Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


GLDF : Jean Verdun de retour chez lui.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 30 Octobre 2019, 15:11pm

Catégories : #GLDF, #Verdun, #Franc-Maçonnerie

GLDF : Jean Verdun de retour chez lui.

C'était une belle soirée ce mardi 29 octobre 2019 dans le temple Franklin Roosevelt de la Grande Loge de France, à Paris.

Je sais que normalement on ne parle pas de ce qui se dit dans une tenue.

Mais si je me fais taper sur les doigts ce sera pour la bonne cause.

La loge "Victor Hugo" réintégrait dans ses rangs un certain Jean Verdun, qui redevenait, du même coup, membre de la Grande Loge de France.

La Grande Loge de France a laquelle il a consacré avec la plus grande vigueur 33 ans de sa vie. Intensément, passionnément.

La Grande Loge de France dont il a été le Grand-Maître durant trois années, de 1985 à 1988, succédant à Henri Tort-Nougues, qui lui-même avait succédé à Georges Marcou, résistant et homme exceptionnel, tous les deux amis de Jean. Quels Grands-Maîtres... !

Lui qui a écrit "Le Franc-Maçon récalcitrant", "la Réalité Maçonnique" et "la Nouvelle Réalité Maçonnique", best-sellers en leur temps est un écrivain prolixe et talentueux, tant de romans que de pièces de théâtres.

Des querelles internes (ça arrive dans les familles...) et des incompréhension, ont fait que Jean Verdun a été "hébergé provisoirement" de 1997 à 2019 par la loge République du Grand Orient de France.

Initié à la loge " La Nouvelle Jérusalem" dont il a occupé quasiment tous les plateaux, y compris celui de Vénérable Maître (et dont de nombreux frères étaient présents hier), c'est au sein de la loge Victor Hugo qu'il a choisi de revenir. Pour son ultime voyage initiatique.

Lors de cette cérémonie étaient présents Pierre-Marie Adam, le Grand-Maître de la Grande Loge de France accompagné d'une délégation du Conseil Fédéral ainsi que l'ancien Grand-Maître Alain-Noël Dubart.

Jean Verdun a remercié chaleureusement Jean-Michel Dardour, pour être le premier à l'avoir invité à plancher à la GLDF il y a quelques années, Jean-Marie Doumbé et Denis Sellem pour l'avoir convaincu de revenir à la Grande Loge. Il a aussi chaleureusement salué la mémoire de "Tito", Albert Chevrillon, ancien Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France dont il était très proche.

Il a aussi souligné les efforts fraternels très louables du passé Grand-Maître Philippe Charruel qui pendant les trois ans de son mandat lui avait proposé de revenir.

C'est aujourd'hui chose faite : A 88 ans,  Jean Verdun est de nouveau chez lui, à la Grande Loge de France.

Et nous étions heureux d'être là hier soir...

Jean-Laurent Turbet

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents