A la veille de la publication de son nouvel ouvrage « Franc-maçonnerie : Régularité et reconnaissance » (avec une préface d'Alain Bauer, ancien Grand Maître du Grand Orient de France) aux Editions Conform, Roger Dachez a choisi mon bloc-notes pour lancer un nouveau pavé dans le paysage maçonnique français.
Ce livre devrait incontestablement être une "réponse" de Roger Dachez à l'excellent ouvrage d'Alain Bernheim, "Régularité Maçonnique", publié aux Editions Télètes, qui ne l'épargnait pas.
En bon historien et en bon polémiste Roger a beaucoup travaillé pour concocter son prochain livre.
Roger Dachez aurait - notamment - trouvé une source américaine concernant la régularité et la reconnaissance accordées par des américains à la Grande Loge de France dans les années 1960!
Mais quelle est donc cette source nouvelle? Regardez la vidéo ci-dessous !
Je ne manquerais évidemment pas de chroniquer ici le nouveau livre de Roger Dachez .... dès que je l'aurais lu !
Jean-Laurent Turbet
Exclusif pour le bloc-notes de Jean-Laurent
Vous découvrirez la source américaine dont parle Roger Dachez dans son prochain livre :
Roger DACHEZ : « Franc-maçonnerie : Régularité et reconnaissance »
Préface : Alain Bauer
Conform Edition N°1 Collection Pollen maçonnique
Sortie officielle le 22 Mai 2015
En avant première sur le Bloc-Notes de Jean-Laurent
° Le mot de l’éditeur :
« Cet ouvrage est né d’un vif agacement ; celui éprouvé par Roger Dachez face aux postures artificielles et aux faux-semblants qui ont émaillé le paysage maçonnique français (PMF), suite à ce qu’il sera convenu de nommer, dans les futurs ouvrages d’histoire, « l’Appel de Bâle » (juin 2012).
Ici ou là, pour s’y rallier comme pour le dénoncer, pour le défendre comme pour le pourfendre, les uns et les autres ont adopté des positionnements tactiques parfois difficiles à déchiffrer autant qu’à tenir. Certains ont délivré des discours d’une ambiguïté confondante ou fait appel, pour soutenir leur cause, à des « experts » maniant le double langage ou travestissant les faits, davantage en vertu de stratégies personnelles que pour éclairer honnêtement l’opinion maçonnique ».
°
°
N°5 >> Franc-maçonnerie : Régularité et reconnaissance
N°5 >> Franc-maçonnerie : Régularité et reconnaissance
http://www.conform-edit.com/livres/coll-pollen-maconnique/la-chambre-du-milieu-816-detail
Le livre de Roger Dachez, sur le site des éditions Conform
Conform-Edition librairie, éditeur de livres maçonnique et revues maçonnique
fm, franc-maconnerie, FM, Franc-Maçonnerie, Maçon, decors maçonniques, loge, orient, chaine d'union, chaine union, humanisme, joaben, chroniques histoire maçonnique,cadet, puteaux, pinel, GO, G...
Le site des éditions Conform
Tenter de retrouver les origines de la légende d 'Hiram est un exercice plus difficile qu'il n'y paraît, si l'on veut rester rigoureux - on a beaucoup divagué à ce sujet... On peut naturellemen...
"Pierres Vivantes", le blog de Roger Dachez
Roger Dachez, Jean-Laurent Turbet, Jean-François Variot. Dans le cadre de la 12ème édition du Salon Maçonnique de Paris organisé par l' Institut Maçonnique de France (IMF), je me permets de v...
La Conférence du 16 novembre 2014
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article