Nouveau très beau poème de Marc de la Paix que vous connaissez maintenant si vous êtes des lectrices et des lecteurs attentifs de ce bloc-notes.
Toujours cette écriture à vif qui transporte et nous émeut.
Voici son poème :
PARTOUT
de Marc de la Paix
A Bruxelles, pleine de vie
Folie de mort, la barbarie
Hier, déjà, c’était Paris
Témoins encore, forces en vie
Fous et déments, diables et sots
Monstres sanglants, hommes pourceaux
Paris, Bruxelles, Karachi
Partout Liban, Syrie, Mali
Partout le sang, la destruction
Cendres partout, désolation
Livre sacré en réduction
Justifiant mal et exactions
Hiver : les fusils au balcon
Pâques : explosions en tison
Sarah, Elem ; Alain, Ali
Sophie, Marie ; Leila, Elie
Corps en charpie, trottoirs des rues
Epais brouillards, spectres parus
Gisants brisés, source tarie
Souffles coupés, restent les cris
Epée en main, glaive brandi
Chasse démons, escrocs, bandits
Fourbes, méchants, crimes, tourments
Enfer devant, maudits sarments
Passe Yabok, franchis Jourdain
Juste combat, rappel des dieux
Esprit vivant, Verbe serein
Abram vainqueur, âmes aux cieux.
Marc de la Paix
Nouveau poème dans cette nouvelle rubrique consacrée à la poésie. Rubrique éminemment subjective car je ne publierai au fil du temps que des poèmes qui me touchent, écrits par des gens que j...
http://www.jlturbet.net/2016/02/lm-le-migrant-de-marc-de-la-paix.html
Nouveau poème dans cette nouvelle rubrique consacrée à la poésie. Rubrique éminemment subjective car je ne publierai au fil du temps que des poèmes qui me touchent, écrits par des gens que j...
http://www.jlturbet.net/2016/02/les-migrants-de-marc-de-la-paix.html
J'ai décidé d'ouvrir une rubrique " poésie " sur ce bloc-notes. Rubrique éminemment subjective car je ne publierai au fil du temps que des poèmes qui me touchent, écrits par des gens que j'ai...
http://www.jlturbet.net/2016/01/combat-de-marc-de-la-paix.html
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article