Les Francs-Maçons dans la Commune de Paris en 1871
Evènement organisé par la Grande Loge de France
Avec le soutien de :
Pierre-Marie ADAM
Grand-Maître de la Grande Loge de France
La Commune de Paris
150ème anniversaire
Ce qu'il est convenu d'appeler "La Commune de Paris" dure du 18 mars au 28 mai 1871.
Le 29 avril 1871, au cœur de l’une des périodes les plus difficiles de l’Histoire de France, 6.000 francs-maçons, porteurs de leurs décors et de leurs bannières, défilent dans Paris.
Leur ambition : concilier les contraires et restaurer la paix.
Si, un mois plus tard, la « Semaine sanglante » met un terme à ce projet, en restera-t-il quelque chose ?
Les Francs-Maçons "écossais", de la Grande Loge Centrale de France (qui deviendra la Grande Loge de France en 1894), du Suprême Conseil de France vont jouer un rôle primordial.
Si les francs-maçons du Grand-Orient de France représentent plus des 3/4 des francs-maçons de l'époque, les francs-maçons "écossais", s'ils n'en représentent qu'à peine un tiers seront très largement sur représentés lors des événements de la Commune.
Citons en quelques-uns de ces francs-maçons écossais (vous verrez qu'ils sont nombreux !) qui seront évoqués lors du webinaire : Henri Brisson et Charles Floquet, députés, futurs ministres et présidents du Conseil sous la IIIème République, Gustave Mesureur, futur député, ministre et Grand Maître de la Grande Loge de France, Jules Vallès, journaliste-écrivain, Emile Eudes, lieutenant de Blanqui et principal chef militaire de la Commune, Gabriel Ranvier, peintre-Commandant de la Garde Nationale, qui a l'honneur de proclamer la Commune le 28 mars 1871, Gustave Lefrançais, journaliste-anachiste à qui Eugène Pottier dédie "L'Internationale", Charles Beslay, vétéran de la Commune, Ulysse Parent, dessinateur d'art-conseiller municipal de Paris, François Raspail, chimiste-journaliste-député, Grégoire Wyrouboff, philosophe, Camille Pelletan, journaliste-député-ministre, Edmond Goupil, médecin-écrivain, Louis-Eugène Protot, avocat, Emile Thirifocq, tailleur, en tête de la manifestation du 28 avril, incite à planter les bannières des loges sur les barricades, Elie May, communard, futur conseiller fédéral de la GLDF, qui va initier Eugène Pottier en 1875 à New-York, dans une loge de communards en exil nommée "Les égalitaires", Charles-Louis Chassin, historien des guerres de Vendée, emprisonné pendant la Commune, Ernest Hamel, Historien-biographe de la Révolution, de Robespierre et de Saint-Just, Emmanuel Arago, physicien, député, sénateur, ministre... et bien d'autres ! Sans oublier Jules Simon, philosophe, député, ministre qui fut anticommunard !
Comme vous le voyez ce sera un webinaire extrêmement riche et intéressant !
Alors, inscrivez-vous vite pour participer au webinaire le 29 avril prochain (https://zoom.us/webinar/register/WN_SjR2tBTvQzSQIpcZTS72KQ ).
Jean-Laurent Turbet
° Evènement imaginé et préparé par :
° Gérard Gabella, historien, Membre de la Grande Loge de France,
° Jean-Pierre Thomas, historien, écrivain, Grand Officier à la Culture de la Grande Loge de France.
° Jean-Claude Joly, président du Congrès Ile-de-France / Outre-Mer / Orients éloignés de la Grande Loge de France.
° Les intervenants lors du webinaire seront :
° Christophe Bourseiller : Journaliste, écrivain, professeur.
° Nans Dissoubray, journaliste.
° Gérard Gabella, historien, Membre de la Grande Loge de France.
° Jean-Laurent Turbet, historien, auteur, conférencier.
ainsi que de jeunes frères de la loge "La Justice" N°133, qui liront des extraits d'un compte-rendu d'une tenue de La Justice qui a eu lieu pendant la Commune.
Important ! Pour participer au webinaire il faut s'inscrire, alors inscrivez-vous d'ores et déjà au webinaire :
https://zoom.us/webinar/register/WN_SjR2tBTvQzSQIpcZTS72KQ
L'événement sera également retransmis en direct sur RadioDelta (donc sans les images)
Le 29 avril 1871, au cœur de l'une des périodes les plus difficiles de l'Histoire de France, 6.000 francs-maçons, porteurs de leurs décors et de leurs bannières, défilent dans Paris. Leur amb...
Inscrivez-vous au Webinaire !
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.
Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article