Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Les loges de recherche de la Grande Loge de France.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 29 Avril 2014, 07:03am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Loges de recherche

Les obédiences maçonniques les plus importantes dans le monde ont créé ce qu’il est convenu d’appeler des loges de recherche.

 

La plus ancienne est la  Quatuor Coronati Lodge, No. 2076 de la Grande Loge Unie d’Angleterre, créée en 1884.

 

La Grande Loge de France (GLDF), seconde obédience maçonnique française avec plus de 33000 membres et qui pratique le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA) a également créé des loges de recherche.

 

Ces recherches traitent d’ailleurs à la fois de l’Histoire de la Franc-Maçonnerie, du REAA ou sur l’étude de la symbolique maçonnique.

 

La plus ancienne et la plus connue des loges de recherche de la Grande Loge de France est la Loge N° 1000, Jean Scot Erigène, présidée actuellement par l’excellent Jean-François Maury. Elle a publié de nombreux travaux.

 

Mais nous pouvons citer également, la Loge N°1 Saint jean d’Ecosse, Mère Loge Ecossaise de Marseille, créée en 2011, la Loge N°1306 Mare Nostrum à Arles en 2002, la Loge N°1333 Diogène de Sinope créée en 2003 à Lomé au Togo, la Loge Humanisme Rhénan créée en 2001 à Strasbourg et enfin la Loge Marquis de Lafayette, créée en 2011 à Paris.

 

Ces loges de recherche, et plus spécialement la loge Jean Scot Erigène, délivrent et publient des travaux de qualité depuis des années.

 

Ces travaux sont malheureusement trop souvent méconnus.

 

C’est pourquoi je vous invite à vous rendre sur le site internet des loges de recherche de la Grande Loge de France : http://www.logesderecherche.fr/

 

Vous pourrez vous procurer, en format papier comme en format électronique, la plupart des publications effectuées ces dernières années.

 

Ce site n’est ni réservé au francs-maçons ni aux adhérents de la Grande Loge de France et vous pouvez toutes et tous le consulté et faire vos emplettes en toute liberté !

 

Vous pouvez le consulter sans modération !

 

Alors à tout bientôt sur le site des loges de recherches de la GLDF.

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

° Le site des loges de recherche de la Grande Loge de France.

 

° Le site de la Grande Loge de France.

Les loges de recherche de la Grande Loge de France.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents