Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GLDF : Marc Henry pour l’entrée de Pierre Brossolette au Panthéon.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 18 Juin 2013, 10:14am

Catégories : #Franc-Maçonnerie

BrossoletteFM2Deux mois tout juste avant la déclaration de guerre, en 1939, Pierre Brossolette donnait en l’hôtel de la Grande Loge de France, rue Puteaux, un exposé maçonnique sur l’état de la politique extérieure de la France.

Socialiste hostile aux accords de Munich, il avait d’ailleurs été révoqué de son poste à la radio nationale par le président du Conseil Edouard Daladier, signataire desdits accords.

Winston Churchill avait lancé rageusement aux Communes après  les accords de Munich : « Vous aviez le choix entre le déshonneur et la Guerre, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la Guerre ». Pierre Brossolette a fait le choix de l’Honneur. De l’Honneur et du Devoir.

Fidèle en cela au serment qu’il avait prêté en 1927 lors de son initiation comme franc-maçon de rite écossais ancien et accepté au sein de la Loge Emile Zola N° 382 de la Grande Loge de France.

Héros vrai de la Résistance, « soutier de la Gloire », comme il aimait à appeler ses frères d’armes qui mourraient, anonymes, pour la Liberté et leur Patrie, Pierre Brossolette – caractère indépendant, rebelle et finalement libre – mérite l’honneur de reposer parmi les hommes illustres de la République.

Marc-Henry-gros-planMarc Henry, le Grand-Maître de la Grande Loge de France déclarait solennellement le 13 juin dernier, devant les députés assemblés lors du Convent annuel de la GLDF, lors de son discours d’ouverture :

« Le Président de la République, dans un courrier du 22 mai dernier, adressé au Président du « Centre des monuments nationaux » lui demande de lui faire des suggestions sur les personnalités qui pourraient faire l'objet, dans les années qui viennent, d'un hommage au Panthéon. M. Philippe Bélaval, président de ce Centre, souhaite nous interroger sur ce point. Je pense, mes Très Chers Frères Députés, qu'un nom s'impose, s'il ne devait y en avoir qu'un, c'est celui de notre regretté Frère Pierre Brossolette. Chacun connaît son action dans la Résistance et chacun sait que son engagement l'a conduit à rester « fidèle au devoir jusqu'à la mort ». Maître maçon, ô combien incarné, il demeure, pour chacun de nous, l'exemple vivant de cet Hiram légendaire qui doit nous guider tant dans nos engagements que dans nos choix.

Si nous avons la possibilité de proposer d'autres noms, celui de Gaston Monnerville me semble devoir entrer dans la liste ».

Merveilleux hommage rendu par le Grand-Maître Marc Henry à Pierre Brossolette « l'exemple vivant de cet Hiram légendaire qui doit nous guider tant dans nos engagements que dans nos choix ».

La Loge Emile Zola N°382 de la Grande Loge de France existe toujours de nos jours. La Loge Pierre-Brossolette Compagnon de la Libération N°1165 fondée par Hubert Germain, Compagnon de la Libération et Grand-Maître Honoris Causa de la GLDF, porte, depuis 1994, comme titre distinctif le nom du martyr de la Résistance.

La Grande Loge de France a nommé son cycle de conférences ouvertes au public "Condorcet-Brossolette".

Nul doute que les phrases belles et fortes de Marc Henry lors du Convent vont être le prélude à une mobilisation importante des frères de la Grande Loge de France pour que le président de la République rende l’hommage qui lui est dû à Pierre Brossolette et que celui-ci puisse reposer pour l’éternité aux côtés de Jean Moulin là où est sa place, au Panthéon.

Jean-Laurent Turbet

 

° Pour aller plus loin :

° Pierre Brossolette doit entrer au Panthéon, sur ce site.

° Le site Pierre Brossolette, où vous pouvez signer la pétition en ligne pour le transfert de Pierre Brossolette au Panthéon.

° Le site de la Grande Loge de France.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents