Comme je vous l'avais annoncé dans un précédent article la Commission Histoire de la Grande Loge de France s'est réunie le 6 juin dernier pour traiter de "l'Odyssée du Rite Ecossais Ancien et Accepté".
La commission est présidée de main de maître par notre ami Louis Trébuchet, historien non seulement respecté mais réellement incontournable aujourd'hui pour qui souhaite étudier et connaître vraiment le Rite Ecossais Ancien et Accepté.
Une matinée réellement formidable où Alain Bernheim, autre figure tutélaire et icontournable du REAA a étudié les loges de Bordeaux, Jean-Jacques Zambrowski avec le talent et l'art oratoire qu'on lui connaît a dressé un portrait vivant et érudit d'Etienne Morin (le "père" de l'Ordre du Royal Secret, rite de Perfection en 25 degrés, ancêtre direct du REAA).
Louis Trébuchet lui-même, enfin, a traité de "De Francken à Grasse-Tilly" avec l'arrivée du REAA en France et la création du Suprême Conseil de France.
Les 3 planches de cette session seront disponibles en version papier lors de la prochaine réunion de la commission Histoire.
Il faut rappeler encore et encore que cette commission est ouverte aux frères de la GLDF et aux frères et soeurs des obédiences amies.
Compte-tenu de la grande qualité des travaux proposés il faut encourager les frères et les soeurs que ces sujets intéressent à venir nombreux!
Jean-Laurent Turbet
Jean-Jacques Zambrowski, Michaël Segall, Dominique Jardin, Frédéric Foucault, Yonnel Ghermaouti, Jean-Claude Elalouf.
/image%2F0931598%2F20210325%2Fob_8ec12a_attention3.jpg)
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.
Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
/image%2F0931598%2F20200913%2Fob_65a791_attention-2.jpg)
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article