Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Les jardins initiatiques du château de Versailles, de Jean Erceau.

Publié par Stan Guetta sur 9 Novembre 2021, 20:26pm

Catégories : #Erceau, #JeanErceau, #Versailles, #Jardins, #Initiation, #Livre, #Symbolisme

Les jardins initiatiques du château de Versailles, de Jean Erceau.
Jean Erceau

Voici un livre magnifique - et essentiel ! -  de l'ami Jean Erceau sur les jardins du Château de Versailles.

Vous verrez pourquoi ces jardins ont une qualité initiatique en lisant son livre.

Une information importante :

à l'occasion de la réédition de son livre « Les jardins initiatiques du Château de Versailles », Jean Erceau présentera et dédicacera son ouvrage

Au temple de Versailles,  19 bis rue de Limoges, le 20 novembre 2021 à partir de 15h00. Deux autres dates sont prévues, le 4 décembre à 15H00 et le 18 décembre à 10H30.

Venez rencontrer Jean Erceau à cette occasion !

Stan Guetta

Le mot de l'éditeur :

Après avoir lu ce livre, vous ne verrez plus jamais les jardins du château de Versailles comme avant.

Qui ne connaît le château de Versailles et ses jardins ? Et pourtant, nul n’a décrypté à ce jour les messages initiatiques qui se cachent dans ces jardins.

À travers le jeune héros et son guide Elouane, le lecteur apprend à lire le visible et l’invisible. Il apprend à analyser la symbolique de la statuaire de ces jardins qui se révèlent alors comme une mémoire de pierre, de marbre et de bronze.

Parterres, bosquets, statues et fontaines, pièces d’eau et terrasses, font des jardins de Versailles une véritable base de données artistiques, historiques, politiques et aussi ésotériques.

L’esthétique se confronte à la matière, les mythes et les légendes à l’histoire. Inscrits et donc mémorisés dans les jardins, les allégories, les symboles, livrent les intentions du créateur et le sens qu’il veut donner à sa pensée et à son action.

Il faut donc savoir discerner Visible et l’Invisible. C’est bien la problématique des jardins du château de Versailles : s’il y a des messages visibles, il y en a aussi d’invisibles. Mises en places volontairement et consciemment par ses créateurs, ce ne sont pas tant les statues elles-mêmes que leurs relations qui contiennent ces messages. Par analogie, on comprend le symbole, et leur côté énigmatique vient du fait que tout être humain pressent qu’il y a du sens dans l’Invisible.

Le lecteur est ainsi progressivement amené à découvrir les secrets de la Pierre Philosophale. L’auteur nous fait découvrir, sous la forme d’un roman, son parcours initiatique des jardins de Versailles, des ses sculptures et de ses bassins.

Invitations Conférences et dédicaces de Jean Erceau.

Les jardins initiatiques du château de Versailles, de Jean Erceau.
Les jardins initiatiques du château de Versailles, de Jean Erceau.
Les jardins initiatiques du château de Versailles, de Jean Erceau.

Eléments :

324 pages

39 €

Français

Éditeur Selena

Date de publication 19 novembre 2021

Dimensions 19 x 3.1 x 19.7 cm

ISBN-13 979-1094886267

 

 

 

Le "Blog des Spiritualités"est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...

Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.

Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.

Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.

Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.

La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

La Rédaction du Blog des Spiritualités

Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents