La Grande Loge de France organise mensuellement un petit-déjeuner d'échanges avec un acteur important de la vie intellectuelle.
Intitulés "enjeux et perspectives", ces petits-déjeuners sont le complément des conférences trimestrielles qui portent cette même appellation. Comme elles, ils sont ouverts aux non-maçons, à toutes et à tous.
Ces petits-déjeuners "enjeux et perspectives" ont lieu à 8 h 30 (très précises) en l'hôtel de la GLDF, 8 rue Louis Puteaux, 75017 Paris (métro Rome).
Ils durent une heure et prennent donc fin à 9 h 30. Une demi-heure de battement est ensuite possible pour des échanges.
La participation est ouverte à toutes et tous, maçons ou non et est gratuite.
Cependant un don aux œuvres caritatives de la Grande Loge de France est possible
En revanche, l'inscription préalable sur le lien de réservation que vous trouverez en bas de cet article est obligatoire.
Le fil conducteur de la séquence 2025 de ces petits-déjeuners est « l'humain, le vivant, la planète ».
Le jeudi 22 mai, l'invité sera Gaspard Koenig, philosophe, écrivain, essayiste.
Il se définit comme un philosophe libéral, dans une vision du libéralisme "global" qui renoue avec l'utopie progressiste qu'il fut à ses origines. Gaspard Koenig est également très attentif à la relation entre l'homme, l'animal et la nature.
En 2020, il a entrepris un grand voyage à cheval à travers l’Europe, de Bordeaux à Rome, sur les traces du périple effectué par Montaigne en 1580[. Selon lui, le voyage à cheval « réintroduit le hasard et l’inattendu dans le voyage. Et à une époque obsédée par l’efficience, il permet de retrouver le rythme lent de la pensée, afin d’atteindre (…) une forme de liberté intérieure ». Le choix du cheval était aussi une manière d’aller à la rencontre des gens tout au long de son trajet..
Il nous dira comment selon lui, il est possible de
« Réconcilier nature et liberté ».
INFORMATIONS PRATIQUES
Jeudi 22 mai 2025 à 8 h 30
Avec Monsieur Gaspard Koenig. Philosophe, essayiste et romancier
« Réconcilier Nature et Liberté ».
Lieu : Hôtel de la Grande Loge de France – 8, rue Louis Puteaux – Paris 17e
Métro : Rome
Inscrivez vous grâce au lien ci-dessous :
/https%3A%2F%2Fstatic.weezevent.com%2Fticket%2Fimages%2FO491822%2F167769d2-d583-4b26-8682-60c84d81e4f4.jpeg)
petit-déjeuner "enjeux et perspectives" avec Gaspard Koenig
La Grande Loge de France organise mensuellement un petit-déjeuner d'échanges avec un acteur important de la vie intellectuelle. Intitulés "enjeux et perspectives", ces ...
https://my.weezevent.com/petit-dejeuner-enjeux-et-perspectives-avec-gaspard-koenig
/image%2F0931598%2F20230302%2Fob_0a73fd_attention3.jpg)
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article