Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Entretien exclusif avec Jean-Michel Dardour, président du Collège Maçonnique : « Le Collège Maçonnique a été le Centre de l’union pendant tout l’été »

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 9 Septembre 2020, 06:30am

Catégories : #Dardour, #CollègeMaçonnique, #FrancMaçonnerie

Jean-Michel Dardour  «  Le Collège Maçonnique a été le Centre de l’union pendant tout l’été »

 

A la veille de la dernière VisioConférence d'été du Collège Maçonnique (http://www.jlturbet.net/2020/09/visioconferences-d-ete-comment-vivre-dans-un-monde-incertain-frederic-lenoir-jean-michel-dardour-le-10-septembre2020-sur-zoom.html) qui aura lieu demain avec Frédéric Lenoir, j'ai souhaité interroger amicalement Jean-Michel Dardour afin qu'il nous parle du Collège Maçonnique.

Il a bien voulu accorder une interview exclusive à ce bloc-notes et je l'en remercie !

Tout d'abord,  qui est Jean-Michel Dardour président du Collège Maçonnique? :

Ancien 1er Grand-Maître adjoint de la Grande Loge de France, il a été le co-fondateur et le  1er Président du think-tank maçonnique « Franc-Maçonnerie et Société » (FMS). Animateur de l’émission « Divers aspects de la pensée contemporaine » sur France Culture consacrée à la Grande Loge de France entre 2013 et 2016, il a été par ailleurs l’organisateur de plusieurs colloques sous trois Grands Maîtres différents.

Il est membre fondateur de deux loges de la Grande Loge de France, « Kairos » N°1494 et « Albert Lantoine » N°1582

 

Voici donc l'entretien :

 

Jean-Laurent Turbet (JLT) - Bonjour mon cher Jean-Michel, demain ce sera le dernier des « entretiens du   Collège Maçonnique » de l’été  que vous clôturez en invitant Frédéric Lenoir ?  Quel bilan tirez vous de ces 10 semaines successives ?

Jean-Michel Dardour (JMD) : Très franchement, je pense que vu le nombre impressionnant de connexions que nous avons générées y compris en plein mois d’août, et sur des sujets parfois ardus et complexes, ce fut un très beau succès. Nous allons envoyer un questionnaire à tous les inscrits pour valider les points forts et améliorer les points faibles. Il y a toujours des marges d'amélioration. C’est indispensable pour la suite. Je remercie chaleureusement toute l’équipe du Collège qui n’a ménagé ni son temps ni son énergie, dans des délais toujours courts, à Paris, à Lyon, à Marseille, à Toulouse, et à Lille.

Nous avons eu d’excellents intervenants, dans une belle parité, avec des hommes et des femmes engagés dans la société, et nous avons abordé les sujets les plus divers , sans tabous, de l’écologie aux fake news, en passant par la vision qu’ont les différentes tendances spirituelles sur des sujets d’actualité.

JLT : Par la suite , il y aura donc d’autres manifestations à venir sur ZOOM  ?

JMD : Le Collège Maçonnique a été pendant tout l’été le Centre de l’Union. Je n’ai pas vu beaucoup d’autres initiatives de cette ampleur. Nous avons rassemblé les FF et SS de toutes obédiences et de tous grades. C’est fondamental.à un moment où nous avons plus que jamais besoin de liens entre nous tous. Quand je vois comment les présente la »reprise des travaux » , il y a de quoi être très inquiet sur l’avenir de la FM !

Les obédiences ont été plus que discrètes ces derniers mois, mis à part les consignes relatives à la protection sanitaire, nous n’avons eu que très peu de communication interne ou externe.  Or c’est en période de crise qu’il faut resserrer les liens !

Je suis inquiet car la franc-maçonnerie cumule dans sa façon de fonctionner tous les risques , une moyenne d’âge assez élevée, de personnes qui se réunissent dans des lieux fermés avec une forte tendance à s’étreindre et à s’embrasser !

Beaucoup risquent de ne pas revenir et on peut aisément les comprendre. Je crains que nous ne perdions en route un grand nombre de participants

JLT : Comment peut on remédier à ce risque ? 

JMD : Malheureusement, rien ne peut remplacer une tenue rituelle faite en présentiel. Le travail initiatique relève de la loge, pas de la technologie.

Mais ZOOM (ou toute autre solution de visioconférences) a permis aux loges de garder le contact , de se retrouver hors du champ initiatique pour prendre des nouvelles des uns et des autres et parfois des plus âgés qui ne peuvent pas se déplacer. C’est déjà beaucoup. Certaines loges qui ne l’ont pas fait sont en train de se désagréger. Six mois sans travailler et sans se voir c’est très long !

Au Collège nous continuons inlassablement de rassembler toutes celles et ceux qui pensent que notre culture spécifique transcende les querelles d’obédiences. Plus que jamais dans ce monde complexe, les francs-maçons et maçonnes ont leur mot à dire, « à leur place et à leur office », pour remettre de l’humain, du cœur, de la conscience, de la responsabilité.

Nous avons toutes les armes pour nous adapter à ce monde en plein bouleversement.

JLT : « Quelques mots de conclusion mon cher Jean-Michel ? »

JMD : Notre équipe se réunit dès la semaine prochaine pour préparer les programmes de l’Académie, de l’Université partout en France, avec probablement une alternance de présentiel et de numérique. Nous n’oublions pas que ZOOM a permis à des frères et des sœurs du monde entier d’assister aux conférences : Belgique, Portugal, Cameroun, Gabon, Congo, Maroc, USA, Canada…

 « Tout change tout bouge » disait le vieil Héraclite. Il avait raison mais en même temps, nous marchons sur une ligne de crête, en gardant tout le meilleur de nos traditions initiatiques , «  ce qui est, est » disait Parménide, et il avait raison aussi !

Rendez vous jeudi à 19 H30 ! Inscrivez vous !

Infos pratiques :

Le site internet du Collège Maçonnique : https://collegemaconnique.fr/

Pour contacter Jean-Michel Dardour : jmdardour@orange.fr

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents