Les questions de Régularité maçonnique passionnent (ou obsèdent, ou énervent… ou indifférent) bon nombre de francs-maçons de l’Hexagone ou d’ailleurs.
De fait, nous avons en tête plus particulièrement les Landmarks établis en 1929 par la Grande Loge Unie d’Angleterre (avec notamment la fameuse obligation de croire en Dieu et le fait de ne pouvoir avoir de relations qu’avec d’autres grandes loges régulières…)
Alors juste pour le plaisir, vous trouverez ci-dessous un petit article paru dans le Bulletin mensuel des Ateliers Supérieurs en 1937 (page 174), article non signé (mais très vraisemblablement de la plume d’Albert Lantoine).
Car il fut question de régularité… bien avant 1929.
Pour la première fois en 1773, lorsqu’une scission minoritaire de la Grande Loge de France (qui elle se maintiendra jusqu’à l’union de 1799 - union qui se terminera rapidement par un divorce pour incompatibilité d’humeur, chacun, Grande Loge et Grand Orient retrouvant sa liberté), va créer le Grand Orient de France (GODF).
Création du GODF qui aura beaucoup de succès, notamment en termes de créations de loges, puisqu’elles vont rapidement dépasser en nombre celles de la Grande Loge de France.
De plus le GODF va inventer une arme de guerre particulièrement efficace contre la Grande Loge : la Régularité.
Voici d’ailleurs ce qu’en dit le Bulletin mensuel des Ateliers Supérieurs en 1937 (page 174) :
CONSULTATIONS
--------------------
DE LA REGULARITE
----------------------
La question de Régularité ne s’est jamais posée au XVIII° siècle.
Le mot n’existait même pas en Franc-Maçonnerie parce qu’aucune Obédience n’avait alors la prétention d’en avoir le monopole. Le terme fut employé pour la première fois dans les Statuts de l’Ordre royal de la Franc-Maçonnerie en France, arrêtés le 26 juin 1773 par le Grand Orient et imprimé dans un in-14° de 35 pages. Voici le passage :
« Le corps de l’Ordre royal de Francmaçonnerie, sous le titre distinctif de Corps maçonnique de France, sera composé des seuls maçons réguliers reconnus pour tels par le G.O., qui ne reconnaîtra désormais, pour maçons réguliers, que les seuls membres des loges régulières, et pour loges régulières que celles qui seront pourvues de constitutions accordées ou renouvelées par lui, et il aura le seul droit d’en délivrer… »
Ainsi, pour la première fois dans l’histoire maçonnique, on retranchait de la communion, comme hérétiques, les Maçons qui, demeurés fidèles soit aux Mères-Loges écossaises, soit à la Grande Loge de France, avaient refusé de s’agréger au Pouvoir nouveau.
Fin du texte.
Petit clin d’œil de l’Histoire par rapport aux problématiques actuelles et ceci dit surtout avec un grand sourire très fraternel, car, comme il ne l’aura échappé à personne, nous ne sommes plus en 1773 !
Jean-Laurent Turbet
PS : Trois livres récents (et plus complémentaires que leurs auteurs ne le disent) concernant la Régularité, celui d'Alain Bernheim, celui de Roger Dachez et celui d'Alain Pozarnik (par ordre de publication des livres).
Régularité Maçonnique - Alain Bernheim
Fabricant de décors et de bijoux,fm, franc-maconnerie, FM, Franc-Maçonnerie, Maçon, decors maçonniques, loge, orient, le maillon, condamine,cadet,puteaux,pinel,GO,grand-orient,GL,grande ...
http://www.detrad.com/contents/fr/p4491_R_gularit__Ma_onnique_-_Alain_Berheim.html
La Régularité Maçonnique d'Alain Bernheim.
Franc-maçonnerie : Régularité et reconnaissance - Roger Dachez
Fabricant de décors et de bijoux,fm, franc-maconnerie, FM, Franc-Maçonnerie, Maçon, decors maçonniques, loge, orient, le maillon, condamine,cadet,puteaux,pinel,GO,grand-orient,GL,grande ...
Franc-Maçonnerie : Régularité et reconnaissance, de Roger Dachez
La régularité des francs-maçons existe-t-elle ? - Alain Pozarnik
8,50€ : Y a-t-il des ordres initiatiques plus réguliers que d autres ? À quoi tient cette régularité ? Ces questions ont perturbé le paysage maçonni
http://www.editions-tredaniel.com/la-regularite-des-francs-macons-existe-elle-p-6766.html
La Régularité des Francs-Maçons existe-elle ? d'Alain Pozarnic
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article