Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, le symbolisme, l'ésotérisme, l'occultisme, l'hermétisme, l'Initiation, les religions, la franc-maçonnerie...


Campus Maçonnique : Céline Bryon-Portet traite "L'utopie Maçonnique et ses ambivalences" le lundi 18 janvier 2021 à 19 h 30 sur Zoom.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 16 Janvier 2021, 21:30pm

Catégories : #FrancMaçonnerie, #CampusMaçonnique, #BryonPortet, #Conférence, #Cours, #Utopie

CÉLINE BRYON-PORTET

LUNDI 18 JANVIER 2021

à 19h30

" L’UTOPIE MAÇONNIQUE ET SES AMBIVALENCES "

 

Céline Bryon-Portet dirige des travaux de recherche au Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales à l’Université de Toulouse. Docteur ès Lettres, elle est l’auteur de nombreux articles sur les medias  et la franc-maçonnerie et a publié un ouvrage sur les sociétés fermées.

 

L’utopie est au cœur de la démarche initiatique maçonnique, en tant que moteur du progrès individuel et collectif et l’imaginaire est son carburant. La franc-maçonnerie, en tant qu’institution philosophique, philanthropique et progressive envisage un monde meilleur tout en offrant à ses membres des outils de changement et d’amélioration, tant au niveau individuel que collectif. Ce processus initiatique qui s’opère à huis-clos engage les francs-maçons à œuvrer ensuite dans la cité afin de faire évoluer les relations sociales et les lois de la République.

Dans son livre, rédigé en collaboration avec Daniel Keller, « L’Utopie maçonnique. Améliorer l’homme et la société », les auteurs présentent dans une première partie les trois « Utopies » qui guident et orientent le travail du franc-maçon, celle « transformatrice de l’initié », celle de la « confiance dans le groupe », celle du « changement ».

Puis, dans une seconde partie, ils abordent la question de comment « poursuivre à l’extérieur l’œuvre accomplie dans le temple », c’est-à-dire « l’utopie sociale » de la franc-maçonnerie, à savoir l’amélioration de la société pour aboutir à un monde plus juste, plus fraternel et solidaire.

A ne pas manquer !

Jean-Laurent Turbet

Pour assister à la conférence : 

Lundi 18 janvier 2021 à 19 heures 30 précises sur ZOOM. Vous pouvez assister en direct à la conférence et poser vos questions. Vous la retrouverez ensuite en podcast.

Pour cela :

Adhérez au Campus Maçonnique : https://www.campusmaconnique.fr/compte-dadherent/niveaux-dadhesion-2/ 

Rappel : Pour s'inscrire au Campus Maçonnique il faut être franc-maçonne ou franc-maçon (dès le 1er degré).

Utopies

° Céline Bryon Portet
Professeur des universités en sociologie. Spécialiste d’une approche socio-anthropologique des médiations symboliques.

1. L’utopie maçonnique et ses ambivalences.
2. La musique ou l’utopie d’un langage universel.
3. Internet, de l’utopie à la dystopie.
4. Djihadisme, utopie, dystopie, et combats idéologiques.

Adhérez au Campus Maçonnique https://www.campusmaconnique.fr/compte-dadherent/niveaux-dadhesion-2/ Rappel : Il faut être Franc-Maçonne ou Franc-Maçon (à partir du 1er degré)

Rappel : Pour s'inscrire au Campus Maçonnique il faut être franc-maçonne ou franc-maçon (dès le 1er degré).

Programme de janvier et février 2021 

- 12 janvier 2021 : Luc Ferry : « L’Odyssée d’Homère : Ulysse et la quête de la vie bonne ».

- 14 janvier 2021 : Dominique Reynié : «  les populismes ».

- 18 Janvier 2021 : Céline Bryon-Portet «  L’utopie maçonnique et ses ambivalences ».

- 20 janvier 2021 : Eric Vinson : « Gandhi, la non-violence sauvera-t-elle le monde ? ».

- 25 janvier 2021 : Hervé-Elie Bokobza : « Du Dieu de la Bible ».

- 28 janvier 2021: Alain Juillet : « Homo Sapiens, Homo Deus, Homo Masonicus » .

- 2 février 2021 : Bruno Pinchard : « La Franc-Maçonnerie est-elle une "science maudite"? » .

- 4 février 2021 : Franck Ferrand Master Class : « L’Histoire, quel intérêt pour aujourd’hui ? A quoi sert de mettre le passé en perspective ? Faut il encore l’enseigner ? ».

- 8 février 2021 : Frédéric Encel : « La géopolitique est un humanisme ».

- 9 février 2021 : Frédéric Lenoir : « L’acceptation : Oui à la vie ».

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents