Pari réussi pour le Grand Maître Thierry ZAVERONI et l'équipe de Points de vue Initiatiques, la revue de la Grande Loge de France dont le dernier numéro, "Paroles de jeunes intiés" connait un grand succès.
La Grande Loge de France laissait justement la parole à ses jeunes initiés lors de la soirée organisée le 31 janvier 2024 dans le Grand Temple Pierre Brossolette.
Et le succès a été au rendez-vous. C'était une soirée de grande affluence au Grand Temple Pierre Brossolette (près de 500 places) qui était comble.
De très nombreux "jeunes initiés" étaient présents mais également (et surtout) beaucoup de jeunes femmes et hommes, curieux de la Franc-Maçonnerie en général et de la Grande Loge de France en particulier.
C'est eux, les jeunes non maçons, qui constituaient clairement la très grande majorité de l'auditoire.
Après une très brève allocution du Grand Maître, Pascal Lardellier, anthropologue professeur à l’université de Bourgogne Franche-Comté à Dijon a fait un résumé du contenu du nouveau numéro de PVI en traçant quelques perspectives décelées à partir des propos des jeunes.
Et puis ce sont bien nos jeunes initiés qui - avec le langage d'aujourd'hui, souvent direct et décapant - ont fait part de leurs expériences respectives de jeunes maçons de la Grande Loge de France.
Vraiment un grand souffle d'air frais !
De multiples questions ont également été posées depuis la salle ou depuis Zoom car la conférence était diffusée en direct sur les réseaux sociaux de la Grande Loge de France (plus de 600 participants en direct via internet).
La soirée était émaillée de moments de musique (avec un trio de jeunes jazzmen) et était animée de main de maître par Eric Angioletti, journaliste chevronné.
Olivier Balaine, directeur de la rédaction de PVI a débuté et conclu la soirée.
Soirée qui restera dans bien des mémoires comme un temps fort et un grand succès pour la Grande Loge de France.
Jean-Laurent Turbet
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article