Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


DDF : « La Démocratie face à l’islamisme radical », dîner-débat avec la Sénatrice Nathalie Delattre le 14 septembre 2021 au Sénat.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 1 Juillet 2021, 07:30am

Catégories : #D&DF, #Débat, #Dîner, #Conférence, #Islamisme, #NathalieDelattre, #Démocratie

 

Le Club Dialogue & Démocratie Française, dirigé par Perry Wiley, organise un dîner-débat sur le thème 

« La Démocratie face à l’islamisme radical »

Avec comme conférencière
la Sénatrice Nathalie Delattre,
sénatrice de la Gironde, vice-présidente du Sénat.

Ce dîner-débat aura lieu le 14 septembre 2021, au Sénat.

Perry Wiley, président de D&DF

Notre frère Perry Wiley, président de Dialogue & Démocratie Française, par ailleurs Grand Maître Honoris Causa de la Grande Loge de France a choisi le 14 septembre, veille de la Journée Mondiale de la Démocratie, pour évoquer le délicat problème de la radicalisation islamiste, et le réel danger qu’elle représente pour la Démocratie.

Le choix d'inviter Madame Nathalie Delattre, Vice-Présidente du Sénat, et élue viscéralement attachée à la laïcité (elle est membre du groupe Rassemblement Démocratique, Social et Européen - RDSE au Sénat, le groupe historique des élus radicaux) est particulièrement judicieux.

En effet, depuis l'automne 2019 Madame Nathalie Delattre est la présidente de la "Commission d'enquête sénatoriale sur la radicalisation islamiste et les moyens de la combattre". Elle pourra donc utilement informer les participants sur les constats et les recommandations proposées par cette commission parlementaire sénatoriale.

Un sujet majeur de réflexion pour notre société et notre futur en commun.

Pour que les choses soient bien claires, il ne s’agit évidemment pas, dans ce diner débat de stigmatiser une religion. Cependant, comme il est écrit dans le rapport de la commission : « L’accusation réciproque d’arrière-pensées quand il est question de l’islamisme (complaisance voire complicité d’un côté, essentialisation voire racisme de l’autre) ne doit pas masquer une réalité dont la gravité ne saurait être négligée. »

C'est donc, avec tolérance et toutes passions maitrisées qu'il sera proposé d'échanger avec discernement sur ce sujet.

Les Grands Maitres des principales Obédiences seront présents à ce dîner débat.

Je vous fait part de ce dîner-débat très en amont car, vu le nombre limite de convives, le nombre maximal va être rapidement atteint !

Rendez-vous est pris le 14 septembre au Sénat !

Jean-Laurent Turbet

 

 

 

Le dîner-débat : 

Le mardi 14 septembre 2021 à 19h30,
au Restaurant du SENAT, 15 ter rue de Vaugirard – 75006 Paris

Attention : Se munir obligatoirement d’une pièce d’identité.
L’accueil ne sera plus autorisé après 19h15.

Cette inscription est OBLIGATOIREMENT NOMINATIVE et à effectuer AU PLUS TARD le 10/09/2021 en cliquant sur le lien suivant : https://www.weezevent.com/diner-debat-nathalie-delattre

 

Pour vous inscrire au Dîner-Débat de D&DF
du 14 septembre 2021

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents