Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Notre frère Mitiku Belachew, le berger devenu chirurgien, est mort.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 17 Avril 2021, 15:18pm

Beaucoup connaissaient mal notre frère Mitiku BELACHEW, alors qu'il était un grand chirurgien, reconnu internationalement,  inventeur de l'anneau gastrique pour lutter contre l'obésité, utilisé par des millions de personnes dans le monde..

Sa vie est une vie totalement romanesque ! C'est la belle histoire d'un petit berger Ethiopien que rien  ne prédisposait a un tel parcours d'excellence. Et pourtant !

J'aime aujourd'hui parler de cet homme, de ce frère exceptionnel au parcours exceptionnel ! 

Notre frère Mitiku Belachw était titulaire d’un Doctorat en Médecine de l’Université́ de Liège et d’une spécialisation en Chirurgie digestive (Université́ de Liège et Royal College of Surgeons of England à Glasgow).

Il a été́ Professeur de chirurgie en Belgique, dans quinze universités des États-Unis d’Amérique, dans trois États d’Australie et dans plusieurs pays d’Afrique.

Étant un des pionniers de la chirurgie coelioscopique, il est l’inventeur de l’anneau gastrique laparoscopique, dont l’opération en première mondiale a eu lieu le 1er septembre 1993.

Depuis, près de 30.000 personnes ont été opérées par ses soins, près d’un million dans le monde ont bénéficié de la technique qu’il a mise au point.

Dans son enfance, jusqu’à l’âge de douze ans, Mitiku BELACHEW avait été berger dans les hauts plateaux d’Éthiopie. Un parcours extraordinaire, que l’on peut revoir dans son site Internet  : www.lebergerchirugien.com et dans son ouvrage autobiographique paru en 2015 aux éditions Persée « Le berger devenu chirurgien ».

Il faut lire ce livre passionnant, témoignage d'une vie, pour comprendre ce parcours exceptionnel.

Il est également un exemple à donner à tous ceux tous ceux qui se demandent comment lutter contre les préjugés qui touchent à la Franc-Maçonnerie et la mauvaise image qu'elle a parfois !  Si tous les francs-maçons étaient à son image, , beaucoup de préjugés tomberaient d'eux mêmes.

Notre frère Mitiku BELACHEW est né en 1942 à GHION en Éthiopie et résidait dernièrement à LIÈGE en Belgique. 

 

Initié en 1981, Mitiku BELACHEW était resté attaché à sa Loge mère, la loge "Les Amis de la Parfaite Intelligence" à l’Or∴ de Huy, au sein du Grand Orient de Belgique (GOB). 

Il était également actif au sein des GOLAC (Grands Orients et Loges Associées du Congo).

Dans cette Obédience, il a été́ membre fondateur des loges « La Reine de Saba » et « Children of Lucy » à l’Orient d’Addis Abéba (Éthiopie).

À la retraite, notre TCF∴ Mitiku BELACHEW n’aspirait pas au repos, il à continuer à travailler pour le bien de l’Afrique en transmettant son savoir un peu partout sur le continent et ailleurs. Il a par ailleurs construit un groupe scolaire et un hôpital dans son village HONCHI, et mené toute une série d’actions de bienfaisance sur le continent avec son association SALAMTA.

C'est un honneur de lui rendre hommage, car c'est lui qui fait honneur à la Franc-Maçonnerie, et c'est nous qui nous honorons d'avoir été son frère.

Notre frère a rejoint l'Orient éternel le 7 avril dernier à  Liège,  en Belgique. 

Jean-Laurent Turbet

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents