Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Rassembler, de Laurent Kupferman. Un livre à lire !

Publié par Pierre ZAHUN sur 13 Octobre 2021, 17:22pm

Catégories : #livre, #Kupferman, #LaurentKupferman, #Rassembler, #FrancMaçonnerie

 

Voici le dernier (dans tous les sens du terme ?) ouvrage de Laurent Kupferman, traitant de Franc-Maçonnerie.

Il le dit lui-même, se sera son septième et dernier livre sur le sujet.

 

C'est donc en quelque sorte le testament maçonnique de Laurent Kupferman et dans ce livre il nous dit tout (ou presque !) de sa conception de la Franc-Maçonnerie.

Il nous retrace les grandes étapes de l'histoire de la Franc-Maçonnerie en France avec un éclairage particulier sur le Grand Orient de France dont Laurent Kupferman est membre (ce n'est pas un secret !) comme beaucoup d'entre nous.

Toutes les grandes étapes y sont : d'une franc-maçonnerie monarchiste puis impériale et enfin républicaine.

Une maçonnerie qui va s'ouvrir peu à peu aux minorités (juifs, femmes, homosexuels...) au fil des siècles.

Laurent Kupferman nous dresse une galerie de portraits de francs-maçons et de franc-maçonnes importants et qui ont compté du comte de Clermont à Maria Deraismes, du Chevalier de Ramsay à Rudyard Kipling, de Voltaire à Casanova.

Une mention spéciale à Léon Bourgeois, père du Solidarisme, qui tient particulièrement à cœur à Laurent.

Il replace aussi au centre de la méthode maçonnique le respect des rituels et du symbolisme maçonnique.

Une méthode de découverte de soi avec les autres, en altérité.

Laurent Kupferman montre bien comment la démarche maçonnique est bien utile pour les les femmes et les hommes de notre temps.

Ce livre est d'une lecture très agréable et Laurent Kupferman a eu la bonne idée de le parsemer de textes divers (poèmes, réflexions, analyses, textes sources) qui ne sont pas de lui mais qu'il nous présente.

Vous l'aurez compris c'est un livre important qu'il convient de lire. Et ce sera à vous de vous faire votre propre opinion, conformément à ce que l'on nous apprend en loge : pas de prêt à penser mais une pensée personnelle active et documentée.

Bref vous pouvez vous procurer ce livre qui vous donnera quelques heures de réel plaisir en s'instruisant !

Bravo Laurent Kupferman et merci !

Pierre Zahun

4ème de couverture : 

Après plus d'un quart de siècle de pratique maçonnique, quelques ouvrages publiés sur le sujet, l’auteur s’est finalement demandé : « Mais quelle est la singularité la plus marquante de la franc-maçonnerie ? En quoi est-elle unique ? ». Il ne connaît pas, loin de là, toutes les sociétés de pensée, philosophique, ésotérique, spirituelle ou religieuse, et c’est probablement pourquoi il n’a jamais rencontré une structure analogue à la franc-maçonnerie. Il ne sait d’ailleurs pas si d’autres institutions sont capables de faire travailler ensemble des hommes et des femmes, de toutes origines, de toutes opinions philosophiques, religieuses, athées ou agnostiques, de toutes orientations sexuelles, valides ou handicapées dans un même élan, chacun offrant sa singularité sans jamais la perdre, sauf à l’améliorer, et créer une harmonie tant personnelle que collective.

C’est cette capacité, au travers de rituels, à rassembler ce qui est épars qui est la force et peut-être la cause de ce qui la rend mystérieuse aux hommes, inquiétante aux institutions dans les premiers temps de son histoire moderne, et toujours, encore, aujourd’hui.

Le propos de ce livre n’est pas de refaire l’histoire de la maçonnerie, mais d’éclairer sur sa capacité à trouver cet équilibre subtil qui fait qu’une institution tricentenaire a pu émerger, traverser les époques et les régimes – hormis les ténébreuses années du national-socialisme, du fascisme, de la collaboration – pour travailler à la réalisation de son idéal : réunir les hommes et les femmes de bonne volonté qui désirent améliorer l’Homme et la société. Vaste projet ? Oui ! C’est ce qu’on appelle un idéal, une utopie sans lesquels l’action serait vaine, ou peu constructive.

Auteur :

Laurent Kupferman, essayiste, est notamment l'auteur de 3 minutes pour comprendre les 50 principes de la franc-maçonnerie (Le Courrier du Livre, 2016) et co-auteur avec Jean-Louis Debré de 3 minutes pour comprendre les 50 principes de la République française (Le Courrier du Livre, 2017). Il a également co-écrit, avec Jacques Ravenne, Les Aventuriers de la République (Fayard, 2015).

Editeur : Dervy

Nombre de pages : 128 pages

Prix : 16,00 euros

 

Le "Blog des Spiritualités"est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...

Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.

Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.

Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.

Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.

La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

La Rédaction du Blog des Spiritualités

 

Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents