Créée en 1987, la loge d’Étude et de Recherche « Jean Scot Érigène N° 1000 » est la plus ancienne loge de recherche de la Grande Loge de France.
Elle a pris le nom d’un savant du IXe siècle qui fut recruté par le petit-fils de Charlemagne, Charles le Chauve, pour donner de l’éclat à son école palatine, l’école du Palais destinée à encourager les arts, en particulier ceux du livre. Jean, moine de son état, fut appelé Scot Érigène par référence à son origine, Scot voulant dire irlandais puisqu’en latin la terre des Scots, la Scotia, désignait l'Irlande, tandis qu’Érigène signifie également originaire d'Irlande, cette contrée étant appelée « Eriu » par les autochtones.
Jean Scot Érigène a écrit des traités théologiques et philosophiques inspirés du Pseudo-Denys l’Aréopagite, auteur néo-platonicien du VIe siècle à l’influence considérable, et des poèmes. Dans l’un d’eux il écrit ce vers magnifique qui est devenu le guide de la Loge : « D’un œil qui pénètre la nuit tu parcourras les temples de sagesse. »
En tant que Loge d’Étude, « Jean Scot Érigène » se réunit dans les locaux de la Grande Loge de France tous les premiers samedis du mois de 10 heures à 12h30 au 3e degré du REAA. Des conférenciers de grande qualité traitent un thème du programme annuel et les travaux sont agrémentés par des maîtres de musique.
En tant que Loge de Recherche, la Loge publie les « Cahiers Jean Scot Érigène » auxquels contribuent les meilleurs spécialistes du thème proposé. Les derniers Cahiers portent sur « Franc-maçonnerie et islamité » (N°8), « Les mythes du futur » (N°9), « Chevaliers d’Orient et d’Occident » (N°10), « La Tradition hermétique » (N°11) et « Éloge du Rite Écossais Ancien et Accepté » (N°12). Tout ces ouvrages sont trouvable en cliquant sur le lien en bas de cet article.
La Loge publie aussi les « Manuels Jean Scot Érigène » qui traitent de questions symboliques destinés à la formation des Frères, par exemple « Les cinq voyages du Compagnon ».
Enfin des « Mémoires Jean Scot Érigène » reprenant le texte des conférences prononcées en Loge sont également envisagées.
La Loge « Jean Scot Erigène » N°1000 est actuellement présidée par Patrick Vidal.
On peut se procurer ces travaux sur le site : http://www.logesderecherche.fr/
Ce samedi 6 juin 2015, la Loge Jean Scot Erigène organisait, au Sénat à Paris, une conférence-débat intitulée « La parole des Humanistes dans la Cité ».
Une Conférence permet, le cas échéant, de faire intervenir des spécialistes, maçons ou non maçons.
Il ne s’agissait en l’occurrence pas d’une tenue.
Sont intervenus notamment :
- Monsieur Sadeck BELOUCIF, Ancien membre du Comité national d’éthique, Professeur chef de service en anesthésie-réanimation à l'hôpital Avicenne de Bobigny (AP)
- Monsieur Michel HANNOUN, Ancien député de l’Isère, maire honoraire.
Les actes de ce colloque seront publiés ultérieurement.
Voici quelques photographies souvenir de ce Colloque.
Jean-Laurent Turbet
Les obédiences maçonniques les plus importantes dans le monde ont créé ce qu'il est convenu d'appeler des loges de recherche. La plus ancienne est la Quatuor Coronati Lodge, No. 2076 de la Gran...
http://www.jlturbet.net/2014/04/les-loges-de-recherche-de-la-grande-loge-de-france.html
Les loges de recherche de la Grande Loge de France (sur ce site)
Le site des Loges de Recherche de la Grande Loge de France.
Franc-Maçonnerie en Grande Loge De France
Franc-Maçonnerie en Grande Loge De France Dimanche 17 mai 2015, Jean-Michel Dardour a reçu l e Grand Maître de la Grande Loge de France, Marc Henry, dont le mandat de trois ans renouvelable prendra
Le site de la Grande Loge de France.
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article