Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Campus Maçonnique : Eric Vinson traitera "Gandhi, la non-violence sauvera-t-elle le monde?" Mercredi 20 janvier 2021 à 19h30. A ne pas manquer !

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 19 Janvier 2021, 19:54pm

Catégories : #CampusMaçonnique, #FrancMaçonnerie, #Conférence, #Vinson, #EricVinson, #Gandhi, #NonViolence

ÉRIC VINSON

MERCREDI 20 JANVIER 2021

à 19h30

"GANDHI, LA NON-VIOLENCE
SAUVERA-T-ELLE LE MONDE ?"

 

Eric Vinson est un enseignant, chercheur et journaliste français spécialisé dans les thématiques en lien avec le religieux, la spiritualité et la laïcité. Il propose des interventions pour mieux comprendre les grandes religions et les grandes spiritualités en les analysant à l’aune de leurs textes fondateurs. Thématiques sur lesquelles il enseigne notamment à Sciences Po, à Paris-Dauphine, à l'Institut Catholique de Paris et à l'Institut d'Etudes Bouddhiques. Ses principaux ouvrages (co-écrits avec S. Viguier-Vinson et publiés chez Albin-Michel) : Mandela Gandhi : la sagesse peut-elle changer le monde ? (2018) et Jaurès le prophète, Mystique et politique d’un combattant républicain (2014).

C’est en Afrique du Sud qu’au tout début du XXe siècle le jeune Gandhi, alors avocat pour la communauté indienne locale, a inventé le satyagraha, une méthode de désobéissance civile non violente qui plus tard influencera fortement l’ANC et Mandela. 

Le parcours du « Mahatma », la « Grande âme », sa vie et son héritage intellectuel dont se revendiquent encore de nombreux militants politiques à travers le monde nous amène à poser quelques questions fondamentales pour le monde d’aujourd’hui. Gandhi auraient-il inventé une nouvelle forme d’action démocratique ? Dans ses combats politiques, quel rôle ont joué la vertu personnelle, la spiritualité, « la sagesse », et quelles leçons peut-on en tirer ? En quoi chacun a-t-il échoué ou réussi, et son héritage ne pourrait-il pas, sous bénéfice d’inventaire, fonder une « autre politique » ?

Pour assister à la conférence : 

Mercredi 20 janvier 2021 à 19 heures 30 précises sur ZOOM. Vous pouvez assister en direct à la conférence et poser vos questions. Vous la retrouverez ensuite en podcast.

Pour cela :

Adhérez au Campus Maçonnique : https://www.campusmaconnique.fr/compte-dadherent/niveaux-dadhesion-2/ 

Rappel : Pour s'inscrire au Campus Maçonnique il faut être franc-maçonne ou franc-maçon (dès le 1er degré).

Spiritualités

° Eric Vinson : les démocrates spirituels
Enseignant, chercheur et journaliste spécialisé sur le religieux, le spirituel et la
laïcité.

-  Gandhi, la non-violence sauvera-t-elle le monde ?
 - Mandela, un gandhisme sud-africain ?
- Jaurès, le prophète.

Adhérez au Campus Maçonnique https://www.campusmaconnique.fr/compte-dadherent/niveaux-dadhesion-2/

 Rappel : Il faut être Franc-Maçonne ou Franc-Maçon (à partir du 1er degré) pour pouvoir s'inscrire au Campus Maçonnique.

Programme de janvier et février 2021 

- 12 janvier 2021 : Luc Ferry : « L’Odyssée d’Homère : Ulysse et la quête de la vie bonne ».

- 14 janvier 2021 : Dominique Reynié : «  les populismes ».

- 18 Janvier 2021 : Céline Bryon-Portet «  L’utopie maçonnique et ses ambivalences ».

- 20 janvier 2021 : Eric Vinson : « Gandhi, la non-violence sauvera-t-elle le monde ? ».

- 25 janvier 2021 : Hervé-Elie Bokobza : « Du Dieu de la Bible ».

- 28 janvier 2021: Alain Juillet : « Homo Sapiens, Homo Deus, Homo Masonicus » .

- 2 février 2021 : Bruno Pinchard : « La Franc-Maçonnerie est-elle une "science maudite"? » .

- 4 février 2021 : Franck Ferrand Master Class : « L’Histoire, quel intérêt pour aujourd’hui ? A quoi sert de mettre le passé en perspective ? Faut il encore l’enseigner ? ».

- 8 février 2021 : Frédéric Encel : « La géopolitique est un humanisme ».

- 9 février 2021 : Frédéric Lenoir : « L’acceptation : Oui à la vie ».

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents