Troisième cours du Cycle "Regard sur la Civilisation Egyptienne".
Florence QUENTIN
Egyptologue, écrivain, journaliste
Traitera du thème « La symbolique du Temple égyptien »,
Mardi 20 février 2024
à 19 heures 30 sur Zoom
Florence Quentin a eu la révélation de sa « vocation égyptienne » à 12 ans, lors d’un voyage dans la Vallée du Nil. C’est ainsi qu’après un bac littéraire classique, elle s’inscrit dans une des rares chaires d’égyptologie française, à Montpellier (Université Montpellier III) où elle suit les cours de François Daumas, ancien directeur de l’Institut Français d’archéologie orientale du Caire (IFAO). Elle complète son enseignement à Paris IV-Sorbonne avec Claire Lalouette, puis écrit plusieurs essais sur l’Égypte ancienne et collabore à des ouvrages collectifs.
Elle analyse à plusieurs reprises les raisons de la fascination qu’exerce cette civilisation sur l’imaginaire occidental. C’est dans cet esprit qu’elle publie en 2012, Isis l’éternelle, biographie d’un mythe féminin ( Albin Michel) et qu’elle dirige un ouvrage collectif dans la collection « Bouquins » (Robert Laffont, 2015) sur le thème : Le Livre des Égyptes.
En 2016, elle reçoit le « Prix Ecritures et Spiritualités 2016 » pour Vivante Egypte, de Gizeh à Philae.
A l’occasion de la grande exposition de la Villette, elle publie Dans "l’intimité de Toutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor" (First).
En 2021, son huitième ouvrage, "Les grandes souveraines d’Egypte, sort aux éditions Perrin, suivi en 2022 de L’Egypte ancienne (collection « Vérités et Légendes », Perrin) et de Comprendre les symboles et les divinités de l’Egypte ancienne ( éditions Hozhoni).
Depuis 30 ans, elle est aussi journaliste professionnelle et a collaboré aux hors-séries du Nouvel Observateur, du Monde des Religions et du Point. De 2005 à 2013, elle a été collaboratrice régulière pour Le Monde des Religions, dont elle a assuré la rédaction en chef en 2012.
Elle a également assuré la rédaction en chef de la revue-livre culturelle Ultreïa!. Mélomane, pratiquant le chant lyrique, Florence Quentin a dirigé un livret accompagnant un coffret consacré à la musique espagnole (Albeniz, Granados, Falla, Mompou. Pianiste: Jean-François Heisser) et a collaboré à la revue Symphonia. Elle a aussi enseigné l’histoire et l’histoire des religions à l’Ecole supérieure de commerce de Montpellier et fait régulièrement des conférences.
Alors venez l'écouter le mardi 20 février prochain !
Jean-Michel Dardour
Président du Campus Maçonnique
Abonnement 2024 - Campus Maçonnique
Si vous avez déjà un compte, identifiez vous d'abord, et renouvelez votre adhésion. Choisissez un abonnement Vous pouvez aussi acheter tous les replays vidéos d'une année précédente. Paiemen...
Abonnez vous au Campus Maçonnique pour 2024
Campus Maçonnique. Le programme 2024. Abonnez vous vite ! - Le Blog des Spiritualités
Promouvoir les savoirs et la connaissance Jean-Michel Dardour, Pdt du Campus Maçonnique C'est un grand plaisir et un grand honneur pour moi que de vous présenter le programme du Campus Maçonniqu...
https://www.jlturbet.net/2023/12/campus-maconnique-le-programme-2024-abonnez-vous-vite.html
Le programme 2024 du Campus Maçonnique
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article