Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


"La lutte contre les francs-maçons : des lois antimaçonniques au service des sociétés secrètes et autres officines", conférence aux Archives Nationales le 7 février 2015 à Paris

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 6 Février 2015, 19:44pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Histoire, #Colloque, #Collaboration, #Combes

Voici une conférence qu'il ne faut absolument pas manquer !

 

"La lutte contre les francs-maçons : des lois antimaçonniques au service des sociétés secrètes et autres officines", conférence aux Archives Nationales le 7 février 2015 à ParisLes Archives Nationales prolongent jusqu'au 5 avril 2015 leur remarquable exposition sur la Collaboration (1940-1945).

 

Organisée dans le cadre des commémorations du 70ème  anniversaire de la libération de la France et de la victoire contre le nazisme, l'exposition La Collaboration (1940-1945) propose une relecture de ce complexe héritage à travers de nombreux documents, pour la plupart inédits, provenant d'institutions patrimoniales françaises et étrangères prestigieuses ainsi que de collections privées.

 

Le commissariat scientifique de cette exposition est assuré par le très excellent Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS et président du conseil scientifique du Mémorial de Caen et Thomas Fontaine, chercheur associé au centre d'histoire sociale du XXe siècle, docteur en histoire de l' Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

La conférence intitulée  "La lutte contre les francs-maçons : des lois antimaçonniques au service des sociétés secrètes et autres officines"

 

aura lieu le samedi 7 février 2015 de 15 heures à 17 heures en l'Hôtel de Soubise, 60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris.

 

avec André COMBES, historien et auteur de "La Franc-Maçonnerie sous l'Occuspation", l'un des tous leilleurs spécialistes du sujet,

 

et Martine POULAIN, conservatrice générale des bibliothèques et sociologue.

 

 

Elle sera animée par Violaine CHALLÉAT-FONCK, commissaire associé de l’exposition.

 

Inscription obligatoire avant le 5 février à l'adresse suivante : expo.lacollaboration.an@culture.gouv.fr

 

L'entrée est libre et gratuite dans la limte des places disponibles.

 

Une Conférence à ne pas manquer !

 

Jean-Laurent Turbet.

"La lutte contre les francs-maçons : des lois antimaçonniques au service des sociétés secrètes et autres officines", conférence aux Archives Nationales le 7 février 2015 à Paris

La Conférence (format pdf)

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Critica 08/02/2015 19:42

posté le 6, inscription avant le 5 effectivement c'est un peu juste, mais on ne t'en voudra pas!

yonnel ghernaouti 08/02/2015 06:07

D'après mes informations, le site "Akadem, le campus numérique juif" :
http://www.akadem.org/
devrait en ligne la vidéo de la conférence.
frat

yonnel

yonnel ghernaouti 07/02/2015 09:48

Merci mon Très Cher Jean-Laurent, mais
tu passes ton info le 6 février alors qu il fallait réserver sa place avant la 5 !!!
Esperons que pour écouter l excellent André Combes nous aurons encore de la place...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents