Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


"Tradition Initiatique et Régularité". Table-ronde avec Roger Dachez et Jean-François Variot, animée par Jean-Laurent Turbet le dimanche 16 novembre 2014 à Paris.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 20 Octobre 2014, 09:41am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Conférence, #Dachez, #Régularité, #Tradition, #Initiation, #IMF

Roger Dachez, Jean-Laurent Turbet, Jean-François Variot.

Roger Dachez, Jean-Laurent Turbet, Jean-François Variot.

Dans le cadre de la 12ème édition du Salon Maçonnique de Paris organisé par l' Institut Maçonnique de France (IMF), je me permets de vous conseiller plus particulièrement d'assister à une table ronde puisque ... c'est celle que j'aurais le plaisir d'animer !

 

 

Cette table-Ronde s'intitule "Tradition initiatique et Régularité", avec Roger Dachez, président de l'IMF, historien, auteur, écrivain, membre de la Loge Nationale Française (LNF), et  Jean-François Variot, membre de la Grande Loge Nationale Française (GLNF).

Elle se tiendra le dimanche 16 novembre 2014 à 10 heures 30 dans les locaux du Droit Humain, rue Pinel à Paris (tous les renseignements utiles se trouvent en bas de l'article).

Attention ! Cette conférence avait été prévue initialement le samedi 15 novembre à 14h15.

Merci de bien noter la nouvelle date et le nouvel horaire : Dimanche 16 novembre à 10 heures 30.

Cette conférence aura lieu dans le Temple Maria Deraismes.

 

Roger DachezIl est vrai que le thème de la Régularité revient souvent "sur le tapis" maçonnique. Nous tenterons donc de l'éclaicir. Régularité ou Régularités ?

 

Et comment ne pas considérer que la Tradition Initiatique est l'un des piliers fondamentaux de la démarche du franc-maçon et de la Franc-Maçonne?

 

C'est ce qui fait n'en doutons pas notre spécificité.

 

Mais y a t'il eu dès le départ une tradition initiatique ?

 

Et nous nous poserons certainement aussi la question de l'Universalisme maçonnique. Quels sont, peuvent-être, seront les relations des francs-maçons français avec les autres francs-maçons du monde?

 

Nous tenterons - en une heure et quart ! - de commencer à répondre à ces questions... et aux vôtres si vous décidez d'être avec nous en ce début de samedi après-midi à Paris.

 

Nous vous attendons nombreuses et nombreux!

 

Tous les détails sur la page Facebook dédiée à cet événement : https://www.facebook.com/events/824243477626553/​

 

Vous êtes, en tout état de cause, les très bienvenu(e)s !

 

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

 

° La Table-Ronde :

 

"Tradition Initiatique et Régularité".

 

Avec

 

- Roger Dachez, président de l'IMF, Historien, auteur, écrivain, membre de la Loge Nationale Française (LNF).

 

Les livres de Roger Dachez sur le site Amazon.

 

- Jean-François Variot, membre de la Grande Loge Nationale Française (GLNF).

 

Animée par Jean-Laurent Turbet, auteur depuis près de 10 ans du Bloc-Notes de Jean-Laurent sur la Franc-Maçonnerie et les Spiritualités, créateur-animateur de la seule émission de webradio consacrée à la Franc-Maçonnerie, 2 Colonnes à la 1.

 

 

 

Cette Conférence aura lieu

le dimanche 16 novembre 2014.

 

De 10 h 30 à 12 h 00.

 

Temple Maria Deraismes.

 

Dans les locaux du Droit Humain.

 

9, rue Pinel - 75013 PARIS.

 

Vous pouvez vous inscrire au préalable sur la page Facebook dédiée à cet événement : https://www.facebook.com/events/824243477626553/

 

 

Venez nombreuses et nombreux !

 

 

 

° Pour aller plus loin :

 

° "L'invention de la Franc-Maçonnerie", de Roger Dachez , sur ce site.

 

° "Les rites maçonniques anglo-saxons" de Roger Dachez et Alain Bauer, sur ce site.

 

"Tradition Initiatique et Régularité". Table-ronde avec Roger Dachez et Jean-François Variot, animée par Jean-Laurent Turbet le dimanche 16 novembre 2014 à Paris.

Le programme du Salon Maçonnique du Livre 2014 (modifié).

Roger Dachez

Roger Dachez

 

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Zorobabel 13/10/2014 21:59

ne serait-ce pas pourtant la gldf qui boycotte ce salon???

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents