Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


GLFF : Lettre ouverte à Monsieur le Président du Conseil Européen. Après l'affront fait à Madame Ursula Von der Leyen, Présidente de la Commission européenne.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 15 Avril 2021, 18:26pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #FrancMaçonnerie, #GLFF, #GrandeLogeFémininedeFrance, #ConseilEuropéen, #CharlesMichel

 

Communiqué de Presse de la Grande Loge Féminine de France

Lettre ouverte à Monsieur le Président du Conseil Européen

Les groupements philosophiques non confessionnels et humanistes expriment régulièrement leurs réflexions et disent leurs attentes auprès des institutions européennes. Aussi la Grande Loge Féminine de France tient-elle à exprimer son indignation et son incompréhension vis-à-vis de la rencontre d’Ankara le 6 avril dernier. Les membres de la GLFF estiment que les dignitaires européens doivent faire preuve d’un comportement exemplaire conforme aux valeurs démocratiques de liberté, d’égalité et de fraternité.

L’humiliation imposée à la Présidente de la Commission européenne, Madame Ursula Von der Leyen, par le Président turc Erdogan et par vous-même, son égal et Président du Conseil européen, ne peut rester sous silence.

Ne pas avoir cédé votre siège à votre égale sous prétexte de préséance protocolaire ne nous convainc pas.

Cet affront dont vous vous êtes rendu complice porte préjudice à toutes les citoyennes et tous les citoyens européens. Quelle image de la diplomatie européenne avez-vous offerte ? Celle d’une institution internationale, l’Union européenne, qui prône les valeurs d’égalité mais qui s’empresse de les bafouer pour se soumettre au protocole d’un Etat et au bon vouloir d’un Président ? Sexisme et misogynie existent délibérément d’une part, inconsciemment (?) de votre part, et vous les avez nourris par votre attitude.

Si votre mission était de réchauffer les relations avec la Turquie, vous avez, par votre manque de réaction, apporté un soutien discret à l’attitude du Président turc qui vient de renier ses engagements par décret en retirant la signature de son pays de la Convention du Conseil de l’Europe - dite Convention d’Istanbul - sur la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes et la violence domestique.

En fait, vous avez gelé plus encore le processus d’émancipation des femmes turques entamé depuis Atatürk !

La Grande Loge Féminine de France rappelle à l’Union Européenne son positionnement en tant qu’obédience maçonnique qui défend les droits des femmes.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président du Conseil européen, l’expression de notre totale désapprobation.

La Grande Loge Féminine de France

Le Communiqué de la GLFF en format pdf

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents