Les photographies de cet article sont dues à François Koch (2016).

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents