Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Exclusif Roger Dachez. Nouvelles sources américaines concernant la régularité et reconnaissance.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 21 Mai 2015, 11:08am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Régularité, #Reconnaissance, #GLDF, #Etats-Unis, #Dachez, #Bernheim, #Livres

Exclusif Roger Dachez. Nouvelles sources américaines concernant la régularité et reconnaissance.A la veille de la publication de son nouvel ouvrage  « Franc-maçonnerie : Régularité et reconnaissance » (avec une préface d'Alain Bauer, ancien Grand Maître du Grand Orient de France) aux Editions Conform, Roger Dachez a choisi mon bloc-notes pour lancer un nouveau pavé dans le paysage maçonnique français.

 

Ce livre devrait incontestablement être une "réponse" de Roger Dachez à l'excellent ouvrage d'Alain Bernheim, "Régularité Maçonnique", publié aux Editions Télètes, qui ne l'épargnait pas.

 

En bon historien et en bon polémiste Roger a beaucoup travaillé pour concocter son prochain livre.

 

Roger Dachez aurait - notamment - trouvé une source américaine concernant la régularité et la reconnaissance accordées par des américains à la Grande Loge de France dans les années 1960!

 

Mais  quelle est donc cette source nouvelle? Regardez la vidéo ci-dessous !

 

Je ne manquerais évidemment pas de chroniquer ici le nouveau livre de Roger Dachez .... dès que je l'aurais lu !

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

Exclusif pour le bloc-notes de Jean-Laurent

 

Vous découvrirez la source américaine dont parle Roger Dachez dans son prochain livre : 

 

Roger DACHEZ : « Franc-maçonnerie : Régularité et reconnaissance »

 

Préface : Alain Bauer

 

Conform Edition N°1 Collection Pollen maçonnique

 

 

Sortie officielle le 22 Mai 2015

 

En avant première sur le Bloc-Notes de Jean-Laurent

 

 

° Le mot de l’éditeur : 

 

« Cet ouvrage est né d’un vif agacement ; celui éprouvé par Roger Dachez face aux postures artificielles et aux faux-semblants qui ont émaillé le paysage maçonnique français (PMF), suite à ce qu’il sera convenu de nommer, dans les futurs ouvrages d’histoire, « l’Appel de Bâle » (juin 2012).

 

Ici ou là, pour s’y rallier comme pour le dénoncer, pour le défendre comme pour le pourfendre, les uns et les autres ont adopté des positionnements tactiques parfois difficiles à déchiffrer autant qu’à tenir. Certains ont délivré des discours d’une ambiguïté confondante ou fait appel, pour soutenir leur cause, à des « experts » maniant le double langage ou travestissant les faits, davantage en vertu de stratégies personnelles que pour éclairer honnêtement l’opinion maçonnique ».

 

°

Exclusif Roger Dachez. Nouvelles sources américaines concernant la régularité et reconnaissance.

°

Exclusif Roger Dachez. Nouvelles sources américaines concernant la régularité et reconnaissance.
Exclusif Roger Dachez. Nouvelles sources américaines concernant la régularité et reconnaissance.

 

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

L
Le Grand Maître courageux de 2003 ne serait-il pas ce Très Illustre Frère, comme par hasard peu de temps après, radié de la Juridiction du Suprême Conseil de France ?
Répondre
L
Tout Franc-Maçon devrait lire cet ouvrage.
Ancien d'une Loge de la Grande Loge de France, je suis outré par les propos tenus, en Février 2003 à Minneapolis, par le Grand Chancelier de la G.L.d.F à la "Conférence des Grands Maîtres des Maçons d’Amérique du Nord ".
Il osa affirmer que "la G.L.d.F exigeait de tout candidat de déclarer sa croyance en un Etre Suprême ...!!!"
Heureusement démenti dès le lendemain par le Grand Maître et la Grand Maître adjoint; hommage leur soit rendu !
Dés lors, on comprend mieux les tergiversations autour de la soi-disant 'Déclaration de Bâle" des apprentis sorciers, dignes successeurs du Grand Chancelier d'alors, dont je n'arrive pas à me rappeler le nom !
Dommage qu'il y a douze ans, les forums de discussion sur Internet n'aient été qu'embryonnaires !!!
Désormais ceint d'un bleu tablier, avec bonheur et joie, je retourne assidûment sur les Colonnes de ma Loge Mère qui je n'en doute pas, restera, elle, fidèle à l"'Esprit de 1894".
Profond respect à l'égard de l'Oeuvre de notre Très Cher Frère Roger DACHEZ.
Répondre
S
C'était qui le Grand Chancelier cette année là ?
L
Je le commande de suite !!!
Répondre
J
Bravo à Roger d'apporter une contribution dont on peut être certain qu'elle sera argumentée solidement, au débat.
Il est cependant à craindre que se développe un débat de "partisans" où il sera important de dénigrer Roger pour se dispenser d'examiner ses arguments.
Pourtant, il serait fort interessant de mettre en regard les arguments avancés par R. Dachez et A Bernheim sur le même sujet.
Sans vouloir pousser l'un plutôt que l'autre ni s'inquieter de savoir si çà concourt à une "cause" ou une autre.
Hélas nous constatons que ces apports d'eminents chercheurs sont ainsi analysés, exploités pour servir des passions pour pousser un pouvoir obedentiel ou un autre.
D'ailleurs A B s'etait officiellement plaint qu'on lui prête un soutien à CMF par ses propos sur la "maconnerie de 2014" ... Si ca avit été le cas, ce serait pas glorieux pour la perspicacité. Mais on peut être certain qu'AB est plus fin qu'un soutien militant à un des machins volatiles de plus dans le PMF.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents