Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


GLFF : Dix ans de la Convention d'Istanbul. Un triste anniversaire.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 13 Mai 2021, 18:48pm

Catégories : #GLFF, #ConventionDIstanbul, #DroitdesFemmes, #Violence, #Violencefaiteauxfemmes, #Franc-Maçonnerie, #FrancMaçonnerie

Communiqué de Presse  de la Grande Loge Féminine de France

Dix ans déjà ? Triste anniversaire pour la Convention d'Istanbul

Avec la signature par 45 pays de la Convention dite d’Istanbul1 le 11 mai 2011, l’Union Européenne lançait au monde un signe clair : la violence à l’encontre des femmes, enfin reconnue et dénoncée, était traquée à travers deux axes essentiels du texte : la prévention et la lutte.

En ce lendemain de la Journée de l’Europe, la GLFF s'interroge : que reste-t-il de ce message d'espoir que représentait alors cette Convention ? Qu'en est-il de son application ?

Qu’en est-il de la prévention sur notre territoire, alors que nous apprenons qu’une jeune femme est immolée par son ex conjoint condamné précédemment à la prison, puis libéré prématurément ? Crime tragique, d’une barbarie intense… Un féminicide de plus, de trop.

Qu’en est-il de l’efficacité de l'ordonnance de protection2, dont la difficulté d'application laisse le libre champ à toutes les violences ? En témoignent depuis l’été 2020 les dispositions ubuesques des ordonnances de protection visant à éloigner les conjoints violents de leur victime. En effet les victimes elles-mêmes doivent adresser à leur agresseur, dans les 24 heures, par huissier de justice, la requête, les pièces et l’ordonnance fixant la date d’audience (préalablement fixée par le Juge aux Affaires familiales) !

Tâche impossible ? La France regarde souvent ses voisines avec suffisance. Or, l’Espagne a réussi à endiguer le phénomène : plus de 39 000 ordonnances de protections en 2018 ; 2500 en France, en hausse, mais avec 221 pour la seule Seine–Saint-Denis…

Et dans le monde ?

Comment ne pas nous sentir solidaires des femmes turques dont le gouvernement a décidé unilatéralement en avril de se retirer de la Convention, laissant champ libre à l’inacceptable, et reniant les fondements mêmes de l'état de droit sur lesquels s'est construite l'Europe ?
Comment ne pas nous sentir solidaires des femmes afghanes, pays où des jeunes filles meurent parce qu’elles veulent apprendre ?

Dans sa Déclaration de Principes, la GLFF a inscrit qu’elle oeuvre à l’accomplissement et au respect des droits des Femmes, condition indispensable de l’universalité des droits humains. Aussi les Soeurs de la GLFF ne peuvent rester insensibles face aux violences et aux menaces que subissent les femmes partout. Elles demandent une révision de l'ordonnance de protection pour la rendre applicable et efficace, et invitent à rappeler inlassablement l'existence de la Convention d’Istanbul et la nécessité de son application sans conditions.

1 Convention du Conseil de l’Europe sur la Prévention et la Lutte contre la Violence à l’encontre des femmes, et la violence domestique
2 L'ordonnance de protection a été créée par la loi du 9 juillet 2010 et prévue dans les articles 515-9 et suivants du Code civil et 1136-3 et suivants du Code procédure civile.

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents